Vitamine B12

 

La vitamine B12 n'existe pas, au vu des dernières recherches, dans le monde végétal sous une forme assimilable. Il convient donc aux personnes veganes et aux végétaliens de se supplémenter. Les algues type spiruline en contiendraient a priori sous une forme inactive dans l'organisme humain. Certains vont jusqu'à dire que l'ananlogue de la B12 qu'elles contiennent empècherait la vitamine B12 active de se fixer dans l'organisme. C'est pourquoi on conseille, à l'heure actuelle, d'espacer d'au moins 6 heures la prise de vitamine B12 de la consommation d'algue type spiruline ou klamath. Les carences en vitamine B12 peuvent également concerner certains omnivores qui l'assimilent mal. Les études concernant cette vitamine qui joue un rôle cruciale dans l'organisme ne sont pas encore très abouties. Aussi nous allons tenter dans cet article de faire état des différentes hypothèses, et des différents partis pris.

Les carences en vitamine B12

Les carences en vitamine B12 peuvent aller d'une simple fatigue et des troubles digestifs à la démence, en passant par des troubles neurologiques plus ou moins graves (fourmillements, paralysie ..). Ils apparaissent après de nombreuses années de carence. C'est la raison pour laquelle il convient d'agir en amont. 

D'après le site "vitamine B12.net", les symptômes de carences sont : 

  • Troubles nerveux : douleurs, fourmillements, problèmes de coordination, trouble de la mémoire;
  • Anémie : perte de force, faiblesse immunitaire, fatigue chronique, trouble de la concentration;
  • Problèmes de synthèse des neurotransmetteurs et des hormones : troubles psychologiques, dépression, psychose;
  • Problèmes digestifs : Constipation, diarrhée, inflammations buccales et ou gastro-intestinale.

 

Les différents types de vitamine B12

Cette vitamine se décline en plusieurs types de molécules. Des débats sont d'actualité pour savoir laquelle est la plus efficace. Les courants attachés à la naturopathie conseillent la prise de méthylcobalamine, ou d'hydroxocobalamine, car, d'après ces sources, ce sont les formes les plus actives dans l'organisme, et les plus naturelles. (La marque Solgar et le site "D-plantes" proposent ce type de vitamine B12 en version vegane). L'OMS, de son côté, préconise la prise d'hydroxocobalamine. 

Du point de vue de la société vegane de France, la cyanocobalamine est plus efficace, car elle serait plus stable. Ceci-dit, étant fabriquée avec du cyanure, un débat est ouvert pour savoir si cette dose de cyanure est nocive, allergène, ou inoffensive. Cette molécule est d'ailleurs déconseillée aux personnes atteintes de troubles rénaux ainsiqu'aux fumeurs, en raison de sa teneur en cyanure. Deux des avantages mis en avant par la société vegane de France sont son prix et le fait qu'elle soit plus stable. Ceci-dit, la forme indiquée pour les personnes ayant des problèmes d'assimilation de la vitamine B12 est l'hydroxocobalamine, ce qui prouve bien sa supériorité au niveau de l'assimilation. La cyanocobalamine est par ailleurs reconnue comme étant une vitamine de synthèse par le site "vitamineB12.net", et d'autres sites diffusant des informations liées aux courants naturopathes, alors que le groupe de discussion "vive la B12" prétend qu'elle est totalement naturelle. 

Dans tous les cas, dans l'organisme, la cyanocobalamine se déline en méthylcobalamine et en hydroxocobalamine afin de devenir assimilable, à condition que l'organisme soit capable de faire ce travail. La capacité d'assimilation des organismes humains serait variable, et elle dépendrait d'un certain nombre de facteurs que le monde scientifique ne maîtrise pas totalement à l'heure actuelle. L'optimisation de l'équilibre du microbiote pourrait largement jouer un rôle dans l'optimisation de l'assimilation de la vitamine B12. Il est également possible de choisir d'alterner les types de vitamines B12, ou de choisir un comprimé qui contient plusieurs formes de vitamine B12. La vitamine B12 est disponible également sous plusieurs formes galliéniques : comprimés, pastilles sublinguales, ampoules, injections. A chacun de définir à l'aide d'un professionnel en cas de carences la forme qui lui convient le mieux en fonction de son état de santé.

 

Les problèmes d'assimilation de la vitamine B12

Les problèmes d'assimilation de la vitamine B12 peuvent être principalement dus à l'absence de certains sucs gastriques dans l'estomac, un déséquilibre de la flore intestinale, un déficit au niveau du pancréas, un manque de calcium, une consommation excessive d'analogues de la vitamine B12 (contenus par exemple dans certaines algues), qui sont inactifs et prennent la place de la vitamine B12 active auprès des transcobalamines chargées d'introduire la vitamine B12 dans le sang et les cellules, ou encore à une maladie génétique ou à la prise de certains médicaments. 

En savoir plus : http://www.vitamine-b12.net/malabsorption/

 

Les tests fiables

Il est conseillé de mesurer son taux de vitamine B12 à l'aide d'une analyse d'urine ; celle-ci consiste à mesurer le taux d’acide méthylmalonique dans les urines : si vous dépassez une certaine dose, c'est un signe de carence en b12.  Les analyses de sang, de leur côté, laisseraient apparaître des types de vitamine B12 inactives (les "analogues"). Celles-ce ne seraient donc pas totalement fiables puisqu'elles fausseraient les résultats du taux de vitamine B12 active. Dans le cas où vous avez des doutes sur la capacité de votre organisme d'assimiler la vitamine B12, vous pouvez réaliser un test de Schilling.

En savoir plus : http://www.vitamine-b12.net/b12/

 

Doses conseillées de vitamine B12 

La quantité de vitamine B12 nécessaire en complément n'est pas la même en fonction de votre régime alimentaire, votre taux de stress, votre capacité à assimiler cette vitamine, l'état de votre transit, de votre pancréas et de votre estomac, et des résultats de vos analyses concernant votre taux de B12 dans vos urines.

Le site "Vive-la-B12", qui s'adresse aux personnes veganes dont l'alimentation est a priori dépourvue de vtamine B12, conseille une prise permanente de complément de B12 qui diffère en terme de fréquence en fonction de son dosage : 

  • Pour une prise quotidienne : une dose de 10 µg ou supérieure
  • 4 prises par semaine pour une dose de 500 µg 
  • Prise hebdomadaire : une dose de 2000 µg (les compléments de 1000 µg ou plus sont commodes et courants)
  • Prise bimensuelle : une dose de 5000 µg (c’est le plus économique)

Certains sites recommandent une dose de 500 µg  quotidienne au début, puis d'espacer les prises par la suite. 

Le site "vitamine B12.net" recomande 3 à 50 mcg (= µg) quotidiens pour compléter un régime déficient en vitamine B12. La dose suggérée d'hydroxocobalamine est souvent supérieure à la dose suggérée de cyanocobalamine (Pour une prise de 100 mcg d'hydroxocobalamine, on recommande une dose de 60 mcg de cyanocobalamine). Cette recommandation augmente en cas de problèmes d'assimilation ou de déficience avérée. Dans certains cas, une injection sera nécessaire.

En savoir plus : http://www.vitamine-b12.net/complements/

Rappel : Si vous consommez des algues, il est conseillé d'espacer la prise de vitamine B12 d'au moins 6 h avec celles-ci car la forme inassimilable de vitamine B12 contenue dans les algues bloquerait l'absorbtion de la vitamine B12 assimilable. Tenez-en compte si vous faites une cure d'algues.

En savoir plus : https://manaturopathe.com/blog/2015/02/epidemie-silencieuse-vitamine-b12 

 

A propos des querelles de paroisses

 

A propos du portrait diabolisé dressé par le groupe de discussion "vive-la-B12" du dr Schweikart, qui préconise de prendre de la méthylcobalamine ou de l'hydroxocobalamine, et non de la cyanocobalamine : il est en effet docteur en marketting, mais également naturopathe (ce que le groupe de discussion "vive la B12 " occculte totalement, en présentant son portrait incomplet), et même si le groupe de dicussion "vive la B12 " n'aime pas les naturopathes, ceux-ci ont comme avantage d'avoir pour objectif premier la santé des gens, et non la rigidité d'un régime dénué de tout produit animal, quelle que soit l'incidence sur la santé des personnes. Je m'explique : je ne pense pas qu'un naturopathe puisse dire à quelqu'un qui souffre de problèmes digestifs en prenant des comprimés de fer de ne pas essayer un produit qui pourrait peut-être être le seul à lui convenir sous prétexte que celui-ci contient du miel et que le miel contribue à exploiter des animaux. Le soucis premier du naturopathe est la santé de l'individu, et qu'il puisse choisir un régime sain adapté à ses besoins et à sa philosophie, sans lui imposer des diktats rigides et sectaires. Par ailleurs, si le Dr Shweikart se fait appeler "docteur", les membres du groupe de discussion "vive la B12" prétendent connaître mieux qu'un naturopathe ou un journaliste médical le fonctionnement de la vitamine B12 dans l'organisme... On peut se demander quels intérêts ils ont à promouvoir une molécule synthétique appelée cyanocobalamine, fabriquée par des laboratoires et vendues sous des noms de marques différentes, en n'informant pas les membres de leur groupe des contrindications de celle-ci. 

La question reste posée.

Portrait du Dr Shweikarkt :  

http://www.thevert.com/qui-sommes-nous/

 

Portrait du rédacteur de son site, qui est journaliste spécialisé dans la médecine et de la santé

http://www.vitamine-b12.net/qui-sommes-nous/

 

 

Sources : 

https://www.natesis.com/spiruline-et-vitamine-b12_le-point-des-recherches-scientifiques,fr,8,121.cfm

https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminB12-HealthProfessional/

Liste des médicaments essentiels selon l'OMS : 

http://www.who.int/medicines/publications/essentialmedicines/REV_LME_16_mars2010.pdf?ua=1

http://search.who.int/search?q=hydroxocobalamine&ie=utf8&site=who&client=_fr_r&proxystylesheet=_fr_r&output=xml_no_dtd&oe=utf8

http://www.vitamine-b12.net/cyanocobalamine/

https://www.dplantes.com/vitamine-b12.html#composition

http://www.vivelab12.fr/choisir-un-complement/

- Si vous ne savez pas quel type de B12 choisir, il existe un comprimé qui contient presque toutes les formes de vitamine B12 : 

http://www.sunday.de/b12-mha-formel-bioaktiv-500.html

https://www.societevegane.fr/wp-content/uploads/2017/03/Vitamin_B12_FR.pdf

https://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminB12-Consumer/

 

Valeurs éthiques et déontologie des professions liées au bien-être

Les conseils en phytothérapie, ni les soins de shiatsu et le yoga ne se substituent aux traitements médicaux. 

Il est essentiel d'avoir l'avis d'un médecin lorsque l'état de santé de la personne le nécessite.