Corona virus

 

 

 

Quelques pistes pour le prévenir et y faire face, bien qu'aucun traitement ne soit reconnu efficace d'un point de vue scientifique à ce jour. 

 

Avertissements

 Cet article ne prétend pas affirmer des informations vérifiées, mais simplement faire état de pistes qui sont avancées à l'état actuel des choses, en terme de méthodes naturelles de soin. 

Toutes les sources sont indiquées à la fin de cette page. 

Cet article ne prétend en aucun cas se substituer à un avis médical, et n'est en aucun cas une invitation à ne pas faire appel à la médecine allopathique moderne, qui reste la plus efficace dans le traitement de l'urgence et de cas graves. Rappelons également que le corona virus se présente sous des formes et symptômes divers, parfois difficiles à cerner. On constate aujourd'hui qu'il serait soumis à des mutations. C'est pourquoi il est important de se faire suivre par un professionnel, et adapter les traitements en fonction des symptômes et sensibilités de chacun.

Par ailleurs l'utilisation des huiles essentielles ne doit pas se faire sans l'avis d'un spécialiste, sans respecter un mode d'emploi très précis, et sans avoir vérifié que vous n'y étiez pas allergique (1 goutte dans le creux du coude) avant toute utilisation. Veillez à ne pas dépasser les doses journalières, y compris de plusieurs huiles essentielles cumulées, en application cutanée et par voie orale. Vigilance pour les femmes enceintes car la plupart des huiles essentielles sont déconseillées en période de grossesse, et pour les bébés et enfants de moins de 3 ans également.

La liste des plantes et anti-viraux énoncés dans cet article ne sont pas à prendre en même temps. C'est pourquoi il est essentiel de vous en référer à l'avis d'un spécialiste pour établir un choix en fonction de vos symptômes, de votre sensibilité, et des produits disponibles. 

Rappelons également que, au vue de notre méconnaissance du comportement du Corona virus, toute auto medication particulièrement à un stade avancé doit être évitée.

Les huiles essentielles ayant un effet anti-inflammatoire n'ont pas prouvé leur impact sur les "tempêtes cytokiniques". En effet, elles n'agisseint pas de la même façon que les anti-inflammatoires chimiques. Dans le doute, voici quelques articles sur les tempêtes cytokiniques et sur certaines huiles essentielles qui ont un puissant effet anti-inflammatoire.

Je vous invite à lire ces cinq articles afin de vous faire votre propre opinion au sujet du phénomène menant à la tempête cytokinique

https://www.alternativesante.fr/coronavirus/coronavirus-et-plantes-pourquoi-il-ne-suffit-pas-de-booster-l-immunite?fbclid=IwAR2RHQcFerJWPur1wzTT0LNfKuWO6i_-626FPrlVWI5v3mGYdeetMCvcNhU

 https://www.famillessanteprevention.org/zinc-et-oligo-elements-face-au-coronavirus/?fbclid=IwAR37Gs90Rf2iyewsvCIJSVbYJTIqrT22XlcD-MABlqq6jLzZvLssy-iE980

https://sesoignerautrement.net/huiles-essentielles-anti-inflammatoires-infection-virale/?fbclid=IwAR3kkLpFK0RZU9uTPID0voASmXpkJDO4GqJjkp8kqQsqW9LMIhZ4UDMOEBk

 http://r.newsletter.compagnie-des-sens.fr/mk/mr/V8_HHlHx2NePLmx6K536so05EkVhIcxBOb5sJz8NrLb2vxo71kMeZHeIaBPCKDqsApiA8FyFoCQhIzoQ3DX7SHtfceM16P_UsHEVLMpWYFl8y85Z8Z-qGWQnxyi2LQA?fbclid=IwAR2AUt6jl5tWWNjUNjQDj-gFWcjXDCMqhrJRFM1JFyqJb1s37s9LJD6ovdY

 

https://www.nature.com/articles/s41477-020-0628-0

 

Il semblerait donc que le traitement ne doit pas être le même en prévention, en cas d'infection, et en cas de complication. En cas de complications, ou de forme sévère de l'infection, éviter toute mollécule qui aie un effet anti-inflammatoire ou qui renforce la production de globules blancs.

De manière générale, on pourait privilégier les traitements qui ont déjà fait leurs preuves contre des virus comparables tels que le Sras (armoise annuelle? Laurier noble? Lycoris radiata ? ... ), ajoutés à des traitements en fonction des symptômes. Les traitements en diffusion et en application locale constituent un soutien non négligeable et sans risque si bien utilisés. De façon générale, demandez toujours l'avis d'un spécialiste. En cas d'aggravation de l'état du malade, il convient de s'adresser rapidement à un médecin compétent, ou aller directement aux urgences. 

Notez que des injections de quercétine et de vitamine C ne sont pas envisageables autrement que dans un protocole médical contrôlé et fiable 

 Par ailleurs, il pourrait être fort utile d'avoir un protocole à suivre pour se soigner de façon naturelle, pour tout ce qui est symptômes non inquiétants, pour éviter d'engorger les hôpitaux et les salles d'attente des médecins, et sans épuiser des médicaments qui n'ont pas intérêt à s'épuiser pour pouvoir être utilisés dans les cas les plus graves. 

 À noter que la pollution serait un facteur aggravant de la diffusion du virus. Veillez donc à assainir l'air de votre intérieur quotidiennement.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-coronavirus-pourrait-rester-plusieurs-heures-dans-l-air-a-cause-de-la-pollution-atmospherique?id=10464049&fbclid=IwAR2ID7mx9p_h4arCCHDsUnXPjIe_63gn6CKBjGCNlCy4we80bVXB5FkjZIU

 

 

Prévention 

- Renforcer son système immunitaire : vitamine D3 + quercétine + zinc + propolis / spiruline / jus d'argousier (alterner ces cures en période d'épidémie ?) - veiller à avoir une alimentation de qualité qui fournit notamment vitamine E, K, zinc, magnesium (marin ou autre forme assimilable et digeste) 

- Cure de Vitamine C naturelle et de qualité (la plus assimilable est associée à des lipides). Certains artistes relaient des cas de guérison grâce à la vitamine C en Chine (attention à l'état d'avancement de la maladie, aucune étude fiable à ce sujet) 

- la quercétine : micro nutriment qui est un antiviral et bronchodilatateur puissant. Efficace aussi contre les allergies respiratoires. 

- Faire circuler la lymphe régulièrement pour renforcer le système immunitaire par une activité douce / yoga / do-in / qi cong / marche etc.. + exercices de respiration 

- Boire suffisamment d'eau, et des boissons chaudes afin de faire descendre les microbes dans l'estomac et ainsi éviter qu'ils ne s'installent dans les poumons

- Éliminer les virus et pollution de l'air avec diffusion d'huiles essentielles (l'huile essentielle de thym à linalol en diffusion renforce le système immunitaire en plus d'assainir l'air) / plantes en fumigation / brûler sauge ou laurier. Par ailleurs, la diffusion du virus serait facilitée par la pollution qui permettrait aux microbes de rester plus longtemps dans l'air en s'accrochant aux particules fines en suspension. Veillez à aérer régulièrement votre maison.

- hygiène des mains, du nez (nettoyer le nez avec de l'eau salée dans un pot neti chaque matin), de la gorge (Gargarismes au jus de citron dès que l'on sent une gêne / huile essentielle de ravintsara avec du miel) - l'ayurveda nous conseille d'étaler un peu d'huile de ricin dans les narines avant de sortir pour empêcher les virus d'y rentrer) 

- huile essentielle de ravintsara (4 gouttes) appliquée avec de l'huile végétale sur les voûtes plantaires, les avants bras et les clavicule matin et soir pour se protéger des virus et renforcer le système immunitaire

- Apaiser son système nerveux, prendre soin de son sommeil. Le stress et la peur contribuent à abaisser les défenses immunitaires

- Veiller à l'équilibre du microbiote qui est la base d'un équilibre entre les bactéries dans notre organisme (kéfir, hygiène alimentaire, propolis jaune, pollen frais, psyllium, cumin, gestion du stress, massages du ventre, bouillotte et huile de ricin sur le ventre, etc...) 

- Nettoyer son foie pour permettre au corps d'éliminer tous les déchets, toxines, liées aux virus et autres. Les fonctions eliminatrices du corps ont besoin d'être efficaces pour permettre aux défenses immunitaires d'être plus fortes. (romarin, artichaud, asperule odorante, desmodium etc...) 

- Eviter le sucre qui contribue à nourrir les microbes. De façon générale, améliorer son terrain par une alimentation saine, bio, naturelle, équilibrée et alcaline (voir article sur ce sujet sur ce même site). Un organisme hyper acidifié et engorgé par les toxines et produits chimiques est beaucoup plus enclin à la contamination de tout virus.

 - Autres plantes : huile de haarlem, armoise, échinacée en teinture mère + romarin (éviter l'echinacée en cas de maladie auto-immune, à éviter en cas d'infection du corona virus pour son puissant effet sur la production de globules blancs)), astragale, thym, romarin, sarriette, origan, pollen frais, etc... 

 

 

Comment reconnaître les symptômes ?

Ils peuvent être différents pour chacun. Parfois ils passeront inaperçus, tel un simple rhume. Il convient d'être vigilant dès qu'apparaît de la fièvre.

Surveiller surtout pour les personnes âgées en cas de :

- mal de tête (céphalées inhabituelles)

- une petite fièvre anormale (prendre température rigoureusement matin et soir, ne s'inquièter que lorsqu'elle dépasse 40,5, degrés)

- gorge sèche associée à une toux sèche et répétitive fatigante

- Courbatures nouvelles et persistantes

- Troubles récents du goût et de l'odorat

- Nausées (rare) 

- Dans de rares cas, les symptômes constatés ne sont que d'ordre digestifs

Conseils :

Effectuer des tests respiratoires chaque matin :

- Rétention du souffle 10 secondes : si aucune toux, inconfort, étouffement, oppression : bonne élasticité des poumons

- Compter nombre de cycles respiratoires en 1 mn (adulte au repos : 12 à 20)

 

 

Soins en cas de Corona virus (pistes actuelles) 

Il s'agit de pistes, de suggestions à adapter en fonction du cas, de ses symptômes propres, sur avis d'un spécialiste 

De manière générale, on additionnera un anti viral, un traitement cutané, un produit qui lutte spécifiquement contre le virus, et des vitamines, oligo éléments pour soutenir l'organisme et renforcer le terrain, et éventuellement un soin énergétique (acupuncture, digiponcture, ventouse, moxas, etc...). Il est naturellement inutile et dangereux de prendre tous ces produits en même temps. Veillez à demander l'avis d'un spécialiste pour faire un choix judicieux et complémentaire parmi les produits disponibles autour de vous.

 

- Ne pas chercher à faire baisser la fièvre car c'est elle qui va permettre au corps de lutter contre le virus. Pas d'anti-inflammatoires (il est nécessaire de d'inquiéter si la température dépasse les 40,5 degrés) 

- hygiène de vie, hygiène alimentaire (nourriture saine, équilibrée et alcaline), hygiène des zones fragilisées (nettoyage de la gorge, par contre, éviter d'utiliser le pot neti en cas d'infection, car il pourrait contribuer à faire déscendre les microbes dans les bronches)

- L'amoise annuelle, s'utilise en infusion, mais également en macération (dans l'eau ou l'alcool : bien se renseigner sur les protocoles), ainsi qu'en fumigation. L'armoise annuelle (attention car il existe de nombreux autres types d'armoise) est un anti paludisme redoutable utilisé en Afrique, qui peut donc être comparé à la chloroquine, anti paludisme chimique qui lutterait (à priori efficacement) contre le Corona virus. Elle aurait été également efficace contre le sras. Lire les deux articles ci-dessous ainsi que la vidéo pour plus de détails. Attention, cette plante est déconseillée aux femmes enceintes. Il existe aussi de l'extrait d'artémisinine, substance active de l'armoise annuelle. 

- Cure de vitamine C naturelle et de qualité en injection (les chinois affirment avoir guéri des cas de Corona virus avec cette vitamine) 

- huile essentielle de laurier noble (puissant antiviral et anti bactérien) associée à l'huile essentielle d'eucalyptus radié et de tea tree, mélangées à de l'huile végétale, en application sur thorax, gorge, talons, poignets. Ou utiliser par voie rectale (plus efficace, suivre attentivement le mode d'emploi). L'huile essentielle de laurier noble à été utilisée pour soigner le virus du sras cov en 2003. Elle peut aussi être utilisée seule en application sur les talons plusieurs fois par jour (vérifiez la quantité maximum avant toute application, et testez les huiles essentielles dans le creux du coude pour éviter les allergies) 

- Quercétine (en injection dans les cas d'urgence) : renforce le système respiratoire en association avec de la lutéoline (flavonoïde contenu dans certaines baies foncées) ou de l'eriodictyol (flavonoïde contenu dans l'herba Santa) 

- zinc / NAC / quercétine pour maîtriser la tempête cytokinique 

- lycoris radiata (lis araignée), reconnu efficace contre le sras en 2003

- Les ventouses, l'acupression, et les moxas sur les points clefs concernés selon la médecine traditionnelle chinoise (cf article ci-dessous : "mp.weixin", et celui émanant de l'UFPMTC). Certaines plantes auraient été utilisées par les chinois pour traiter le Corona virus. Il est cependant difficile de trouver les équivalents en France, à part quelques-unes telles que la réglisse, la fleur de chèvre feuille, l'armoise, le lys araignée, etc... (Cf article ci-dessous émanant de l'UFPMTC) 

- Détresse respiratoire : mélatonine ? / respirer de l'huile essentielle de térébenthine dans un sachet / directement sous la langue ? (en cas de grande nécessité) /

En cure en cas de crises répétées de détresse respiratoire : tisane de forsythia / huile essentielle de cryptomeria / cure d'huile essentielle de térébenthine dans du miel / de cannelle / de niaouli / d'eucalyptus radié / de ravintsara + diffusion d'huile essentielle de térébenthine dans humidificateur sur radiateur / Tisane quotidienne : forsythia, anis étoilé, lapacho, armoise, angélique / charbon / cataplasme d'argile, de tourbe brûlante ou d'oignon (pose de 10 h) sur poumons, dos, ventre (en fonction des symptômes) + argile par voie orale / nigari / nigelle / urotherapie / argent colloïdal / digitoponcture / élixir du suédois / miel de manuka / génépi (= type d'armoise), le bol d'air Jacquet (système élaboré d'inhalation d'huilles essentielles type térébenthine, pin, etc...sur lequel des études scientifiques ont prouvé l'effet bénéfique profond sur les voies respiratoires), etc.... Pour en savoir plus sur ces méthodes lire le livre du Pr Willem

Vigilance : Il est important de veiller à ne pas sur stimuler le système immunitaire à un stade avancé de la maladie, pour éviter une "tempête cytokinique", entraînant une hyper inflammation et une détresse respiratoire dangereuse. Je vous invite à lire attentivement l'article d'alternative santé ci-dessous à ce propos. 

- Les antiviraux naturels les plus puissants : argent colloïdal, huile essentielle de thym (vulgaire / thujanol en fonction des symptômes), de tea tree, de cannelle et d'origan (à utiliser avec précautions, lire attentivement les modes d'emploi, toujours tester au préalable l' huile essentielle dans le pli du coude pour tester les allergies) 

- En fonction des symptômes : huile essentielle de niaouli pour les bronches, thym à linalol pour la toux, huile goménolée pour le rhume, etc... (tenez compte des doses maximales d'huile essentielle quotidienne, par voie orale et en application cutanée, cette quantité se cumule même avec des huiles essentielles différentes. Elles doivent travailler en synergie, un spécialiste saura vous conseiller pour bien les choisir) 

- Contre la toux : huile de nigelle + huile essentielle d'origan et de cannelle (2 gouttes 3 fois / jour), et cataplasmes de tourbe brûlante sur ventre, thorax, dos, en fonction des symptômes, uro-thérapie (Cf conseils du professeur J. P. Willem) 

- Veiller à humidifier et assainir l'air de la pièce 

 - Autre : huile de nigelle, extraits de pépin de pamplemousse, gingembre (frais, confit, ou en décoction avec écorces d'orange séchée..), écorce de quinquina (substance naturelle à l'origine de la chloroquine), fleur de sureau, réglisse, Yerba Santa, piment de Cayenne, miel de manuka, etc... Attention : éviter les traitements qui renforcent trop le système immunitaire, ou qui ont un effet anti-inflammatoires en cas de complications 

- Le site Kokopelli propose une liste de plantes et teintures mères pouvant être retenues pour lutter contre les symptômes du Corona virus (à étudier attentivement par un spécialiste, en se référant au lien indiqué en bas de page). Notamment : contre emballement de la cytokine : sauge de Chine et angélique de Chine, pour renforcer l'organisme : rhodiole, cordyceps, astragale, sélénium et zinc, pour apaiser la fièvre : eupatoire. Voir ensuite les traitements par symptômes (toux, maux de tête, etc..) 

- Remèdes de médecine traditionnelle chinoise (voir le mode d'emploi précis sur le site indiqué en bas de page) 

En fonction des symptômes :

- racine de saposhnikovia, d'astragale, de scutellaria, de réglisse, sarrasin sauvage, forsythia pleureur, agastache

- sarrasin sauvage, racine de pencedanum, amandes, fleur de chèvrefeuille, platycodonroot, feuilles de mûrier, menthe, agastache, atractylodes rhizome, racine de réglisse 

- absynthe chinoise, poudre de jaspe, orange, pelure de mandarine vieillie, rhizome de pinellia au jus de gingembre,  copeaux de bambou, réglisse 

- graines de coix, grande bardane à chêne, noyaux ronds de cardamome, rhizome de roseau, feuille de bambou henon

 

Sources :

 

 Huile essentielle de laurier noble, efficace contre le SRAS :

https://www.sante-corps-esprit.com/coronavirus-le-protocole-naturel-a-diffuser-d-urgence/?fbclid=IwAR1cA0x1z9VnZhiH7TPd62_EilDvLujFvmQPPIWj8QyOE9igx4iJeRHPtlE

 

La quercétine (Pr Joyeux)

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=quercetine_ps

 

Système immunitaire, prévention, description symptômes (H. Joyeux, etc...)

https://www.famillessanteprevention.org/fsp_videos/maintenir-et-stimuler-vos-defenses-immunitaires-face-au-coronavirus/

https://www.famillessanteprevention.org/lettres/coronavirus-et-poumons-savoir-et-se-proteger/?fbclid=IwAR2wh7z8VtLyqphd2orYZvNARQi-iieWTS2JoRkYF6EyqxCbCbGoGSc7zLk

 

Médecine traditionnelle chinoise

https://www.ufpmtc.fr/component/content/article/30-actualites/969-covid-19-proposer-une-medecine-de-pointe-entre-tradition-et-modernite-pr-xang-de-feng

https://medecinechinoiseclassique.fr/traitement-du-covid-19-2019-ncov-en-mtc?fbclid=IwAR31pF3wqdbaSYB-vDbw297P6OXGeKgs8-2FJ_PcolsMkCHcPMFYHEVaUQs

https://www.egora.fr/actus-pro/international/56782-coronavirus-90-des-patients-chinois-traites-avec-de-la-medecine?fbclid=IwAR34vUkO4ji3LeRY2IuJ_xU3CC4qCpGB9JGUyGibWrAQs94ZqfcmNsI_6YM

https://mp.weixin.qq.com/s/dv1GcYeLX9AVYFOGi_dvaA?fbclid=IwAR37JytqNbMrkft1Lqa5B18vLIA-Q4POTPlDniGLsDYvMZvm2NIMbS1ZUl8

 

L'armoise annuelle (testée contre le palludisme et le SRAS)

https://www.altheaprovence.com/artemisia-annua-armoise-annuelle-anti-malaria-et-anti-cancer/

https://blog.kokopelli-semences.fr/presentation-de-lartemisia/


https://youtu.be/Gk_LGoa7cww

 

https://maison-artemisia.org/

 

Artémisinine (substance active de l'armoise)

https://www.supersmart.com/article.pl?id=0796&fromid=2003_NV1&utm_source=newsletter_fr&utm_medium=mail&utm_campaign=2003_NV1

 La tempête citokynique (Alternative santé)

https://www.alternativesante.fr/coronavirus/coronavirus-et-plantes-pourquoi-il-ne-suffit-pas-de-booster-l-immunite?fbclid=IwAR2RHQcFerJWPur1wzTT0LNfKuWO6i_-626FPrlVWI5v3mGYdeetMCvcNhU

 

http://r.newsletter.compagnie-des-sens.fr/mk/mr/V8_HHlHx2NePLmx6K536so05EkVhIcxBOb5sJz8NrLb2vxo71kMeZHeIaBPCKDqsApiA8FyFoCQhIzoQ3DX7SHtfceM16P_UsHEVLMpWYFl8y85Z8Z-qGWQnxyi2LQA?fbclid=IwAR2AUt6jl5tWWNjUNjQDj-gFWcjXDCMqhrJRFM1JFyqJb1s37s9LJD6ovdY

 

 Protocoles corona virus Kokopelli

https://blog.kokopelli-semences.fr/2020/03/protocoles-de-plantes-medicinales-pour-les-grippes-coronavirus-et-autres-sars/?fbclid=IwAR2OUrBqKhejGFQyCZlnJ4kR2Uacq7MzKCWLp0iIBQ_IAuAP5B3eOuWilQc

 

Corona virus et pollution

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-coronavirus-pourrait-rester-plusieurs-heures-dans-l-air-a-cause-de-la-pollution-atmospherique?id=10464049&fbclid=IwAR2ID7mx9p_h4arCCHDsUnXPjIe_63gn6CKBjGCNlCy4we80bVXB5FkjZIU

 

 

Utiliser les huiles essentielles

https://sesoignerautrement.net/huiles-essentielles-10-erreurs-de-debutant-a-ne-jamais-commettre/

 

https://sesoignerautrement.net/debuter-avec-les-huiles-essentielles-les-3-precautions/

 

https://sesoignerautrement.net/huiles-essentielles-anti-inflammatoires-infection-virale/?fbclid=IwAR3kkLpFK0RZU9uTPID0voASmXpkJDO4GqJjkp8kqQsqW9LMIhZ4UDMOEBk

 

 https://www.alternativesante.fr/virus/huiles-essentielles-antivirales

 

Plantes efficaces contre le SRAS (Lycoris radiateArtemisia annua and Lindera aggregate)

https://www.nature.com/articles/s41477-020-0628-0

 

https://www.plantes-et-sante.fr/articles/maladies/3583-en-chine-des-plantes-en-premiere-ligne-contre-le-covid-19?fbclid=IwAR2USUnd-SuIcXLEJSZU4Pe99AlYJF4O687iLqqEYZ2hwcSpbybjepYpAjw

 

https://www.generationqigong.com/decoction-pour-evacuer-les-toxines-des-poumons_20661?fbclid=IwAR3cRJJ9-r-UWh5O1AYh1G--e8SBaL9rxf9JbtscEc18dBenow81QgWJXmU

 

 Bol d'air Jacquier et amélioration respiratoire (huile essentielle térébenthine, pin...)

https://www.holiste.com/travaux-scientifiques/bol-d-air-jacquier/

 

 

 

 Zinc et oligo-éléments contre la tempête citokynique (Docteur Joyeux et M. Mercola)

https://www.famillessanteprevention.org/zinc-et-oligo-elements-face-au-coronavirus/?fbclid=IwAR37Gs90Rf2iyewsvCIJSVbYJTIqrT22XlcD-MABlqq6jLzZvLssy-iE980

 https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2020/04/02/chloroquine-paludisme-medicament-contre-covid-19.aspx?cid_source=facebook&cid_medium=social&cid=facebookmercolafr&cid_content=20200402_lead&fbclid=IwAR019kPqjrn_ra5HDpOVDgKgzcwci_ENQ8F3NTomokoZKgQtTusd0rXeJGg

 

Les conseils du professeur Willem

(huile essentielle de térébenthine, cataplasmes, etc...)

https://livre.fnac.com/a2782000/Jean-Pierre-Willem-100-ordonnances-naturelles-pour-100-maladies-courantes#bl=Reco|Web%20mobile%20FA:LIV:Fiche%20Article|BL1

 

Remède de Madagascar

 

https://fr.africanews.com/