Séances de yoga fonctionnel

Je propose un parcours de séances de yoga créées pour améliorer le fonctionnement global de l'organisme, augmenter le niveau d'énergie et la résistance globale du corps, accessible à tous. 

 

 Mon parcours 

Formée au yoga thérapie avec Céline Miconnet, j'ai pu faire évaluer ma pratique grâce à de nombreuses lectures et expériences.

Aujourd'hui, j'ai établi un processus complet pour cultiver une meilleure santé physique, énergétique et émotionnelle au quotidien. 

 

Contenu des séances 

 

Ces séances comprennent des postures, des mouvements, des exercices respiratoires, des visualisations, de l'EFT, du do-in, des postures restauratives tenues longtemps.

Chaque exercice est présenté avec différents niveaux d'intensité. Chacun peut donc aller jusqu'où son corps lui permet

 

 Chaque thématique sera traitée idéalement sur 5 à 6 séances. 

En présentiel, il est possible d'alterner des séances de yoga et de shiatsu / faire des séances mixtes

 

Horaires de séances régulières : 

Le mardi 19h10 - 20h30 & le vendredi 10h30  - 11h45 au Tiers Lieu de Bagnères-de-Bigorre (33 avenue du général Leclerc, BDB, salle d'expression)

Le lundi de 19h10 à 20h30 à distance sur zoom (nécessité de télécharger l'application : simple et gratuite) 

Sur demande en séances individuelles ou collectives

Srtages en Hautes-Pyrénées (voir section "stages")

Tarif : 12€ en collectif (1h15)

            30€ en individuel 

 

Réservation au 06 22 12 08 44 

Anaïs Goldman, professeure de yoga et praticienne de shiatsu à Bagnères-de-bigorre (65200, Hautes Pyrénées) 

 

Voici les grandes thématiques 

 

1- Le système nerveux central, le système endocrinien & la respiration : nerf vague, système parasympathique / sympathique, poumons, thyroïde 

2- Le système digestif : la santé commence dans le microbiote, et l'équilibre entre assimilation et élimination 

3- Le système immunitaire : circulation lymphatique, fluidité des articulations, renforcement musculaire 

4- La santé du dos : zone de la nuque, des mâchoires & de la tête, des omoplates &. épaules, des lombaires & du bassin 

5- Prendre soin de ses mains et de ses pieds + articulations des bras et des jambes : meilleur ancrage, meilleure agilité, meilleure circulation des énergies dans tout le corps

6- Cycle menstruel & féminité, système hormonal

7-Yoga pour les séniors

 

 

Chacune de ces thématiques va avoir des bienfaits à un niveau global :

1- La première thématique travaille le système neuro-végétatif, ce qui a un impact sur la perception des émotions, la digestion, la respiration, le fonctionnement du système endocrinien. Cela peut améliorer les états anxieux ou dépressifs, les problèmes de poids, les problèmes de sommeil, de thyroïde, de rythme cardiaque, les sensations de vertige, la réceptivité de la douleur, les états inflammatoires, les problèmes de régulation de la température. 

2- Une meilleure digestion a une action sur le système immunitaire, le taux de toxines et de métaux lourds dans l'organisme, les problèmes de poids, le taux d'acidité et l'inflammation dans le corps, la gestion du stress et des émotions, les problèmes de fatigue, de douleurs musculaires, les fringales, l'appétit, l'assimilation des nutriments, sucres, vitamines, oligo-éléments, etc.. 

3- Le renforcement du système immunitaire est lié à une plus grande disponibilité d'énergie, plus de résistance de façon générale. La meilleure circulation lymphatique est liée à la circulation sanguine, ce qui impacte le retour veineux, et la santé du cœur. Elle améliore également les problèmes de cellulite, de gonflement, permet aux toxines de s'evacuer plus facilement, impacte le poids et la silhouette, la fluidité des articulations. 

4- La santé du dos impacte tous les organes qui sont innervés par la colonne vertébrale (organes digestifs, poumons, etc...), la circulation du liquide Céphalo-rachidien, le système nerveux central. Une meilleure mobilité du dos va donc réduire les tensions et douleurs sur son trajet, mais également les maux de têtes, migraines, vertiges, problèmes au niveau du bassin, de la nuque, des épaules, des bras. 

5- Lorsque les articulations des bras et des jambes sont mobiles, la circulation de la lymphe est plus fluide, les toxines du corps s'éliminent mieux, et le fonctionnement du système immunitaire est amélioré. Cela ralentit l'évolution des maladies articulaires, et apaise les douleurs et inflammations liées aux problèmes articulaires variés (arthrose, arthrite, blessure, fragilité, etc...), ainsi qu'aux douleurs musculaires. 

 

Le yoga thérapie

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Le yoga est thérapeutique, quel que soit le type de pratique. Il existe cependant une science du yoga, qui permet de connaître les bienfaits précis de tel ou tel exercice. De cette façon, en ciblant les exercices qui ont un effet sur telle ou telle pathologie ou déséquilibre, il est possible d'améliorer son état de santé grâce à une pratique régulière. Commencer un accompagnement en yoga thérapie, c'est d'une certaine façon un engagement avec soi-même, pour aller vers une pratique plus régulière, plus de respect de soi, une plus grande conscience de soi, de son corps physique et émotionnel.

 

Comment se déroule une séance de yoga thérapie ?

 

Les séances de yoga thérapies peuvent être réalisée en petits groupes sur une thématique précise, ou en individuel, ce qui permet de plus se concentrer sur les besoins et ressentis de la personne, d'être plus dans l'interaction et d'adapter au mieux les postures et les techniques.

Certaines personnes sont très réceptives aux visualisations, d'autres ont besoin d'ancrer le corps dans des postures pour se détendre, parfois le corps est trop douloureux pour bouger ou pour réaliser certaines postures, il est donc possible de faire une séance entière de respirations, de gestes simples, et de visualisations.

Plus la séance sera adaptée aux besoins de la personne, plus elle « rentrera » dans les exercices, plus le yoga aura un impact positif, et plus elles prendront plaisir à pratiquer. C'est un cercle vertueux.

Parfois, trois séances suffiront à trouver un type de séance à faire seul chez soi. Parfois, un accompagnement plus long et plus régulier sera nécessaire pour soutenir une personne dans sa pratique. De manière général, il convient de tester une séance afin de voir si ma façon de faire vous convient avant de définir un programme. Il est également possible de réaliser des séances à distances grâce à Skype, en temps réel, ou en différé selon les demandes.

 

Les sphères sur lesquelles agit le yoga thérapie :

 

- Le système nerveux : stress, moral, humeurs, sommeil, anxiété, addictions, burn-out, retrouver le plaisir de respirer, la digestion, etc...

- Douleur : le yoga thérapie peut atténuer la sensation de douleur et d'agir sur les causes de certaines douleurs, grâce à la respiration et aux étirements (articulaire, liées à des tensions nerveuses, etc...)

- Le système endocrinien : augmentation de la production d'hormones du bien-être, amélioration de la vie hormonale féminine et masculine, baisse de production d'hormones du stress, équilibrage de toutes les glandes endocrines.

- Le système immunitaire :

l'oxygénation des tissus et des cellules améliore la capacité du corps à se régénérer, de façon globale, et à tous les niveaux. Cela améliore donc le niveau de santé de la personne, et agit en prévention de certaines maladies et d'un certain nombre de maux.

- Le système hormonal :

Problématiques féminines : régularisation du cycle, apaisement des douleurs & inconforts menstruels, renforcement du périnée, récupération après accouchement

Hommes & femmes : Irrigation des organes de reproduction, réconciliation avec son corps, bien-être général qui améliore le fonctionnement du système hormonal.

- Régénération globale du corps

Libérer le corps des tensions physiques & émotionnelles, éliminer les toxines à l'origine de l'inflammation, augmenter la production d'hormones anti-inflammatoires & de détente, afin d'activer les fonctions de régénération de l'organisme.

 

Mes tarifs

 

- Tarif de groupe : 12 euros / personne pour 1h

- Tarif individuel : 30 euros / 1h (+ frais de déplacement) à domicile

 -Tarif à distance (Skype ou envoi de vidéo après entretien téléphonique) : 25 euros /h 

- 5 séances personnalisées avec suivi à distance : 115 euros

 

Comment le yoga agit sur la santé...

 

pour en savoir plus ...

 

Le mental

Le yoga agit sur le mental à différents niveaux :

- La respiration apaisée quii alme le mental

- Les visualisations qui apaisent l'esprit et le dialogue intérieur

- Le respect que l'on s'accorde en prenant le temps de s'observer et d'écouter son corps et sa respiration apporte de la sérénité et beaucoup de positivité

- La patience que confère la lenteur des mouvements et l'immmobilité permet aux idées de s'éclaircir et au mental s'être plus calme

- Les postures de stabilité travaillent l'équilibre mental et psychique

- La respiration étant liée aux émotions, le mental s'en retrouve apaisé 

- La philosophie du yoga nous enseigne à devenir un "meilleur" être humain, et à apaiser ses propres tensions psychiques et physiques afin d'avoir des relations apaisées avec les autres, et à atteindre nos objectifs, notre "mission de vie".

- Le bien-être : l'état de "bien-être" est un état propice à l'épanouissement de l'individu. L'inverse du bien-être est le "mal-être", qui conduit à l'épuisement, à la dépression, aux comportemnts incohérents, voire violents, par insatisfaction prolongée d'un état d'être. Il ne faut pas sous-estimer l'importance de notre état intérieur. Il arrive toujours un moment où il influence nos relations avec les autres, nos décisions, puis finalement toute notre vie.

 

Les tissus et les articulations

- Les muscles et les tendons s'allongent, laissant s'échapper les tensions installées dans le corps

- Les articulations se dévérouillent et s'assouplissent, laissant les tensions et le gaz encapsulé se libérer

- Les étirements et massages des vertèbres dans les portures et mouvements a un effet régénérant sur le système nerveux sympathique, parasympathique, sur la circulation du liquide céphalo rachidien entre le cerveau et le sacrum, ainsi que sur le fonctionnement de tous les organes auxquels la colonne est reliée. Tout cela contribue également à la bonne santé du dos, et au maintien d'une bonne posture.

L'étirement permet à l'oxygène, au sang, à la lymphe et à l'énergie de circuler

- Les postures travaillent les muscles profond, permettant plus de stabilité dans la posture du corps

 

Le système hormonal

- La production d'hormones du stress est inhibée, celle des hormones du bien-être sont décuplées

- Toutes les glandes endocrines sont équilibrées : la thyroïde, l'hypophyse, les gonades (glandes sexuelles), les surrénales, le pancréas, la glande pinéale, ou épiphyse. Ces glandes jouent un rôle central dans l'homéostasie du corps, ou sa capacité à retrouver l'équilibre en faisant face à tous les changements perpétuels. Cela fonctionne grâce aux postures d'ouverture, aux exercices de respiration, et aux postures inversées, qui nourrissent la gorge et la tête en sang et en oxygène.

 

La synchronisation du mouvement et de la respiration

- Synchroniser respiration et mouvement a une action puissante sur la cohérence cardiaque

- Les enchaînements de postures et les postures travaillées en mouvement, comme dans le viniyoga, sont des méditations en mouvement très puissantes. Cela a des efftes sur le système hormonal, le système immunitaire, le système nerveux.

 

Tester des séances de yoga thérapie sur ma chaîne youtube : cliquer ici

(Séances personnalisées à distance sur demande)

 

 

Les différents maîtres du yoga thérapie

pour en savoir plus...

 

 

Les grandes familles de yoga thérapeutiques

 

  • BKS Iyengar

  • Decikachar

  • Dr Lionel Coubron

  • Dr N. Chandrasekaran

  • Marc Beuvain

  • Viniyoga

 

Tester des séances de yoga thérapie sur ma chaîne youtube : cliquer ici

(Séances personnalisées à distance sur demande)

 

 

 

Contact : Anaïs Goldman, 0622120844

               anais.goldman@gmail.com