Faire soi-même des cadeaux

 

Un terrarium

 

Matériel :

UN BOCAL / VERRE ...

Il existe une multitude de bocaux, récipients pouvant accueillir votre futur terrarium.

Ce DIY est essentiellement pour les contenants qui sont destinés à être fermés.

Des bocaux hauts et étroits mais dans lesquels je peux tout de même glisser une main c’est important, donc testez-les avant.

Il faut aussi qu’il soit en bon état pas de failure, et pas de décoration ou d’incrustation sur les côtés du bocal car cela masque, à mon goût, le décor.

Les bocaux de conservation « Le Pratique » sont très faciles à trouver et j’ai chiné celui-ci pour 0,50ct d’euro.

Avant de le remplir, on le nettoie à l’eau chaude, le dégraisser avec du vinaigre blanc si besoin, et bien rincer puis sécher.

LES PLANTES

On trouve des minis plantes en jardinerie ou chez certains fleuristes, elles ont l’avantage de la taille « naine » pour un terrarium.

Il convient de choisir les variétés qui aiment l’humidité, comme les fougères, les asparagus, papyrus… mais évitez à tout prix les plantes grasses, les cactus pour les terrariums fermés.

Pensez aussi à varier les feuillages, leurs couleurs si vous décidez de mettre plusieurs plantes dans votre terrarium. Attention cependant à ne pas surcharger votre terrarium car vos plantes ont besoin de place pour grandir mais aussi d’oxygène. Donc 2 plantes maximum pour un bocal « Le Pratique » cela limitera le fait de devoir le ventiler trop souvent.

LES SUBSTRATS ET DÉCOR

Des petites pierres, des personnages et de la mousse, du gravier et du terreau de vie pour cactus et plantes grasses chez Truffaut

ASSEMBLAGE

Attention cependant à respecter quelques règles.

Tout d'abord, penser au drainage de l’eau : il ne faut pas placer directement la terre puis planter les végétaux,car sinon après quelques semaines les plantes pourrissent.

Dans un biotope de ce type, il n’y a pas d’écoulement car le principe étant que l’eau présente à l’intérieur est recyclée pour la plante et en condensation.

Pour bien drainer le fond de votre bocal il vous faut:

  • du terreau de vie pour cactus et plantes grasses car il est riche en sable (drainage toujours)
  • du gravier (gravier gris d’aquarium par exemple)

Pour le décor intérieur, on peut créer un petit univers autour de la plante, choisir des petites pierres de couleurs différentes, des minuscules animaux pour le côté microcosme.

Une idée en plus, pensez à de la mousse, il en existe un peu partout, même à Paris, il suffit de regarder dans les endroits à l’abri de la lumière et humide. La mousse se plaît beaucoup dans un terrarium.

On commence par placer une bonne couche de gravier sur le fond, qui va permettre à la terre de bien se drainer et l’eau ne va ainsi pas stagner dans la terre. Il faut mettre environ 4 à 5 cm de gravier.

Puis ajouter le terreau pour cactus.

Astuce : mouillez votre terreau (humidifier pas détremper) avant de le mettre dans le bocal. Vous éviterez ainsi l’arrosage du début et de souiller votre déco dès le début. Cela permet aussi d’avoir dès le début la bonne dose d’eau pour vos futures plantes. 4cm de terreau ou l’équivalent de la hauteur de la motte de vos plantes.

Puis avec une cuillère faire le trou pour la plante.

Attention à ne pas la centrer mais plutôt sur l’arrière de votre bocal pour laisser de la place pour la décoration que vous avez prévu et faire ainsi un petit jardin.

Tassez légèrement la terre mais pas trop.

Il ne vous reste plus qu’à garnir votre petit jardin avec de la mousse, un peu de gravier si vous le désirez et une pierre pour créer  du relief à l’ensemble.

Vous pouvez aussi placer une petite branche par exemple pour donner de la hauteur si votre plante est plutôt horizontale.

Bref après c’est tout l’art du paysagiste qui vous attend, amusez-vous!

LA VENTILATION

Une fois votre bocal terminé, il faudra l’aérer un peu.

Vous verrez tout de suite de la condensation apparaître du au changement de température de vos éléments internes.

Il vous suffit de laisser ouvert votre couvercle quelques instants jusqu’à que les parois soient sèches.

Vous procéderez ainsi aussi souvent que vous verrez apparaître trop de condensation.

Cependant la condensation aide votre plante à s’hydrater, il faut trouver le juste milieu.

L’ARROSAGE ET LA MAINTENANCE

 Si vous avez mouillé votre terreau de vie avant, vous n’aurez pas besoin d’arroser avant bien longtemps. Vous verrez c’est assez extraordinaire.

Pour l’arrosage, il convient de vaporiser de l’eau, cela permet de mieux doser la quantité d’eau car il en faut vraiment très très peu.

Par exemple, arrosre son bocal environ tous les 6 mois pas plus!! Impressionnant mais c’est tout l’art de la gestion de la condensation.

Pour l’entretien, nettoyer tous les 3 mois les pierres car bien souvent il apparaît de la mousse verte ainsi que les parois du bocal avec un papier essuie-tout.

Vous pouvez aussi tailler votre plante si elle devient trop importante.

Pour l’emplacement, un endroit lumineux mais surtout pas en plein soleil, votre terrarium se transformerait en cocotte et votre plante va cuire.

 

 

 

 

 Source : http://www.leblogdebigbeauty.com/2015/05/deco-diy-terrarium/

 

 

Une plante à faire pousser soi-même

Choisir l'hiver pour faire pousser un noyau de mangue.

Couper la cosse du noyau pour en récupérer l'amande.

Planter l'amande dans pot large et profond à 4 cm de profondeur, dans du terreau humide, enrichi avec des algues ou du compost.

Poser le pot sur un radiateur ou sous une fenêtre, couvrir d'un cellophane.

La chaleur et l'humidité permettront la germination, qui nécessitera de plusieurs jours à plusieurs mois.

 

 

Une bougie

 

 

Fabriquer une bougie naturelle réutilisable sans produits chimiques

48.6kShares
 Share
 Tweet
 Pin
 Email
 Share
 Share

Fabriquer soi-même une bougie naturelle réutilisable, permet de bannir celles du commerce contenant des dérivés de produits pétroliers. Des bougies parfumées personnalisables, recyclées et rechargeables, voilà une astuce écologique. Facile à réaliser avec des ingrédients naturels, voici 2 recettes de bougie maison 100 % naturelle.

©apieceofrainbowblog – ©joli essence

Ma bougie réutilisable 100% naturelle

Fabriquer une bougie naturelle et réutilisable : un acte sanitaire et écologique

Les bougies parfumées du commerce sont à consommer avec modération. En effet, une étude publiée par l’Ademe révèle que les bougies participent à la pollution intérieure. Elles s’avèrent nocives pour le système respiratoire et cardio-vasculaire.

En effet, la plupart des bougies parfumées achetées en commerce contiennent du limonène. Cette substance chimique réagit avec l’ozone présent dans l’air ambiant lorsque l’on allume une bougie. Se dégagent alors du formaldéhyde, un composé organique volatil connu pour être cancérigène.

Pour Gilles Aymoz, chef du service qualité de l’air à l’Ademe :

Notez toutefois que les bougies sont loin d’être les seules sources de pollution de l’air intérieur, puisque le formaldéhyde est également émis par certains meubles.


Pour purifier votre air ambiant, découvrez notre article sur les plantes dépolluantes.


©Mélie Co(o)p

Que contiennent les bougies du commerce ?

Il existe 3 grandes familles de cire pour fabriquer les bougies : celle en paraffine, la cire d’abeille et les cires végétales. La paraffine est un composant issu du pétrole, tandis que la cire d’abeille et les cires végétales sont naturelles.

Même achetées 100 % naturelles, certaines cires sont parfois mélangées avec de la paraffine. Il se peut aussi que certains produits contiennent des colorants et des additifs chimiques. Les bougies parfumées contiennent également des huiles parfumées, qui sont en réalité des parfums de synthèse.

La réponse à cette question pourrait bien être de fabriquer soi-même une bougie naturelle et réutilisable, en utilisant des ingrédients plus respectueux. C’est pourquoi, je vous propose 2 recettes de bougie faites maison 100% naturelle et écologique.

Bougie naturelle et réutilisable

Dans un souci de recyclage et de zéro-déchets, l’idéal est de réaliser une bougie naturelle et réutilisable à vie ! Pour cela, on met de côté les cires et on se tourne vers les huiles végétales.

©apieceofrainbowblog

Comment fonctionne cette bougie naturelle ?

Une bougie naturelle et réutilisable est constituée d’un contenant, d’eau, d’huile végétale et d’une mèche en tissu. L’huile flotte à la surface de l’eau, imbibe la mèche et permet ainsi de créer une combustion. L’eau permet d’éteindre la flamme une fois que toute l’huile est consommée.

Plus il y a d’huile, plus la bougie brûlera longtemps. Les bougies à l’huile sont donc économiques car la flamme peut rester allumée jusqu’à 24 heures. Une bougie à l’huile consomme environ 1 décilitre d’huile en 24 heures de fonctionnement. Pour réutiliser sa bougie, il suffit de remettre de l’huile et de remplacer la mèche lorsque celle-ci est usée.

Le choix des ingrédients

Pour fabriquer une bougie naturelle réutilisable, il est indispensable de choisir des ingrédients écologiques et naturels.

L’huile végétale

  • Vous pouvez choisir une huile alimentaire bio : arachide, colza, tournesol, olive, etc.

Les parfums

Selon vos envies, période de l’année ou utilité, vous pouvez varier les plaisirs et choisir des parfums naturels. Ambiance détente, anti-moustique, soirée romantique, … laissez libre cours à votre imagination.

  • Les végétaux : Tout est bon à recycler et réutiliser : écorces d’agrumes, pommes de pins, bâtons de cannelle, épices, pétales de fleurs, herbes aromatiques, branches de sapin, etc.
  • Les huiles essentielles (HE) : Avant d’utiliser une HE, vérifiez sa fiche technique : son point éclair qui doit être supérieur à 65°C afin d’éviter que votre bougie ne s’enflamme sur la totalité de sa surface. Les HE contenant de l’alcool sont donc à proscrire. Parmi d’autres, voici celles que vous pouvez utiliser : Anis, Bois de rose, Citronnelle, Gaulthérie, Lavande aspic, Litsée citronnée, Menthe poivrée, Petitgrain, Ylang-Ylang complet, etc.

Les colorants naturels

Pour éviter les pigments chimiques à l’oxyde de fer, optez pour les alternatives naturelles, comme par exemple :

  • Les huiles végétales colorées : Buriti pour une bougie orange, Millepertuis pour une bougie rose, Avocat ou Calophylle pour une bougie verte.
  • Les huiles essentielles colorées (à associer selon le point éclair) : Camomille bleue pour une bougie bleue.
  • Les poudres de plantes colorantes (à utiliser en macération) : Curcuma pour une bougie jaune fluo, Ortie pour une bougie vert kaki.
  • Le sachet de thé : Agrume pour une bougie jaune, Fruits rouges pour une bougie rose, Thé vert pour une bougie verte.

Pour d’autres idées de colorants, découvrez notre article sur Le colorant végétal 100 % naturel.


2 recettes pour fabriquer une bougie naturelle et réutilisable

Personnalisables, recyclées, écologiques, rechargeables : réalisez facilement et en quelques minutes votre bougie naturelle.

Recette n°1 : Bougie parfumée en bocal de verre


©L’Astucerie

Le matériel nécessaire :

  • 1 bocal en verre avec couvercle
  • 1 tube creux métallique de 3 à 5 cm
  • 2 écrous plats
  • 1 bande de tissu en coton
  • 1 perceuse avec mèche de 10 mm
  • De l’eau minérale (70 % du bocal)
  • De l’huile de tournesol (20 % du bocal)
  • Des végétaux pour le parfum

La préparation :

Étape 1 : bocal et couvercle

  • Percez un trou au milieu du couvercle du bocal.
  • Insérez ensuite le tube dans le trou en laissant dépasser de 1 cm sur le dessus.
  • Fixez avec un écrou de chaque côté du couvercle.

Étape 2 : la mèche à bougie

  • Pliez votre bande de coton en deux, dans la longueur et roulez-la légèrement pour la faire ensuite passer dans le tube en acier.
  • Faites dépasser le tissu d’environ 1,5 cm au dessus du tube.

Étape 3 : remplissage

  • Remplissez le bocal en verre avec les végétaux choisis.
  • Déposez votre bande de tissu (accrochée au couvercle) dans le bocal.
  • Remplissez le bocal avec l’eau puis l’huile de tournesol.
  • Fermez le bocal et attendez 30 min avant d’allumer (la mèche doit s’imprégner d’huile).

Astuce : Pour la réutiliser, remettez de l’huile et remplacez la mèche lorsque celle-ci est usée.

Vidéo/tuto : Fabriquer une bougie naturelle et réutilisable dans un bocal en verre (lastucerie.fr)

 

 

 En savoir plushttps://www.mieux-vivre-autrement.com/bougie-naturelle-reutilisable-sans-produits-chimiques.html

 

Kit pour tartinade aux lentilles corail façon dhal

Ingrédients (utilisez un pichet gradué)
100ml de lentilles corail
2 ou 3CS de noix de coco râpée
1cc de tomates séchées en poudre
1CS de bouillon de légumes en poudre
2cc de légumes séchés
1/2cc de curry en poudre
une pincée de poivre

Matériel
1 petit bocal (contenance 200ml environ)
1 étiquette-cadeau (pour noter les instructions)
1 peu de ficelle ou de ruban (pour accrocher l'étiquette autour du pot)
Facultatif : du ruban adhésif "masking tape" pour décorer le bocal et/ou le couvercle

Préparation
Déposer les ingrédients en couches dans un petit bocal.
Préparer une notice (sur une petite étiquette à cadeau par exemple) :

Verser le contenu du bocal dans une casserole.
Ajouter 300ml d'eau.
Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que les lentilles soient cuites et fondantes.
Saler et mixer
.

 En savoir plus : http://www.lacuisinedannaetolivia.com/2015/12/cadeau-gourmand-kit-pour-tartinade-facon-dhal.html

 
Sel de bain relaxant
 
Mettre dans un bocal : 
- Gros sel
- 1 CàS d'huile végétale (type tpurnesol) mélangée avec 20 gouttes d'huille essentielle de lavande (ou autre huile essentielle)
- 3 CàS de bicarbonate de soude
- 5 Càs de sel d'epsom
- 1 CàS de sel d'Hymalaya si vous souhaitez une touche rose
- Des fleurs séchées (pétales de lavande, marjolaine, camomille, rose, etc...)
 
Offrez votre cadeau avec un mode d'emploi et les bienfaits de ce sel tel que suit :
Faites couler un bain avec 5 CàS de ce mélange (plus si vous mettez beaucoup d'eau). Enfilez un bonnet si vos cheveux ont tendance à être secs. Restez dedans 20 à 40 mn. Durant votre bain, vous pouvez vous massez derrière les oreilles, en redescendant le long du cou, jusqu'aux clavicules, afin d'activer le système lymphatique. Vous pouvez également frotter vos jambes de bas en haut avec un gant de crin afin d'améliorer votre circulation sanguine et lymphatique. Boire beaucoup d'eau avant et après le bain. 
Bienfaits de ce bain : reminéralisant, relaxant, détend en profondeur le système nerveux, améliore le sommeil, élimine les toxines, nettoie la peau, soulage les articulations, améliore la santé en général, procure un profond sentiment de bien-être. A faire au moins une fois par semaine en période de grand stress ou grande fatigue.
 
 
Boîte de chocolats healthy 100% végétal
 
- Custumiser des boîtes d'infusion vides avec du papier crépon
- Y placer les chocolat sur des étages de papier sulfurisé ou de carton de la recette suivante :
   - Ecraser et réduire sur le feu 50 gr de pâte de dattes avec 50 gr de pâte de figues avec un         peu d'eau
   - Ajouter 1 CàS d'huile de coco, mélangez jusqu'à ce que le mélange ressemble à une pâte           assez homogène
   - Verser ce mélange dans le fond d'un plat carré ou rectangulaire, sur une épaisseur de 1             cm, y ajouter des morceaux de noix, amandes, pistaches, noisettes, graines de sésames,           etc...
   - Chauffer au bain Marie la moitié d'une plaque de chosolat noir avec un peu d'eau, et                 l'étaler sur la pâte dans le moule. Attendre que ça refroidisse, et découper des carrés de         ce chocolat avant de les placer dans les boîtes
Remarque : vous pouvez faire plusieurs fois cette recette avec des variantes : plus de paâte de dattes et d'huile de coco pour plus de moëlleux, séparer des chocolats avec pistaches, noix, etc...
   
 
Tisanes aux épices 
 
Mettre dans un joli bocal :
- Du roïbos ou du thé oolong
- Des clous de girofle
- Des graines de cardamome
- Poser au dessus des écorces d'orange séchées par vos soins avec des formes bien dessinées,
  des batons de cannelle, éventuellement des fleurs de marjolaine ou autre pour décorer.
 
Offrez ce bocal avec un mode d'emploi comme suit : bien répartir les ingrédients de façon équilibrée dans la théière, et laissez infuser 3 à 5 mn. 
Découper un rond de papier crépon que vous placerez sur le couvercle d'un bocal avec un ruban ou une jolie ficelle.

Autres idées de cadeaux écolos :

- Sucettes choco à faire fondre dans le lait

- Boules effervescentes pour le bain

- Bounty healthy et 100% végétal

- Sel de bain de pieds

- Bocaux avec ingrédients secs de recettes healthy (cookies, rizotto aux champinons secs, etc...)

/ http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35147/10-idees-de-cadeaux-ecolo-sains-naturels