Les méridiens

Cet article est en cours de construction

 

Une preuve scientifique de l'existence des méridiens?

"Le méridien correspond vraisemblablement à du tissu conjonctif (tissu de fibreux de soutien présent partout dans le corps = fascias) qui suit les grands axes vasculo-nerveux présents dans le corps. Durant la stimulation d’un point d’acupuncture on a démontré objectivement une réponse rapide non seulement du côté stimulé mais aussi du côté controlatéral. La réponse est identique des 2 côtés, aussi bien dans le temps que dans l’amplitude et la durée. Le fait que l’on obtient une réponse controlatérale suggère qu’il existe une transmission de l’information par voie neurologique."

"Par des mesures biologiques les chercheurs ont pu découvrir que la stimulation d’un point d’acupuncture parvient à produire une modification physiologique dans des globules blancs."

 

En savoir plushttps://www.sciencehumaine.info/medecine/medecines-paralleles/370-existent-ils-les-meridiens-de-la-medecine-chinoise

 

 

Les étirements suivis de compressions permettent aux fascias d'être plus mobiles, et donc de soulager un certain nombre de douleurs, telles que les douleurs dorsales. Ce cycle d'expansion - contraction est à l'image du mouvement de la vie, et il guérit. 

 

En savoir plus : 

http://www.fasciatherapie-patient.com/?page_id=1168

 
 
 
https://www.arte.tv/fr/videos/070788-000-A/les-allies-caches-de-notre-organisme/