Le secret de la santé
Le secret de la santé, c'est de revenir à la base des mollécules qui font fonctionner toutes les cellules de notre organisme de façon optimale, et au processus de renouvellement de nos cellules. A partir du moment où notre régime quotidien nous permet d'alimenter ce processus, tous les problèmes de santé que nous auront seront amoindris, nous guérirons mieux, plus vite, plus sûrement, nous serons moins malades, et nous serons moins susceptibles de développer les maladies liées à nos prédispositions génétiques et aux toxicités diverses de notre environnement. En s'intéressant aux pouvoirs des plantes et des oligo-éléments, on s'aperçoit même que certain(e)s ont le pouvoir de renouveler notre ADN : une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui partent dans la vie avec un handicap à ce niveau-là!
Quelles sont ces mollécules? Et où les trouve-t-on?
- Les enzymes :
On les trouve dans les végétaux crus, ou chauffés en dessous de 45 °. Au-delà de cette température, ils meurent. C'est pour cela qu'il est si bénéfique de consommer du pollen frais (que l'on trouve dans le rayon surgelé des magasins bio), des végétaux crus, et notamment des graines germée, qui sont, en plus d'être crus, encore vivantes !! Qui peut se vanter aujourd'hui de consommer régulièrement des légumes juste après les avoir cueillis? Hébien peu de monde en effet! Or, c'est à ce moment précis que le légume contient le plus de nutriments. Préparer ses propres graines germées chez soi reste le moyen le plus simple de consommer du végétal cru et vivant. Par ailleurs, la graine qui germe libère une quantité optimale dans le cycle de la graine de nutriments biodisponibles qui vont revitaliser l'organisme en profondeur. L'idéal est de varier les graines à germer afin de faaire en sorte que leurs effets se complètent. Pour ce qui est des végétaux crus, qui est notre régime de base, nous, être humains déscendants du singe (animal qui est le seul à posséder le même système digestif que nous, et qui ne se nourrit que de végétaux crus), nous sommes actuellement difficilement disposés à digérer et même à apprécier un régime exclusivement formé de crudités. Cependant, nous en avons besoin si nous voulons que notre organisme fonctionne au mieux de ce qu'il peut fonctionner. Nous en avons d'autant plus besoin que, depuis l'ère de l'industialisation, les légumes se sont appauvris en nutriment, de 50 à 70 % !
Afin de remédier à ces lacunes (sans compter la pollution et le stress qui nous font consommer plus de nutriments), il peut être judicieux d'investir de son argent et de son temps dans un extracteur de jus, et de se faire un à plusieurs jus frais par jour. Cela permet, sans modifier totalement son alimentation, de bénéficier des bienfaits des végétaux crus, tout en évitant les problèmes d'irritation digestive due à la consommation excessive de fibres. En effet, le rôle de l'extraceteur de jus est de séparer simplement le jus des matières fibreuses. Celles-ci peuvent être récupérées pour en faire des chips de légumes ou de fruits en les passant au déshydrateur ou au four.
A noter qu'un extracteur de jus permet également de bénéficier des bienfaits d'aromates bienfaiants tel que le curcuma, le gingembre, le thym, le romarin, etc... dans leur version crue. En effet, nous avons l'habitude de les consommer chaud, ou cuits, ou bouillis. L'extracteur de jus permet de les consommer crus et d'en tirer tous les bénéfices maximum.
Recettes de jus : voir le chapitre correspondant de ce site
La chlorophylle : Elle nettoie notre sang et la lymphe des toxines et des déchets qui encrassent l'organisme, et qui le font fonctionnner moins bien, amenant fatigue, stress, inflammation chronique, problèmes de digestion. On peut la trouver dans les végétaux, ainsi que dans le jus d'herbe d'orge, qui, vendu en poudre, permet d'être consommé facilement. C'est ce que consomment certains grands sportifs bien informés pour booster leurs performances.
- Les algues :
Ceraines algues ont le pouvoir de modifier notre ADN : clhorella, spiruline, etc...
La phycocyanine contenue dans la spiruline restaure l’ADN, le foie, le sang à raison d'1 ampoule par jour au lever
"Puis il y a eu les travaux de Paul Raoul SANDBERG et enfin ceux de Plamen BARAKOV. Ce dernier a travaillé sur une synergie d’algue (AFA, Spiruline et Chlorella) qui semble aujourd’hui être la solution la plus performante, c’est-à-dire en mesure de faire produire 70% de cellules souches en plus par notre organisme (démontré par une étude publiée). Cela a abouti à la commercialisation du NT-020 de NutraStem. Là, pas d’AFA : NutraStem est uniquement composé d’extrait de myrtille + thé vert + carnosine + vitamine D3+ OPC (depuis peu ces OPC, à visée circulatoire, ont été rajoutés). Il y a eu aussi la variante de SynerStem, qui est composée d’extrait de thé vert et de myrtille + carnosine + vitamine D3 + noyau de l’AFA. Une augmentation de 80% de production de cellules souches a été revendiquée."
"COMPOSITION DU NATURASTEM Trois micro-algues majeures: - L’AFA (Aphanizoménon) le super aliment bien connu du lac Klamath - La Chlorella connue en tant que mangeuse de mercure - La Spiruline célèbre booster d’énergie Plus une synergie de nutriments : Griffe du Chat (Uncaria Tomentosa) plante grimpante de la jungle amazonienne. Elle normalise le système immunitaire. Wakamé (Undaria Pinnatifida) qui est une algue marine alimentaire très utilisée en macrobiotique Thé Vert qui protège les cellules des radicaux libres. Acide Folique (Vitamine B9) qui contrôle la division cellulaire, la formation du sang, et soutient le système immunitaire. Bêta-carotène (Vitamine A) qui agit sur le processus de spécialisation des cellules Gluconate de Zinc qui agit dans le processus de division cellulaire, harmonise le système immunitaire, et protège les cellules contre le stress oxydatif."
Vitamines et oligo-éléments anti-oxydants :
Les vitamines et oligo-éléments qui permettent de booster le fonctionnement de nos cellules sont : la vitamine B9, vitamine E, le zinc, le sélénium, le soufre organiue, la betacarotène (vitamine A), l'acide folique (vitamine B9), les anti-oxydants (flavonoïdes, etc..). Tous les aliments contenant ces nutriments doivent être choisis pour leur qualité et consommés très très régulièrement.
- Les anti-oxydants permettent de lutter contre les radicaux libres. Ils sont présents dans différents végétaux (thé vert, etc..), notamment dans les feuilles de l'arbre amazonien graviola corossol
Cliquer
ici pour commander des gélules de graviola corossol
- La vitamine B9, ou acide folique : permet de modifier nos gène; permet d'accéder au processus de l'épigénétique.
en savoir plus : http://mariejoseeboily.com/comment-tourne-la-roue-de-votre-vie/
- La vitamine B17, que l'on trouve dans les amandes amères des abricots
Les plantes adaptogènes, telles que l'éleuthérocoque, le ginseng, le rhodiorola, l'ashwaganda (plante indienne) ou le shisandra (plante chinoise) sont très bénéfiques pour rééquilibrer le terrain et booster l'organisme.
Le resveratrol est un anti-oxydant pour les cellules; En les protégeant des radicaux libres, les anti-oxydants confèrent aux cellules une qualité de constitution et de fontionnement à tous les niveaux de l'organisme.
- Composés soufrés des alliacées: poireau, oignon, ail
- Anthocyanines: aubergine, raisin, baies
- Bêta-carotène: citrouille, mangue, abricot, carotte, épinard, persil
- Catéchines: vin rouge, thé
- Cuivre: fruits de mer, viande maigre, fruits à coque (noix, noisette, etc.), légumineuses
- Cryptoxanthines: poivron rouge, citrouille, mangue
- Flavonoïdes: thé, thé vert, vin rouge, agrumes, oignon, pomme
- Indoles: crucifères, dont le brocoli, le chou et le chou-fleur
- Lignanes: graine de sésame, son, grains entiers, légumes
- Lutéine: maïs, légumes à feuilles vertes (épinard, roquette, cresson, etc.)
- Lycopène: tomate, pamplemousse rose, melon d’eau
- Manganèse: fruits de mer, viande maigre, lait, fruits à coque
- Polyphénols: thym, origan
- Sélénium: fruits de mer, abats, viande maigre, grains entiers
- Vitamine C: orange, baies, kiwi, mangue, brocoli, épinard, poivron, piment
- Vitamine E: huiles végétales (notamment l’huile d’olive pour ses bienfaits santé), fruits à coque, avocat, graines oléagineuses, grains entiers
- Zinc: fruits de mer, viande maigre, lait, fruits à coque
- Zoochimiques: viande rouge, abats, poisson
Pourquoi doit-on se protéger des radicaux libres ?
Article du site http://selection.readersdigest.ca/
"En principe, les radicaux libres ne constituent pas un problème. De fait, le corps en a besoin pour combattre l’infection, freiner la multiplication des cellules cancéreuses et régénérer ses tissus. Cependant, avec l’âge, le système de défense antioxydant de l’organisme s’affaiblit, laissant les radicaux libres se multiplier à volonté. L’exposition au soleil, à la pollution atmosphérique et à la fumée de cigarette peuvent aussi accroître la production de radicaux libres, tout comme les hormones du stress, d’ailleurs
Quand l’organisme est dépassé par leur nombre et n’arrive plus à les combattre, il se trouve dans un état de stress oxydatif. Hautement instables, les radicaux libres se propagent alors rapidement vers les molécules voisines, déclenchant un processus nommé oxydation, aux conséquences parfois graves et dangereuses pour l’organisme, et pouvant accroître le risque de cancers et de plusieurs maladies."
Source : http://selection.readersdigest.ca/cuisine/nutrition/40-aliments-riches-en-antioxydants/
- L'état d'esprit et les émotions : notre santé en dépend également énormément, puisqu'ils peuvent modifier le comportement de nos cellules ! Pour être en bonne santé, il s'agit donc d'avoir à sa disposition des outils pour entretenir la joie et l'optimisme, et de les utiliser!
(Bien-être, relaxation, respiration, ballades en extérieur, prendre plaisir à être là, être présent à ce qu'on fait, cultiver la bienveillance, rire de bon coeur, etc...)
Valeurs éthiques et déontologie des professions liées au bien-être
Les conseils en phytothérapie, ni les soins de shiatsu et le yoga ne se substituent aux traitements médicaux.
Il est essentiel d'avoir l'avis d'un médecin lorsque l'état de santé de la personne le nécessite.
Derniers commentaires
Bonjour
je serais interessee par des sessions zoom en individuel. Quelles seraient vos tarifs et disponibilités? Merci et belle soirée
Merci pour cette liste, non exhaustive bien sûr, mais parfaite pour commencer !!
Merci
Séance très agréable, relaxation et détente. Merci Anaïs
Merci pour ces infos si précieuses 🌺🙏🙏🌺