Le yoga thérapie

 

Qu'est-ce que le yoga thérapie ?

 

Le yoga est thérapeutique, quel que soit le type de pratique. Il existe cependant une science du yoga, qui permet de connaître les bienfaits précis de tel ou tel exercice. De cette façon, en ciblant les exercices qui ont un effet sur telle ou telle pathologie ou déséquilibre, il est possible d'améliorer son état de santé grâce à une pratique régulière. Commencer un accompagnement en yoga thérapie, c'est d'une certaine façon un engagement avec soi-même, pour aller vers une pratique plus régulière, plus de respect de soi, une plus grande conscience de soi, de son corps physique et émotionnel.

 

Comment se déroule une séance de yoga thérapie ?

 

Les séances de yoga thérapies peuvent être réalisée en petits groupes sur une thématique précise, ou en individuel, ce qui permet de plus se concentrer sur les besoins et ressentis de la personne, d'être plus dans l'interaction et d'adapterau mieux les postures et les techniques. Certaines personnes sont très réceptives aux visualisations, d'autres ont besoin d'ancrer le corps dans des postures pour se détendre, parfois le corps est trop douloureux pour bouger ou pour réaliser certaines postures, il est donc possible de faire une séance entière de respirations, de gestes simples, et de visualisations. Plus la séance sera adaptée aux besoins de la personne, plus elle « rentrera » dans les exercices, plus le yoga aura un impact positif, et plus elles prendront plaisir à pratiquer. C'est un cercle vertueux. Parfois, trois séances suffiront à trouver un type de séance à faire seul chez soi. Parfois, un accompagnement plus long et plus régulier sera nécessaire pour soutenir une personne dans sa pratique. De manière général, il convient de tester une séance afin de voir si ma façon de faire vous convientavant de définir un programme. Il est également possible de réaliser des séances à distances grâce à Skype, en temps réel, ou en différé selon les demandes.

 

Les sphères sur lesquelles agit le yoga thérapie :

 

- Le système nerveux : stress, moral, humeurs, sommeil, anxiété, addictions, burn-out, retrouver le plaisir de respirer, la digestion, etc...

- Douleur : le yoga thérapie peut atténuer la sensation de douleur et d'agir sur les causes de certaines douleurs, grâce à la respiration et aux étirements (articulaire, liées à des tensions nerveuses, etc...)

- Le système endocrinien : augmentation de la production d'hormones du bien-être, amélioration de la vie hormonale féminine et masculine, baisse de production d'hormones du stress, équilibrage de toutes les glandes endocrines.

- Le système immunitaire :

l'oxygénation des tissus et des cellules améliore la capacité du corps à se régénérer, de façon globale, et à tous les niveaux. Cela améliore donc le niveau de santé de la personne, et agit en prévention de certaines maladies et d'un certain nombre de maux.

 

Mes tarifs

 

- Tarif de groupe : 15 euros / personne pour 1h

- Tarif individuel : 45 euros / 1h (+ frais de déplacement) à domicile

- Tarif dégressif au bout de 5 séances : 42 euros / h / personne

 -Tarif à distance (Skype ou envoi de vidéo après entretien téléphonique) : 35 euros /h 

- 5 séances personnalisées avec suivi à distance : 150 euros

 

 

Comment le yoga agit sur notre santé?

 

Le mental

Le yoga agit sur le mental à différents niveaux :

- La respiration apaisée quii alme le mental

- Les visualisations qui apaisent l'esprit et le dialogue intérieur

- Le respect que l'on s'accorde en prenant le temps de s'observer et d'écouter son corps et sa respiration apporte de la sérénité et beaucoup de positivité

- La patience que confère la lenteur des mouvements et l'immmobilité permet aux idées de s'éclaircir et au mental s'être plus calme

- Les postures de stabilité travaillent l'équilibre mental et psychique

- La respiration étant liée aux émotions, le mental s'en retrouve apaisé 

- La philosophie du yoga nous enseigne à devenir un "meilleur" être humain, et à apaiser ses propres tensions psychiques et physiques afin d'avoir des relations apaisées avec les autres, et à atteindre nos objectifs, notre "mission de vie".

- Le bien-être : l'état de "bien-être" est un état propice à l'épanouissement de l'individu. L'inverse du bien-être est le "mal-être", qui conduit à l'épuisement, à la dépression, aux comportemnts incohérents, voire violents, par insatisfaction prolongée d'un état d'être. Il ne faut pas sous-estimer l'importance de notre état intérieur. Il arrive toujours un moment où il influence nos relations avec les autres, nos décisions, puis finalement toute notre vie.

 

Les tissus et les articulations

- Les muscles et les tendons s'allongent, laissant s'échapper les tensions installées dans le corps

- Les articulations se dévérouillent et s'assouplissent, laissant les tensions et le gaz encapsulé se libérer

- Les étirements et massages des vertèbres dans les portures et mouvements a un effet régénérant sur le système nerveux sympathique, parasympathique, sur la circulation du liquide céphalo rachidien entre le cerveau et le sacrum, ainsi que sur le fonctionnement de tous les organes auxquels la colonne est reliée. Tout cela contribue également à la bonne santé du dos, et au maintien d'une bonne posture.

- L'étirement permet à l'oxygène, au sang, à la lymphe et à l'énergie de circuler

- Les postures travaillent les muscles profond, permettant plus de stabilité dans la posture du corps

 

Le système hormonal

- La production d'hormones du stress est inhibée, celle des hormones du bien-être sont décuplées

- Toutes les glandes endocrines sont équilibrées : la thyroïde, l'hypophyse, les gonades (glandes sexuelles), les surrénales, le pancréas, la glande pinéale, ou épiphyse. Ces glandes jouent un rôle central dans l'homéostasie du corps, ou sa capacité à retrouver l'équilibre en faisant face à tous les changements perpétuels. Cela fonctionne grâce aux postures d'ouverture, aux exercices de respiration, et aux postures inversées, qui nourrissent la gorge et la tête en sang et en oxygène.

La synchronisation du mouvement et de la respiration

- Synchroniser respiration et mouvement a une action puissante sur la cohérence cardiaque

- Les enchâinements de postures et les postures travaillées en mouvement, comme dans le viniyoga, sont des méditations en mouvements très puissantes. Cela a des efftes sur le système hormonal, le systèe immunitaire, le système nerveux.

 

Tester des séances de yoga thérapie sur ma chaîne youtube : cliquer ici

(Séances personnalisées à distance sur demande)

 

 

Les grandes familles de yoga thérapeutiques

 

  • BKS Iyengar

  • Decikachar

  • Dr Lionel Coubron

  • Dr N. Chandrasekaran

  • Marc Beuvain

  • Viniyoga

 

 

Le Viniyoga

 

 

Sri Krishnamacharya, et T.K.V. Desikachar, son fils, ont fondé le viniyoga. Il s'agit d'un Yoga qui s'adapte à chacun. Ce texte est tiré du site "Yogapassion".

Citation :

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. »

Ktishna macharia (années 80)

 

L'’application de Viniyoga tient compte des caractéristiques de l’élève et notamment :

    • son âge

    • son état physique et psychologique ( émotivité, manque de confiance, etc.)

    • son appartenance à une culture ou religion

    • ses attentes

    • le lieu où il vit, l’époque de l’année

    • ses activités (professionnelles ...) et fonction dans la société, ses responsabilités familiales

    • son endurance, sa mémoire, le temps que la personne peut consacrer à la pratique.

Le Viniyoga encourage et favorise l’autonomie du pratiquant, en particulier par le moyen de cours individuels. 

Ethymologie :

-vi = « distinguer, faire des choix adaptés »

-ni, “en dedans, sous » 

"Viniyoga » implique de transmettre le yoga avec humilité, dans le profond respect de l’élève. Concrètement cela oriente vers la transmission individuelle et implique, selon les besoins de l’élève, la mise en œuvre de tous les outils du yoga dans une démarche progressive. »

Bernard Bouanchaud

 

"On retrouve le terme "Viniyoga" dans les Yoga-Sutra de Patanjali (chapitre 3 – sûtra 6).

Traditionnellement associé à la méditation le mot « Viniyoga » concerne aujourd’hui aussi les postures et la respiration."

Caractéristiques du Viniyoga :

"- Durant toute la séance la respiration profonde accompagne les postures. Il s’agit ici de coordonner les mouvements avec l’inspiration et l’expiration (comme en Vinyasa )

- Les postures sont pratiquées plusieurs fois : en dynamique et en statique.

En dynamique : accentuer l'étirement progressivement, alterner gauche – droite

enchaîner plusieurs poses de yoga les unes après les autres, en accentuant certains étirements

 - Dans la pédagogie Viniyoga, le cours collectif tient compte des particularités de chacun.

La séance est construite de façon progressive afin de permettre d’aborder les postures délicates en toute sécurité.

Elle comprend un travail postural mais également respiratoire et sensoriel ; elle mène naturellement à un état de méditation."

Les cours individuels de viniyoga

"Rencontrer individuellement une personne c’est, pour l’enseignant, offrir toute sa présence.

Il peut entendre ses demandes, besoins, difficultés…. et proposer une pratique adaptée aux besoins et challenges du moment.

La pratique proposée puise dans tous les outils du Yoga et peut concerner aussi bien des postures que des techniques respiratoires, de la méditation, des sons…."

 

 

Portrait de Krishnamacharya


Sourcehttp://www.yogapassion.fr/viniyoga/#prettyPhoto

 

Tester des séances de yoga thérapie sur ma chaîne youtube : cliquer ici

(Séances personnalisées à distance sur demande)

 

 

 

Contact : Anaïs Goldman, 0622120844

               anais.goldman@gmail.com