Soigner son chat

 

Vermifuge

Terre de diatomée comestible (1 càc / jour pendant 7 jours-/ 1/2 càc pour un chaton)- sert aussi de complément alimentaire (silice, fer, calcium, manganèse, etc..)

Autre possibilité : poudre de neem

 

Puces

- Terre de diatomée dans le pelage, tous les 3 jours pendant 15 jours. Puis 2 fois par semaine les 15 jours suivants. Puis En prévention une fois par semaine.

- Levure de bière dans la nourriture : 1/2 CàS / jour (éloigné les puces et sert de complément alimentaire, les chats en raffolent) 

En cas d'infestation : commencer par un shampoing avec du vinaigre et du mir, et rincer avec une décoction de romarin bouilli pendant 30 mn. Peigner avec un peigne à puces, laisser sécher au chaud, puis appliquer la terre de diatomée le lendemain. 

Il est aussi possible de réaliser une lotion préventive à base de décoction de romarin (faire bouillir pendant 30 mn, attendre que ça refroidisse, ajouter un peu de vinaigre blanc ou de cidre, et verser dans un pulvérisateur. Appliquer à la racine des poils tous les 3 jours en cas de besoin, puis en prévention chaque semaine. 

La terre de diatomée peut aussi être saupoudrée dans la litière du chat, car elle a un pouvoir absorbant et désodorisant. 

 

Autre possibilité : huile de neem (aussi utilisée contre les démangeaisons avec 10 % d'huile de neem mélangée à 90 % d'huile de tournesol par exemple). L'huile de neem amélioré également le système immunitaire du chat, contient entre autre, de la vitamine E. 

 

Puces dans la maison 

- Brûler de la poudre de bois de cade tous les 3 jours.

- En cas d'infestation : traitement au pyrhetre, en éloignant le chat (toxique pour lui) + rondins de bois à diffusion avec de l'huile essentielle de lavande un peu partout dans la maison, notamment dans les vêtements. Spray d'huiles essentielles sur vos tapis et fauteuils. 

 

Corizat 

- Homéopathie : Respyl de Boiron,

- Extrait de pépin de pamplemousse (2 gouttes par kg de poids de l'animal quotidiennement)

- Nettoyer les yeux avec un collyre à base d' acide borique, comme pour les humains, ou de chlorure de magnésium, ou d'argent colloïdal 

- Cataplasmes argile + teinture mère de calendula + sel + eau florale de camomille / lavande (2 à 3 fois par jour)

- Si besoin : propolis, thym et echinacée en tisane ou en gélules, Abcedyl de Boiron, bourgeon de cassis, quercétine (anti histaminique en cas d'allergie), teinture mère de nigelle, argent colloïdal par voie orale (5 à 10 Ml matin midi et soir) 

Vigilance : Consulter si le liquide qui sort des yeux est vert, jaune, et épais. Ou tester un traitement homéopathique adapté pour les Corizat avancés.

Autre possibilité :

- nettoyer les yeux avec du jus de citron, et donner avec une seringue de l''argile et de la tisane de Buis (40 gouttes 4 fois / jour de chaque). Respecter les doses.

- Teinture mère de bleuet, de plantain, cinaire, euphrasia, lédon, belladone (en cas d'otite débutante)), d'érysimum, de nigella (anti histaminique), quercus pedonculata bourgeons (antihistaminique), glycyrrhiza glabra, en fonction des symptômes. (voir le site reponsesbio.com)

Alimentation : Donner de la nourriture bio et adaptée pour votre animal va beaucoup l' aider à guérir. Je vous conseille d'y ajouter quotidiennement de la levure de bière, de l'ortie en poudre (anti histaminique), et de la lysine en poudre (les quantités conseillées sont disponibles sur les sites de vente de la lysine. Celle-ci renforce le système immunitaire du chat et évite que les corizats récidivent et s'éternisent). 

Gale auriculaire 

Symptômes : Bien que la cire d'oreilles des chats soit de couleur brunâtre en temps normal, si vous constatez une grande quantité de cire avec des morceaux noirs, cela peut être un symptôme de la gale d'oreilles.

A noter que la gale auriculaire des chats ne se transmet pas aux humains, contrairement à la teigne (uniquement dans le cas où la personne a un système immunitaire déficient). Néanmoins, il convient de traiter rapidement et consciencieusement tout parasite de votre animal de compagnie.

Une fois confirmé le diagnostique de la gale auriculaire, nettoyer la cire d' oreille noire avec compressé et coton tige imbibé de vinaigre de cidre quotidiennement pendant 5 jours, et ensuite le faire en prévention tous les 15 jours. Le vinaigre créé un milieu alcalin non propice à l'installation de parasites.

Ensuite, verser de l'huile dans l'oreille avec une seringue (huile de coco / glycérine / huile de tournesol...). L'huile asphyxie les parasites qui ne peuvent plus respirer. Il faut bien s'assurer que le liquide coule dans l'oreille. Pour cela, massez l'arrière des oreilles de votre animal, cela va également le mettre en confiance. Recommencer tous les 5 jours pendant 1 mois.

Facultatif, et à manier avec précaution pour que le chat n'avale pas ce mélange : Mettre un mélange d'huiles essentielles entre la tête et les omoplates du chat pour repousser les parasites (eucalyptus citronné, bois de ho, lavande fine ou géranium d'Égypte : 2 gouttes de chaque mélangées à de la glycérine. À refaire le jour 0, puis jour 0 + 15 jours, puis jour 0 + 45 jours).

 - A faire tous les jours, puis tous les 3 jours pour éviter une récidive : à l'aide d'une seringue, faire couler un mélange moitié d'eau, moitié de teinture mère de calendula, avec un peu de sel. Nettoyer ensuite l'intérieur de l'oreille avec un coton tige en massant derrière l'oreille afin de permettre aux impuretés de partir. Cela va également rassurer le chat. La teinture mère de calendula est un fongicide très efficace que l'on trouve facilement en pharmacie. 

Conseil : Si vous n'arrivez pas à le tenir pour lui faire le soin, il est possible de l'emmitoufler dans une serviette afin de l'empêcher de bouger... 

Démangeaison, irritation, perte de poils 

Si le chat a une irritation derrière l'oreille à force de se gratter, et qu'il perd ses poils à ces endroits, c'est peut-être la gale qui s'étend au niveau des poils. Je vous conseille donc appliquer de l'huile de calendula sur la zone irritée, et étaler à l'aide d'un coton tige, puis de nettoyer chaque jour avec un mélange moitié eau, moitié teinture mère de calendula, et un peu de sel. Utilisez ce mélange durant au moins un mois afin que les parasites ne reviennent pas. 

Il peut être bénéfique de faire un emplâtre d'argile laissé 20 mn sur la tête avant d'être rincé à l'eau afin d'assainir la zone. 

Autre possibilités :

- huile de neem avec huile de tournesol (10/90 %)

- Lotion à base de feuilles de Buis