Nettoyer ses reins

 

Alimentation 

- Mettre moins de sel dans ses plats

- Limiter la consommation d'aliments gras pendant 2 à 3 semaines

- Limiter la consommation d'aliments riches en oxalate de calcium et en acide urique (comme le cacao)

- Limiter durant 2 à 3 semaines votre consommation de protéines et d'aliments à base de lait de vache

- Eviter l'alcool, limitez votre consomation de soja (préférer le tempeh, qui contient moins de toxines et d'oestrogènes grâce à forte fermentation)

 

Cures

- Faire une cure de magnésium marin (300 mg / jour)

- Cure de chlorophylle ou de jus d'herbe d'orge en poudre ou comprimé le matin à jeun (nettoie, purifie, active le renouvellement cellulaire)

- Consommer des pamplemousses de façon régulières afin d'activer le foie, qui agira en complémentarité des reins

- Une cure de desmodium ou d'aubier du tilleul pour régénérer le foie sera bienvenue pour compléter l'action des reins. L'aubier du tilleul a pour avantage de renforcer tous les émonctoires de l'organisme : reins, foie, intestins, vésicule biliaire, rate pancréas. Son action est donc très intéressante pour qui souhaite purifier son organisme. 

- Appliquer chaque matin 2 gouttes d'huile essentielle de gingembre ou de génévrier mélangées à une huile végétale de qualité (huile de ricin etc...) sur le bas et milieu du dos, frictionner, puis tapotez la zone afin de faire circuler l'énergie

 

Boissons

- Faites infuser de la verge d'or (solidage) , et utilisez cette eau pour faire infuser un succédané de café (céréales torréifiées ou chicorée).

Le goût de la verge d'or se marie très bien avec le goût du café. De cette façon, vous n'aurez pas l'impression de consommer une boisson "thérapeutique". De plus, les succédanés de café ont un effet rassasiant, et vous donneront envie de manger moins sans effort. La verge d'or a effet diurétique puissant qui aidera vos reins à se purifier. Vous pouvez également boire du jus de gingembre, de la tisane de pissenlit, d'ortie, de trèfle des près, de bardane, de racine de guimauve (également bonne pour activer l'estomac, mais également laxative), de persil, et de génévrier, en fonction de vos possibilités ou envies. Toutes ces plantes sont diurétiques.

Attention : La bardane augmente les sécrétions intestinales et l'acide digestif. A prendre avant les repas ou à éviter si vous souffrez d'acide gastrique ou de diarrhée (ces dernières peuvent être causées par la bardane). Si c'est votre cas, préférez la verge d'or (ou solidage), qui soigne également les diarrhées et les spasmes intestinaux, ou le gingembre. Elle est cependant riche en nitrate de potassium et en inuline, excellents pour nettoyer les reins. Comptez 3 à 6 gramme / tasse 3 fois par jour bouillie durant 15 mn.

En savoir plus : https://www.monremedesante.com/troubles-digestifs-remedes-naturels/

- Mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1,5 litre d'eau que vous vous efforcerez de boire tout au long de la journée si possible avant et en dehors des repas.

Cette boisson permet d'alcaliniser l'organisme, et contribue à le détoxifier. Lorsque les reins n'arrivent plus à évacuer le sodium, celui-ci s'introduit dans la circulation sanguine et rend le sang trop acide. L'acidité de l'organisme est le terrain propice pour le développement d'un grand nombre de maladies, champignons, prolifération déséquilibrée de bactéries, etc... Veiller au bon fonctionnement des reins et à l'alcalinité de votre organisme peut vous protéger de bien des maux.

 

Soins

Prendre régulièrement des bains de sel d'epsom afin de faire pénétrer ce magnésium de qualité par la peau. Les bains et hamams permettent à l'organisme de se débarrasser des toxines par la peau. Ils sont de véritables soins de santé à part entière.

 

Aliments

Vous pouvez, si vous le souhaitez / pouvez consommer certains aliments bénéfiques pour les reins :

Avoine, artichaud, asperge, citrouille, poireaux, pois chiches, salsifis, céléris, graines de chia

ananas, framboises, cassis, sureau

queues de cerises, baies de genève, aneth, cumin, fenouil, chicorée, oignons, 

Chiendent, fleur de verge d'or, prêle

Evitez la consommation excessive de :

Betteraves, épinards, blettes, cacahuettes, alcool, cacao

 

Autres cures possibles :

- Vinaigre de cidre (2 cuillères à soupe avec une cuillère à café de miel et de l'eau tiède le matin â jeun) (contient de l'acide cyacétique)

- Jus de potassium (très bénéfique pour les reins

- Ornithine (acide aminé qui favorise la détox et le sommeil)

- Teinture mère de noix (est aussi un vermifuge)

- Jus de céléri le matin à jeun

- Eau activée

- huile essentielle de livrèche (très puissante : commencer la cure avec de petites doses et augmenter progressivement. Ne pas dépasser la dose indiquée sur le mode d'emploi)

 

Aprés la cure

Il est possible que vous ressentiez une fatigue pasagère durant cette cure, signe que le corps se nettoie. Il est cependant conseillé suite à cette cure de reminéraliser l'organisme avec une cure de klamath ou de teinture mère d'alfalfa. Consommer de la décoction de lapacho peut également vous aider en ce sens, tout en poursuivant le travail de purification des toxines.

 - Teinture mère d'alfalfa pour éviter une fuite excessive de minéraux - vous pouvez également consommer des graines germées et des baies (mûres séchées, baies de goji, physalis ...) qui sont un bon moyen de minéraliser l'organisme de façon efficace

 

 

Effets de cette cure

- Eliminer l'eau retenue dans les tissus, ce qui pourrait avoir pour résultat de vous faire mincir

- Eliminer le sodium et les toxines de l'organisme

- Désacidifier l'organisme (puisque le sodium est acidifiant), et donc créer un terrain propice à une meilleure santé (pour éviter de laisser s'installer certaines maladies et bactéries friandes de l'acidité)

- Un regain d'énergie à la fin de la cure

- Un meilleur fonctionnement global de l'organisme

- Un terrain moins propice à l'inflammation

 

 

Valeurs éthiques et déontologie des professions liées au bien-être

Les conseils en phytothérapie, ni les soins de shiatsu et le yoga ne se substituent aux traitements médicaux. 

Il est essentiel d'avoir l'avis d'un médecin lorsque l'état de santé de la personne le nécessite.