Le shiatsu

Qu'est-ce que c'est?

- Le shiatsu est une technique japonaise d'appui des pouces avec l'énergie du "hara" (zone centrale du corps, située entre le nombril et le pubis), à laquelle a été intégré le système des méridiens d'énergie chinois. 

 Quels sont ses bienfaits?

 Amélioration de la circulation des énergies dans le corps, du bien-être général, de la respiration

- Combat contre la fatigue, le stress, les problèmes liés à l'humeur et aux désordres émotionnels, l'insomnie. Aide à gérer les burn out.

- Amélioration du fonctionnement du système immunitaire, ainsi que de toutes les fonctions de régénération du corps

- Action en prévention d'un certain nombre de maladies et douleurs

- Soutien de l'organisme dans l'élimination des toxines physiques et émotionnelles, aide à la régulation de l'appétit, et lutte contre les comportements addictifs, alimentaires et autres. Il peuvent aider à perdre du poids et à arrêter la cigarette ou autres objets d'addiction.

- Améliore la digestion

 

 

Combien de temps entre chaque séance de shiatsu pour un effet optimal ?

Cela dépend de l'effet recherché, et des besoins de la personne

- En période de crise de douleurs, ou de « crise « émotionnelle », ou encore d’événements difficile à vivre, il est bon de prendre des rendez-vous réguliers, espacés de 1 à 2 semaine, afin de permettre aux effets du soin de se stabiliser. 

- Pour lutter contre un désagrément cyclique, il est bon de prendre des rendez-vous au rythme de retour du dit désagrément. Si ce désagrément est prévisible, essayez de prendre un rendez-vous avant que le trouble n'apparaisse, cela atténuera la manifestation du problème.

- Dans le cas des maladies chroniques, il est bon de prendre des rendez-vous en dehors des périodes de crise, afin de faire un travail plus en profondeur. En effet, certaines techniques de shiatsu ne peuvent pas être effectuées sur une personne trop affaiblie.

- Lorsque l'objectif est de maintenir un état d'équilibre, il peut être intéressant de prendre 4 rendez-vous par an, notamment aux moments des changements de saisons, afin d'aider le système énergétique à se recharger et à s'adapter aux énergies de la saison. Si vous avez repéré des périodes où vous avez tendance à être plus fragile, un rendez-vous en prévision de cette période peut vous aider à renforcer votre niveau d'énergie en amont

 

Comment profiter un maximum des bienfaits du shiatsu?

 

- Exprimer votre attente : qu'attendez-vous de cette séance? Vous pouvez donner une indication générale dès la prise de rendez-vous, et nous affinerons sur place.

- Habillez-vous avec des vêtements confortables, souples, assez chauds. Prévoyez quelque chose de type leggings ou bas de survêtement. Évitez les jeans, les ceintures, et tout autre vêtement ou accessoire rigide. Si besoin, vous pouvez vous changer sur place.

- Au début de la séance, donnez à votre praticien toutes les informations qui vous semblent utiles: depuis quand le problème qui motive votre visite est apparu? Quels sont les éventuels traitements en cours? Dans quel état émotionnel vous trouvez-vous?

- Pendant la séance, exprimez tout sentiment d'inconfort, a fortiori de douleur. Certains points sont sensibles, c'est normal, mais un shiatsu ne doit pas se transformer en séance de torture.

- Si à un moment vous avez froid, s'il y a une zone que vous ne souhaitez pas que l'on touche, il est important de le dire.

- Vous pouvez rester entièrement silencieux. Vous pouvez exprimer vos sensations lorsqu'elles se présentent. En revanche, restez centré sur l'instant présent, à l'écoute de votre corps et de votre respiration.

-Après la séance, relevez-vous tranquillement. Restez le plus possible au calme le reste de la journée. Ne mettez pas votre séance avant une réunion de travail stressante. Remettez à plus tard les corvées domestiques. Buvez bien.

- Le lendemain, si par hasard vous avez des courbatures, si vous vous sentez moins bien qu'avant la séance (ça peut arriver), c'est juste votre corps qui continue à travailler. Faites-lui confiance, tout va rentrer dans l'ordre.

 

 

 Séances sur rendez-vous

Contact : Anaïs Goldman, Tel : 0622120844 . Mail : anais.goldman@gmail.com

Les énergies en détail ...

Pour en savoir plus...

Le shiatsu et le yoga agissent sur les méridiens d'énergie

En effet, les anciennes civilisations chinoises et indiennes ont établi des circuits d'énergie traversant le corps et correspondant à des fonctions organiques (digestion, respiration, etc...), et à des fonctions émotionnelles et mentales (colère, tistesse, joie, prise de décision, capacité à trier ce qui est nécessaire de ce qui ne l'est plus, etc...)

Ainsi, lorsque nous travaillons sur ces trajets énergétiques, nous agissons également sur ces fonctions organiques et émotionnelles. D'où les effets thérapeutiques de ces pratiques. 

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les maux se manifestent lorsque certains méridiens d'énergie circulent mal. D'après la MTC, une maladie apparaît d'abord dans le système énergétique avant de s'installer dans le corps. C'est pourquoi il est important d'utiliser ces pratiques en prévention. Elles sont d'une grande aide également pour les sujets malades ou victimes de différents maux, mais elles demandent une grande régularité de pratiques afin de rétablir le système énergétique en présence de perturbations installées depuis longtemps et en profondeur.

Si les trajets dans leurs détails ne sont pas exactement les mêmes dans les schémas des anciens, les centres énergétiques principaux et leur rôle sont les mêmes chez les chinois et les indiens. A priori, les chinois se seraient emparé des savoirs indiens dans le but de les affiner. De par leurs différences et leurs points communs, ces différents moyens d'action sur le corps et le mental sont très complémentaires. Le shiatsu est une technique japonaise d'appui des pouces avec l'énergie du "hara" (zone centrale du corps, située entre le  nombril et le pubis), à laquelle Masunaga a intégré le système des méridiens chinois. L'école dont je suis issue m'a enseigné le shiatsu d'après Masunaga. Il existe d'autres courants de shiatsu ayant des pratiques différentes.

Ces deux pratiques, yoga et shiatsu, ont la capacité d'agir sur : le stress, les douleurs chroniques(migraines, céphalées, douleurs articulaires, etc...), les tensions (nuque, épaule, rumination mentale, etc..), les problèmes de sommeil, les problèmes de peau liés au stress, l'instabilité de l'humeur, la digestion, la capacité de l'organisme à éliminer les toxines, le système hormonal, la fatigue, etc... Elles permettent également d'accompagner les personnes victimes de longues maladies en atténuant et en espaçant les maux et les périodes de crise.

Il est nécessaire de faire connaître à votre thérapeute votre état de santé précis afin de ne pas recourir à des pratiques inadaptées. Si vous êtes enceinte, les protocoles ne seront pas les mêmes que si vous ne l'êtes pas. Si vous venez de subir une opération, il est déconseillé de recevoir un shiatsu. Enfin, certaines techniques sont contrindiquées suite à des accidents cérébraux, ou dans le cadre de certaines maladies (maladie des os, etc...). Dans certains cas, un certificat du médecin pourra être nécessaire pour déterminer le protocole et le moment bénéfique pour le mettre en pratique, c'est-à-dire lorsque le corps de la personne est prêt à le recevoir. Il est essentiel également de se mettre dans un état de bonne réception d'un shiatsu, car le receveur n'est pas passif dans ce type de soin. Il convient de se préparer mentalement pour être en capacité de bénéficier totalement des effets du soin. Le praticien ne peut travailler qu'avec la force des énergies en présence. Il est donc important de se montrer réceptif. Il est également essentiel de ne pas se lever brusquement à la fin d'un shiatsu afin de ne pas casser le travail réalisé sur le système énergétique. Il convient de boire beaucoup d'eau les jours suivant le soin afin d'éliminer les toxines déplacées dans le corps lors du soin. Un shiatsu se fait sur une personne habillée, de préférence avec des vêtements souples et confortables.