Relaxation,

Gestion des émotions

et Yoga

à l'école

 

Différents types de séances, à différentes fréquences

 

- Séances hebdomadaires de yoga : durée de 1h

 

- Séances ponctuelles de gestion des émotions sur un thème précis : gestion du stress pour les examens, gestion des conflits, concentration - attention, motivation, confiance en soi, etc...

  Deux séances de 1h proposées

- Séance d'initiation à la relaxation dans le cadre des apprentissages : théorie et explications = effets sur le cerveau, et sur tous les mécanismes de l'apprentissage + mise en pratique.

Une séance de 1h de théorie (nécessitant un vidéo projecteur), suivie de 30 mn de relaxation debout et assis.

- Séances de relaxation de 30 mn ponctuelles : 3 séances hebdomadaires avant un examen, pour assimiler quelques techniques de relaxation simples, accessibles, à effet immédiat.

 

Les bienfaits de la relaxation à l'école

Apprendre à se relaxer à l'école est bénéfique à plusieurs niveaux. En effet, cela améliore :

- La capacité à se concentrer, à être patient dans ses apprentissages

- La motivation, la confiance en soi et l'estime de soi

- La gestion du stress, de l'angoisse, vis-à-vis des résultats scolaires

- La gestion de la colère et des appréhensions dans les relations avec les autres

Toutes ces thématiques peuvent faire l'objet d'une séance de gestion des émotions.

 

De façon générale, la relaxation agit sur le climat scolaire et le vivre ensemble. Elle permet un meilleur rapport à soi-même et aux autres.

 

 

A quoi servent ces séances?

Ces apprentissages font partie des 10 compétences psychosociales à acquérir à l'école :

- Savoir résoudre des problèmes,

- Savoir prendre des décisions,

- Avoir une pensée créative,

- Avoir une pensée critique,

- Savoir communiquer efficacement,

- Être habile dans les relations interpersonnelles,

- Avoir conscience de soi,

- Avoir de l'Empathie pour les autres,

- Savoir gérer son stress,

- Savoir gérer ses émotions.

Le bien-être à l'école est reconnu depuis 2017 comme un facteur aidant les apprentissages par la CNESCO. 

A consulterhttps://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole/competences-sociales-et-emotionnelles-des-eleves/

L’apprentissage social et émotionnel a pour objectif de développer chez les enfants cinq compétences :

  • la conscience de soi, la capacité à reconnaître ses émotions ;
  • la maîtrise de soi, la capacité à contrôler ses émotions ;
  • la conscience sociale, l’empathie envers les autres ;
  • la capacité à gérer les relations aux autres, apprendre à résoudre des conflits, demander de l’aider ;
  • la capacité à prendre des décisions responsables, à faire des choix qui reposent sur des normes éthiques.

 

Comment se passe une séance de relaxation de 20 mn ?

- Tout d'abord, des étirements simples permettent d'ouvrir les voies respiratoires et de dénouer les tensions en prenant conscience de son corps.

- Quelques exercices de respiration permettent de mieux oxygéner le corps et le cerveau.

- Des visualisations positives ont un impact sur la confiance en soi, la capacité à calmer ses pensées, la production d'hormones du bien-être, le dialogue intérieur, etc...

 - Une séance préalable de 45 mn est proposée afin d'expliquer les effets de la relaxation au niveau physiologique, sur le cerveau, la production d'hormones du bien-être, et sur différents aspects de la santé (digestion, sommeil, risques de maladies, etc...), et du bien-être (respiration, sérénité, gestion du stress, des émotions, relations avec les autres, confiance en soi, estime de soi, motivation, niveau dénergie, concentration, etc...)

 

Comment se passe une séance de gestion des émotions ?

- Un thème est choisi en fonction des besoins du public : la confiance en soi, les valeurs, la motivation, gérer son stress avant les examens, les conflits, la colère, trouver le besoin derrière l'émotion, les émotions négatives et la vertu à acquérir etc...

- Quelques repères sur le fonctionnement des émotions liées au thème sont exposés. Parfois, une histoire est racontée, lue, ou donnée à voir dans une vidéo, où sont mis en exergue les émotions des personnages, auxquels chacun peut s'identifier. 

- Nous échangeons sur les réflexions de chacun par rapport à cette histoire, à ce thème.

- Il est ensuite possible d'utiliser des cartes d'émotions, de besoins, et de valeurs, afin de trouver les mots qui définissenet le mieux les ressentis des personnages suivant ce thème.

- Une réflexion est menée sur le processus des émotions : il est possible de les refuser, les nier, ou de les accueillir en conscience, avec bienveillance. Ensuite, il est possible de les interprêter de façon négative, positive, constructive, destructive, avec ou sans sang froid, etc... Enfin, il est intéressant d'imaginer les évènements qui peuvent découler des différentes situations.

- Enfin, nous cherchons à quoi ces émotions sont utiles, quel est leur rôle dans telle ou telle situation, quelles actions amènent-elles à poser ?

- Des petites phrases méditatives ou suggestions d'actions sont proposées en lien avec ce contexte.

- Il est possible d'écrire ou de dessiner sur une feuille ses impressions. La feuille est confidentielle et destinée à permettre à l'élève d'y retourner s'il en a besoin par la suite. 

- Des exercices peuvent être proposés sur ce thème, tels que des saynettes, inventer la suite d'une histoire, se mettre à la place d'un personnage et expliquer ce qu'on aurait pu faire à sa place, etc...

- Autre exercice possible : Apprendre à modifier un état interne par la respiration, la visualisation d'un souvenir agréable, et par la recherche d'une interprétation orientée vers le positif.

L'objectif de ces séances est de prendre consicence de ses émotions, de mettre des mots dessus, de prendre du recul face à ses manières d'agir, en s'identifiant aux autres, et de comprendre les différents schémas comportementaux et relationnels. S'ouvrir à d'autres façons d'interprêter les situations, et réagir dans différents contextes, notamment en se mettant à la place de l'autre (éprouver de l'empathie). Enfin, prendre conscience de l'aspect positif de chaque émotion, même désagréable, dans la mesure où elles nous délivrent un message, nous amènent à poser des actes, à nous affirmer, à faire des choix, à nous protéger, etc... Observer la sérénité qui découle de l'acceptation de nos émotions.

- Les séances sont adaptées en fonction de l'âge des participants, et du contexte.

 

 

Comment se passe une séance de yoga à l'école ?

 

Elle est adaptée en fonction du temps que l'on peut y consacrer (30 mn à 1h), et à l'âge des enfants. Pour faire une séance de yoga, il est nécessaire d'avoir des tapis adaptés, et d'être vêtu d'une tenue souple.

Le yoga permet de travailler la proprioception, améliore le rapport à son corps et à ses émotions, la souplesse, le contrôle de ses émotions, travaille l'attention, l'équilibre, la confiance en soi, l'estime de soi, la respiration.

- Des variantes de postures sont proposées afin que chacun puisse adapter la séance à ses besoins et possibilités.

- Un travail progressif permet d'évoluer en douceur, à son rythme, et de constater, d'encourager et de valoriser l'évolution de chacun.

- Durant une séance, chacun est invité à se mettre à l'écoute de ses ressentis intérieurs, ce qui permet d'apprendre à mieux analyser ses émotions, dans les différentes situations de vie.

- Des exercices de respiration permettront d'élargir sa capacité respiratoire de façon progressive.

- Enfin, des visualisations positives sont proposées, afin de retrouver la sérénité, d'apprendre à être encore plus optimiste, et à avoir encore plus confiance en soi. 

 

Séances de gestion des émotions avec des élèves à profils particuliers

Profils d'élèves : Troubles "dys-", TDAH, ULIS, NSA, etc..

- Ces séances sont adaptées en fonction des troubles de l'élève. 

- Elles ont un impact sur la confiance en soi, la bienveillance envers soi-même, l'estime de soi, l'acceptation de sa particularité, la capacité de concentration, la motivation.

L'enfant est amené à mettre des mots sur ses ressentis, à s'exprimer sur ses émotions et mener une réflexion sur ses besoins. L'aptitude à mener une introspection et à s'exprimer sur son intériorité permet de développer une conscience de ses besoins propres, de mieux se connaître et de respecter ses besoins, de se situer de façon adaptée et positive par rapport aux autres, sans se dévaloriser, de voir les aspects positifs dans chaque situation.

 - Apprendre à modifier un état d'être à travers la respiration, le dialogue intérieur et les visualisations positives permet à l'enfant de mieux vivre des situations stressantes ou angoissantes.

 

Autre

Je propose également des séances de yoga pour les adultes.

 

Mes formations, mon expérience

 

Mes formations de hatha yoga, yoga thérapie, yoga pour enfant et ma formation « Bien-être pour apprendre » me permettent d'adapter les outils du yoga au domaine scolaire. Mon expérience de 17 ans dans les collèges et les lycées me donne une bonne approche des différents profils d'élèves.

 

Contact : Anaïs Goldman, 0622120844

               anais.goldman@gmail.com