Que se cache-t-ilderrière nos addictions alimentaires?

 

 De quoi ai-je besoin de me nourrir lorsque je plonge ma main dans la boîte à bonbons, ou tout autre objet d'addiction alimentaire?

De saveur?

De réconfort?

D'un moment de détente?

De combler ma faim?

D'énergie?

De me sentir rassurée sur ma capacité à accomplir ma mission de la journée?

Prendre conscience des besoins que je cherche à combler à travers ces aliments consommés me permet de prendre conscience des autres façons possibles de combler mes besoins. 

Enfin, je peux identifier les aliments que je consomme par addiction, ou en excès, et essayer de les remplacer par d'autres, moins nocifs.

Exemples :

- Remplacer le chocolat en plaque, très gras, par des recettes faciles avec de la poudre de cacao maigre.

- Remplacer la consommation de produits très sucrés par des aliments naturels ayant un indice glycémique plus bas, et présentant un parfum plus subtile. Exemple : mangues ou abricots secs, mûres séches, pommes sèches, physalis secs, etc...)

Si j'ai besoin de faire passer ma faim, je peux me demander en quoi la sensation de légèreté me dérange, dans un premier temps. Dans un deuxième temps, je peux me préparer des petits coupe-faim, tels que proposés ci-dessous. 

Si mon corps a pris du poids, cela révèle un besoin de lourdeur, le besoin de peser plus, ou peut-être de compter plus. Peut-être que ce besoin est lié à une sensation qui peut être comblée aussi par d'autres aspects que la nourriture.

Nous avons, pour beaucoup d'entre nous, la croyance que, pour avoir plus d'énergie, plus de vitamines, plus de plaisir, la solution est de manger plus, et plus calorique. N'est-il pas possible d'interroger cette croyance, et d'essayer de la modifier?

En effet, lorsque je donne à on corps moins de nourritures lourdes, je lui permet de se régénérer, d'éliminer le glycogène en surplus, je permet à mon foie et mes reins de mieux faire leur travail. Au final, le fait de me nourrir de façon plus légère permet à mon corps de mieux fonctionner.  De cette façon, je peux choisir des aliments ou des boissons qui vont aider mon organisme à mieux faire son travail. Exemple : boire du thé Tuocha pour éliminer les toxines, de la tisane d'hibiscus et de gingembre pour aider mes reins et ma rate à mieux faire leur travail, consommer des fruits (en quantité raisonnable), afin d'aider mon organisme à éliminer les déchets nocifs, et à se gorger en vitamines vivantes. Lorsque je me nourris d'aliments vivants, j'apporte un type d'énergie très précieux à mon corps, qui n'a pas besoin d'être trop calorique pour me donner l'énergie dont j'ai besoin.

A chaque fois que je mets un aliment dans ma bouche, je me nourris également du dialogue intérieur qui accompagne ce geste de me nourrir. Si je me dis "je ne devrais pas", je me nourris de culpabilité, et je peux chercher à manger encore plus pour noyer cette émotion désagréable. Si je me dis en mangeant "je vais m'en mettre plein le ventre car j'ai besoin de beaucoup d'énergie pour combattre ma fatigue", j'associe la quantité d'aliments à mon degrè d'énergie, et je vais avoir tendance à manger plus pour augmenter mon niveau d'énergie. 

Au contraire, si je me nourris en me disant "cet aliment est bon pour mon organisme, il va permettre à mon corps de se libérer de ce qui ne lui est plus utile, et lui permettre d'aller puiser une énergie nouvelle", je donne à l'aliment encore plus de pouvoir positif sur moi, et je vis ma pause - goûté comme un moment de ressourcement positif. 

 Alors bonne pause !!

 

 

Quelques coupe-faim bons pour la santé et peu caloriques

 

 

Pâtes de fruit

 

Ingrédients

150 ml de jus de fruits / purée de fruits (150 ml = 150 grammes)

N'hésitez pas à mélanger les parfums tels que poire - pomme - cassis etc...

 2 grammes environ d’agar-agar. L’équivalent d’une cuillère à café rase 

- Facultatif : quelques gouttes de parfum de vanille bio

 

Prparation

Dans une casserole, ajouter le jus de fruits et l’agar-agarPorter à ébullitionOter la préparation du feu et répartir rapidement dans des moules à l’aide d’une pipette ou d’une cuillère à café. 

Placer au frais pour 2 à 3 heures environ  Démouler délicatement. Vous pouvez saupoudrer de sucre de coco les petits bonbons une fois démoulés si vous le souhaitez. Les bonbons peuvent se conserver 15 jours dans une boîte hermétique.

 

En savoir plushttp://momesetmerveilles.com/recette-bonbon-naturel-pour-enfant/

 

Salade de fruits chocolatée

- 1/2 banane

- 1/4 de poire

- 1 CàC rase de cacao maigre

- 1 noix 1/2

- Facultatif : 1 goutte d'extrait de vanille bio, de la poudre de cannelle, de gingembre ou de cardamome.

Couper le tout en petits orceaux, élager jusqu'à ce que le jus des fruits se mélange à la poudre de cacao pour en faire une sauce. Vous pouvez ajouter un peu d'eau si besoin.

 

Fruits en gelée

 

  • Kiwis  :  

  • Fraises  : 200  g

  • Orange  :  

  • Banane  :  

  • Jus d’orange  : 60  cl

  • Gomme de guar
  • Feuilles de menthe  :  

Préparation : 

  1.  Rincez et épongez les feuilles de menthe.

  2. Rincez rapidement les fraises sous l’eau courante, puis épongez-les dans un linge propre. Equeutez-les et coupez-les en quartiers. Pelez et coupez les kiwis en morceaux. Epluchez et coupez la banane en rondelles. Pelez l’orange à vif et coupez la pulpe en morceaux.

  3. Faites chauffer le jus d’orange dans une casserole. Incorporez la gomme de guar au jus d’orange chaud et mélangez bien pour la dissoudre. 

  4. Répartissez les fruits dans 4 verrines et arrosez de jus d’orange. Réservez 2 h au frais, avant de servir décoré de menthe

Il est également possible de faire cette recette avec d'autres furits, crus ou cuits, et d'y ajouter de l'arome de vanille bio, de la cannelle, cardamome ou gingembre.

 

 

Boisson à la chicorée et céréales torréifiées

- 1/4 de CàC de chicorée

- 1/4 de CàC de céréales torréifiée

- 1 tasse d'eau bouillante

Laisser infuser 2 à 3 mn. Cette boisson a un effet coupe faim.

 

Psyllium

- 1 CàC de psyllium

- 1 grand verre d'eau

Mélanger le tout. Le psyllium a un effet coupe faim.

 

- Capsaïne