La thyroïde
Tout d'abord, il convient de définir de quels types de problèmes de thyroïde vous souffrez. Pour cela, il est nécessaire de consulter un spécialiste du système endocrinien, c'est-à-dire un endocrinologue. Il vous fera faire une batterie de tests (prise de sang, palpation du cou en cas de goître, échographie, scintigraphie ou cytoponction si besoin, etc...).
En effet, différentes maladies de la thyroïde peuvent amener à deux types de manifestations : l'hyperthyroïdie ou l'hypothyroïdie. La première se caractérise plutôt par une accélération du rythme cardiaque et de la nervosité, la seconde par une fatigue excessive pouvant aller jusqu'à la dépression. Une même personne peut passer d'un état à l'autre en fonction de la production de ses hormones thyroïdiennes. Il convient donc de vérifier régulièrement à l'aide d'une prise de sang le taux de T4 et le taux de TSH. Parfois la thyroïde peut présenter une anomalie (nodules, etc..), sans pour autant que la production d'hormones soit anormale.
Cependant, cette prise de sang peut également ne pas être suffisante dans certains cas. Aussi convient-il, si vos symptômes persisitent alors que vos taux de TSH et T4 sont jugés normaux par les résultats de votre analyse de sang, de vous renseigner indépendemment de ces résultats, en vérifiant vos taux d'anti-péroxydase, et d'anti-thyro-globuline, qui sont les marqueurs d'une maladie auto-immune.
Il convient également de rétablir l'équilibre du microbiote, qui est à l'origine des maladies auto-immunes (consulter pour cela le site du Dr Donatini). En effet, la maladie auto-immune révèle que les déséquilibres du microbiote créent une inflammation du système immunitaire, qui se retourne contre un organe, tel que la thyroïde, puis, lorsque celle-ci est détruite, s'attaquera au système nerveux. Cela peut occasionner des paresthésies liées à une Neuropathie due à ce dysfonctionnement. Il convient également de veiller à ce que ce dysfonctionnement n'atteigne pas les membranes encéphales. Ce déséquilibre intestinal engendre une mauvaise assimilation de certains nutriments, qui implique de surveiller globalement les taux de vitamines, oligo-éléments, minéraux.
Cet état inflammatoire peut également créer des douleurs & inflammations articulaires diverses.
Des études américaines récentes ont été réalisées dans ce sens dans le cadre d'une médecine fonctionnelle et intégrative.
Pour en savoir plus :
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-maladies/thyroide-la-tsh-est-elle-un-bon-indicateur-de-l-hypothyroidie.html
Les symptômes de l'hypothyroïdie sont :
Fatigue excessive, moral bas, prise de poids, hypercholestérolémie…
Le diagnostic biologique se fait sur une augmentation de la TSH et une baisse de la T4.
Les symptômes de l'hyperthyroïdie sont :
Tachycardie, voire tremblements, agitation, hypersensibilité à la chaleur, insomnie, asthénie par faiblesse musculaire, amaigrissement avec augmentation de l’appétit …
Le diagnostic biologique se fait sur une augmentation de la T4 et une baisse de la TSH.
Certaines personnes peuvent présenter des symptômes atypiques. Il convient malgré tout de vérifier son taux de TSH et T4 en cas de présence prolongée d'un de ces symptômes.
Les différentes maladies liées à la thyroïde sont :
Basedow (Liée à l'hyperthyroïdie)
Hashimoto (Liée à l'hypotyroïdie)
Nodules chauds ou froids (s'ils sont froids il n'y a pas forcément de perturbation hormonale)
Goître (on le sent en palpant la gorge)
Traitements naturels :
Ces plantes sont très puissantes et peuvent avoir des interactions avec d'autres traitements éventuels (notamment si vous suivez un traitement anticoagulant en parallèle de l'agripaume). L'automédication est déconseillée pour ce genre de traitement. Pensez à consulter un naturopathe pour plus de sécurité.
En cas de troubles de la thyroïde en général :
- rétablir l'équilibre du microbiote :
- cure de polypores (champignons à consommer en décoction ou infusion : plus de détails sur le site du Dr Donati)
- Adopter une alimentation adaptée (naturelle, complète, alcaline, non excessive, sans gluten, éviter le lait de vache)
- en priorité : cures de vitamine D, K2, C lyposomale, sélénium, zinc.
Autres possibilités :
- Aromathérapie = huile essentielle de Marjolaine, Verveine tropicale, citronnelle, Giroflier.
Posologie : http://www.santemagazine.fr/hypothyroidie-4-solutions-naturelles-ppur-reguler-sa-thyroide-60737.html
-
Cures d'oligo éléments : en priorité le silicium et le soufre organique, le zinc - sélénium - Calcium – Magnésium. Il est aussi possible de faire des cures de sève de boulot frais, qui contient tous ces nutriments, à extraire avant la formation des bourgeons.
-
Cures de vitamines B (contenues aussi dans la sève de boulot), vitamine D, K2, C lyposomiale
-
Nettoyer le corps des métaux lourds
- Cures d'acide fulvique et humique pour nettoyer l'organisme et rééquilibrer le système endocrinien (voir le site Sunday natural)
- Cures d'aneth (régule la thyoïde)
- Cures de nigelle (idem)
- Cures de reishi, champignon qui nettoie l'organisme, fournit des oligo-éléments et donne de l'énergie : bénéfiques à la thyroïde, et apaise les problèmes d'anxiété et d'insomnie
- Cure de soufre organique pendant 3 mois, en augmentant progressivement la dose (il nettoie le foie, le sang, et aidé à la régulation du système endocrinien, entre autre) source : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.aredosth.com/documents/etude-thyroide.pdf&ved=2ahUKEwi9wpuS8NXxAhVQ6RoKHfEZAHcQFjACegQIHhAC&usg=AOvVaw0npz9XwPwMVoD3W4ua-ebA
- Nettoyer et équilibrer le foie, qui intervient dans l'élimination des hormones excessives, ainsi que dans le processus de régulation de leur production
- Soutenir les reins
-
Thyrégul : traitement naturel du Dr Wilhem
- Rauwolfia vomitaria (contre les nodules : à utiliser avec précaution, choisir la plante exempte de ses ingrédients nocifs)
-
Si les symptômes sont associés à un dérèglement du cycle menstruel : Bourgeon de framboisier en début de cycle, et de pommier en fin de cycle
Alimentation
- Cures de betterave, d'orties, de gaillet
- Eviter tout gluten et tout laitage de vache
- Eviter tout ce qui n'est pas naturel
- Alimentation alcaline & régulatrice du microbiote
Autres techniques conseillées
- Cataplasme d'huile de ricin sur la thyroïde pour stimuler la lymphe
- Lithotherapie : rhodonite (régule l'hypophyse), howlite blanche (nodules thyroïdiens), ambre (thyroïde), cuivre (régule système endocrinien), turquoise (stimule l'hypophyse), l'aigue-marine (équilibre le système immunitaire), l'améthyste (régule la flore intestinale, le système nerveux et endocrinien), la charoïte (contre la fatigue et l'insomnie ou sommeil non récupérateur), jaspe (pour la fatigue), l'amazonite (contre les problèmes articulaires liés à l'inflammation et les crampes)
- La magnétothérapie : Poser des aimants sur la thyroïde pour la rééquilibrer, derrière le gros orteil pour équilibrer l'hypophyse
Source : http://magneto-acupressure.monsite-orange.fr/
Pour réduire les nodules
- Serrapteptase, ou serrazimes
- Mélèze
- Séquoïa
En cas d'hyperthyroïdie :
Conseil d'associations
- bourgeon de viorne (15 gouttes/ jour pour réguler la thyroïde) & de cornouiller sanguin (soulage l'hyperthyroïdie, les goîtres, la tachycardie, l'exophtalmie) sur plusieurs mois
- bourgeon ou teinture mère d'aubépine (en cas de palpitations)
- Bourgeon de lilas pour protéger le coeur, de figuier et de tilleul pour l'apaisement
- Cure de soufre organique (cure de 3 mois, aller progressivement jusqu'à 1,5 càc / jour à 10h d'intervalle, entre les repas, pour réguler la thyroïde)
- ampoules oligosol de zinc (lundi, mercredi, vendredi, le matin à jeûn), manganèse - cobalt (mardi, jeudi, samedi, le matin à jeûn) , lithium (1 ampoule matin et soir) + sélénium et granion de magnésium si besoin. (cure de 3 mois) - Ajouter potentiellement L-thyrosine
- huile essentielle de myrrhe : 2 gouttes mélangées à de l'huile végétale appliquée sur la gorge 3 fois par jour
- Activité : faire du yin yoga, au moins 3 séances de 1h30 par semaine, si possible une séance de 45 mn / jour les autres jours
- 1cas de levure de bière dans l'assiette à chaque repas (la vitamine B1 régule le rythme cardiaque)
Autres possibilités
La phytothérapie
- Thyroïdo (mélange de plantes), en complément de endocrno 1
https://regenerescence.com/boutique-fr/thyroido-complements-de-plantes-regenerescence/
https://regenerescence.com/boutique-fr/endocrino-1-complements-de-plantes-regenerescence/
- Euthyral
- Agripaume (A éviter en parallèle d'un traitement anticoagulant – A utiliser avec précautions)
http://www.altheaprovence.com/blog/agripaume-leonurus-cardiaca/
- La lycope : calme les palpitations.
http://www.altheaprovence.com/blog/hyperthyroidie/
- La mélisse
http://www.altheaprovence.com/blog/hyperthyroidie/
Aromathérapie
- Huile essentielle de myrrhe : agit en profondeur pour rééquilibrer la thyroïde en cas d'hyperthyroïdie (en association avec l'huile essentielle de marjolaine du jardin, de verveine odorante, d'angélique, de fleur d'oranger, de lavande, ou de cumin des près. 2 gouttes de ce mélange dans 1 Càc d'huile d'olive avant les 3 principaux repas, ou en application sur la gorge diluée dans de l'huile végétale.) A ne pas confondre avec l'huile essentielle de myrthe, qui a l'effet inverse.
- Huile essentielle de Neroli (équilibre nerveux)
- Huile essentielle de camomille (harmonie générale)
Les oligo éléments :
-
Plasma de quinton sotonique
https://boutique.csbs.fr/fr/140-sea-aquacell
-
Cure de cuivre & potassium
- Cure de L-thyrosine, selenium et zinc, qui interviennent dans la conversion de la T4 en T3
- magnésium marin : régulateur de la thyroïde
- Cuivre-or-argent lorsque le système immunitaire est atteind
- Lithium en cas de problème de sommeil
- Zinc nickel colbalt lorsqu'il existe d'autres troubles hormonaux associés
http://www.medecines-douces.com/impatient/271oct00/interv.htm
Homéopathie associée aux oligo-éléments :
Hepar sulfur (ca) … hypersensibilité physique et morale
Lachesis (ge) … en péri-ménopause
Gelsemium (mn) … hyper-nervosité, tremblements.
Manganèse + Mg + Lithium
http://www.medecine-integree.com/thyroide/
En cas d'hypothyroïdie :
Phytothérapie (plantes et algues)
- Thymoregul : traitement du Dr Wilhem
- Guggul (myrrhe indienne)
http://www.ayurvedarevolution.com/guggul-myrrhe-indienne/
- Ashwaganda (agit en profondeur sur les mécanismes de l'hypothyroïdie)
- Huile essentielle de myrthe : à ne pas confondre avec l'huile essentielle de myrrhe, qui fait l'effet inverse. Agit en profondeur sur les mécanismes de l'hypothyroïde
- Laminaria : algue riche en iode : http://www.altheaprovence.com/blog/hyperthyroidie/
- Fucus vesiculosus et Laminaria 1 DH (algues riches en iode), 5 à 30 gouttes/jour en teinture mère
http://www.medecine-integree.com/thyroide/
- Moducare : traitement naturel
- Avena sativa, en teinture mère : contribue à stimuler la thyroïde
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/avoine.htm
- Endocrino 2
https://regenerescence.com/boutique-fr/endocrino-2-complements-de-plantes-
- Hypothyr
http://www.alternativesante.fr/thyroide/hypothyroidie-on-n-est-pas-oblige-d-en-
- L-Tyrosine 500 MG (Solgar) : acide aminé non essentiel très bénéfique en cas d'hypo-thyroïdie
Homéopathie + oligo éléments :
-
Calcarea carbonica … prise de poids, irritabilité
-
Pulsatilla … émotivité et fatiguabilité
-
Oligo-éléments : Mn-Cuivre + Iode - Cure de sélénium – zinc -
Autres soins : Soigner l'hypothyroïdie par des moyens naturels :
Pour en savoir plus:
- voire palpitations pour hyperthyroïdie
- voire dépression et fatigue pour hypothyroïdie
Alimentation :
- Eviter le gluten et les laitages de vache
- Privilégier les aliments riches en L tyrosine
- Privilégier les aliments riches en iode pour l'hypothyroïdie
- Faire des cures d'antioxidants, zinc, vitamines B, omega 3, le beta carrotène
- Le curcuma, gingembre seront les bienvenus dans vos plats
- Les cures de betteraves vous nettoieront de l'intérieur
- Essayez le régime Seignalet
- En cas d'hypothyroïdie : évitez les aliments freinateur thyroïdiens = Soja, Arachides, Brassicacées (choux, radis, moutarde …), Millet, Maïs …
- En savoir plus : https://www.santenatureinnovation.com/comment-va-votre-thyroide/
Restez confiants
Apprenez à respirer
Prenez soin de vous
Soignez-vous
Et tout ira mieux!
Les dérèglements de la thyroïde sont souvent liés à un choc émotionnel, ou à des émotions non exprimées. En cas d'hyperthyroïdie, on constate souvent un besoin d'aller "plus vite que la musique", l'incapacité à accepter le rythme normal de la vie, l'inaptitude à vivre dans le présent. Toutes ces aptitudes s'aprennent : faites du yoga, exprimez-vous, chantez, dansez!
En savoir plus :
Vidéo "Tout sur la thyroïde" :
https://www.youtube.com/watch?v=trESMw3pHko&feature=youtu.be
Tester des séances de relaxation et de yoga thérapie sur ma chaîne youtube : cliquer ici
Séances personnalisées à distance sur demande
Valeurs éthiques et déontologie des professions liées au bien-être
Les conseils en phytothérapie, ni les soins de shiatsu et le yoga ne se substituent aux traitements médicaux.
Il est essentiel d'avoir l'avis d'un médecin lorsque l'état de santé de la personne le nécessite.
Médecine traditionnelle chinoise
La thyroïde est liée à l'énergie du rein. Il s'agit donc de renforcer l'énergie du rein.
Exemple : Appliquer deux gouttes d'huile essentielle de pin sylvestre / bois de cèdre / ravintsara / basilic tropical / épinette noire avec un peu d'huile végétale sur les reins. Faire des cures de plasma Quinton, de prêle, ou de silice, etc... Une plante chinoise reconnu pour renforcer l'énergie du rein : le ho shou wu.
Plantes qui renforcent l'énergie du rein : aconite, racine de digitale chinoise, racine de yam, fruit du cornouiller, rameau de cannelle, écorce de racine de l'arbre à pivoine, rhizome de plantain d'eau, champignon filamenteux. (Ce mélange de plantes s'appelle "jin gui shen qi wan")
Mettre régulièrement une bouillotte sur les reins.
Il s'agit également de libérer l'énergie de la rate, du foie et du poumon, en acupuncture ou en shiatsu.
Points de méridiens qui renforcent le rein :
rein 1, rein7, vessie 62, rate 6, estomac 36, VB 34, IG3, TR5, VG 15, vessie 11, zone du rein sous le nombril, point shu = vessie 23, point mu = 25 VB.
Pour en savoir plus :
http://www.principes-de-sante.com/therapies/la-thyroide-en-medecine-traditionnelle-chinoise
http://www.pharmacopeechinoise.com/jin-gui-shen-qi-wan/
http://toutsurlamedecinechinois.blogspot.fr/2016/10/les-reins.html
Conseil : Arrêter d’utiliser les dentifrices au fluor, surtout en cas d'hypothyroïdie, car cet allogène prend la place de l’Iode dans la thyroïde, ce qui fausse les examens et y induit des pathologies diverses.
http://www.medecine-integree.com/thyroide/
Arrêter également d'utiliser la pillule ou autres diffuseurs d'hormones qui dérèglent le système hormonal.
Les postures de yoga
qui aident à réguler le système hormonal en équilibrant notamment l'hypophyse et les surrénales:
La chandelle, Sarvangasana
La charrue, Halasana
Adomuka, chien tête en bas
La sauterelle, salhabasana
La pince, Pashimotanasana
La fente
Torsion au sol
Points de méridiens pour améliorer me système hormonal
Stimuler le thymus
Rate 6
Rate 9
Rate 3, dans le tranchant interne du pied
Vaisseau gouverneur 24
Point mu de la rate : foie 13, sous les côtes flottantes
Foie 3
Coeur 9 : efficace contre les palpitations
Poumon 1 : permet de libérer les émotions
En cas d'hyperthyroïdie :
rein1
Estomac 36
Shen men : apaise le coeur
Vaisseau gouverneur 20 : sur le sommet de la tête
En cas d'hypothyroïdie :
Points autour du nombril
rein 7
rate 6
triple réchauffeur 5 sur le dessus du bras
tonifie le sang
En savoir plus : http://www.oemglass.net/Y5Q2JK7Q7/
Méridiens entier qui régule la thyroïde : Le méridiens du coeur
Derniers commentaires
Bonjour
je serais interessee par des sessions zoom en individuel. Quelles seraient vos tarifs et disponibilités? Merci et belle soirée
Merci pour cette liste, non exhaustive bien sûr, mais parfaite pour commencer !!
Merci
Séance très agréable, relaxation et détente. Merci Anaïs
Merci pour ces infos si précieuses 🌺🙏🙏🌺