Yoga de l'énergie

 

Aussi appelé "yoga des saisons", le yoga des énergies consiste à appliquer des concepts de médecine traditionnelle chinoise ou de l'ayurveda dans une séance de yoga.

En clair, il s'agit de choisir pour cette séance des postures qui travaillent les méridiens de la saison. Il est aussi possible de rééquilibrer les éléments en déséquilibre chez une personne, en travaillant des postures particulières. 

Par exemple, en été, il arrive que l'élément feu s'exprime de façon dominante chez un certain nombre de personnes. Les caractéristiques de cet état sont :

- Être dispersé

- Avoir trop chaud (lié à la température de la saison)

- Être dans le don de soi excessif

- Vouloir attirer l'attention sur soi de façon excessive

etc...

L'effet de la séance face à ce type de tendance consistera à accomplir des postures de type eau ou terre, afin de calmer l'élément feu. L'ambiance de la séance sera plutôt "yin", calme, en conscience.

Les postures privilégiées seront plutôt des postures de fermeture, connectées à la terre. Certains exercices de respiration sont également indiqués afin de calmer le feu excessif. Des visualisation en lien avec l'élément eau et l'élément terre pourront également être exploités.

La saison de l'été étant liée à l'épanouissement de soi, il est également possible de travailler des postures d'ouverture afin de travailler son rayonnement. 

Tout dépend de l'objectif de la séance, et de l'état du public. Une réflexion peut être menée sur la façon dont chacun se sent dans son "épanouissement personnel" : en excès, en manque, en perturbation. La séance peut s'adapter à chacun. Les visualisations et la conscientisation des effets de chaque exercice constituent un vrai travail sur soi, où chacun devient acteur de son bien-être, à la recherche de son équilibre physique, énergétique et émotionnel.