Analgésiques naturels

 


 

La douleur peut avoir divers origines et toucher différents organes / endroits / systèmes de l'organisme (système nerveux, système circulatoire, estomac, intestins, articulation, peau, etc...). Il s'agit d'abord de comprendre d'où vient la douleur et ce qu'elle engage.

La douleur est souvent liée à une inflammation, ce qui explique que les plantes / aliments utilisés pour la calmer ont aussi des effets anti-inflammatoires.

Il est bon d'avoir en tête qu'il n'y a pas que des molécules ou synergies de plantes que l'on avale qui ont des pouvoirs analgésiques, il y a aussi :

  • la température (bouillotte, glace, etc..), qui va calmer l'inflammation ou détendre les muscles tendus

  • La bonne circulation dans les méridiens d'énergie, d'où l'intérêt de pratiquer de l'acupuncture, de l'acupression, de la digiponcture, de la réfléxologie, du shiatsu, des massages Tuina, etc...

  • l'état du système nerveux, la façon dont se font les échanges entre les neurotransmetteurs, les organes et le cerveau, qui jouent un rôle important dans le ressenti de la douleur (d'où l'intérêt de les améliorer)

  • Le taux d'oligo-éléments, vitamines, minéraux, acides aminés etc... nécessaires au rétablissement de l'état normal de votre organisme (d'où l'intérêt d'en faire des cures)

  • Le taux de toxines qui va s'agglutiner autour de la zone douloureuse (d'où la nécessité de boire beaucoup lorsqu'on a mal quelquepart)

  • Le taux d'acidité de votre organisme, qui va avoir tendance à créer les conditions de l'installation de la douleur (d'où l'intérêt de privilégier une nourriture alcaline)

 

 

Voici quelques plantes, molécules

et pratiques anti-douleurs



Camomille : Elle soulage les inflammations des muscles et calme le système nerveux – indiquée pour les douleurs dos, cervicales, têtes

 

Ail : Indiqué dans les douleurs articulaires (y compris en application locale), douleurs de gencives, névralgies, douleurs dentaires, sinusites

 

Lapacho : Douleurs articulaires, maux de tête, douleurs liées aux problèmes de peau (psoriasis, eczéma, etc...), revitalisant, etc...

Bromélaïne : Issue de l'ananas, c'est un ant-douleur et un anti-inflammatoire puissant.

 

Aliments de consommation courante : A condition qu'ils soient de bonne qualité et consommés en quantité suffisante sur une longue période ; pour certains aliments, il est plus efficace de les consommer à jeun au moins 10mn avant le petit déjeuné.

  • Raisin : contre les douleurs de dos – (anti inflammatoire qui active la circulation sanguine des muscles du dos, ce qui soulage la douleur) –

  • Huile d'olive de grande qualité : soulage les articulation,

  • Avoine : désenflamme la région pelvienne pendant les règles

  • Clou de girofle : maux de tête et de dents


Curcuma : Annule l'envoi de neuro-transmetteurs dans le cerveau - Anti-inflammatoire puissant - 600 GR PAR jour en 3 prises pour qu'il soit réellement efficace. Il est aussi conseillé de l'associer à du poivre, si vous ne souffrez pas d'acidité gastrique, pour le rendre plus assimilable.

 

Gingembre : Douleurs articulaires, arthrite. Pour de meilleurs résultats, prendre 2000 à 4000 mg par jour ou boire 2 à 3 tasses de tisane de gingembre. Bien que le gingembre est une plante sûr, il peut interagir avec certains médicaments contre le cancer et certains médicaments pour éclaircir le sang.

 

La teinture mère de cassis : efficace pour les problèmes articulaires

 

Le MSM, ou souffre organique : efficace pour les problèmes articulaires

 

Le DMSO ( diméthylsulfoxyde): Efficace et controversé pour les fibromyalgies et autres douleurs.

En savoir plus :  http://www.soufre-organique.com/msm.html

Les bains Salmanov : Alternance de bain jaune et bain blanc (préparation à se procurer à base de térébentine russe). 

 

Le baume Capillar : Anti douleur puissant à base de térébentine russe.

Matricaire : Migraines, arthrite, maux d'estomac, de tête, de dents, fièvre

 

Saule blanc :

Soulage les douleurs articulaires, de dos, de tête, calme le système nerveux ; contient de la salicine, qui se transforme en acide salicylique dans l’estomac. L’écorce de saule blanc est beaucoup moins irritante pour l’estomac que les médicaments de synthèse comme l’aspirine, alors que cela fonctionne pour soulager la douleur, l’inflammation et la fièvre. Une dose recommandée est de 1 à 2-gouttes de teinture d’écorce de saule blanc par jour.

 

Gaulthérie : Douleurs et inflammations articulaires (sous forme d'huile essentielle à appliquer localement avec un peu d'huile végétale)

 

Camomille partenelle : Soulage les maux de tête, calme le système nerveux, améliore la circulation sanguine (en tisane ou en gélules)

 

Ecorce de bouleau :

Douleurs articulaires, musculaires, soulage la goutte, la fièvre, nettoie l'organisme des toxines (en tisane)

 

Harpagophytum / griffe du diable : 

Douleurs et inflammations articulaires et musculaires (en gélule)

 

Achillée millefeuille :

Améliore la circulation sanguine, maux de tête, migraines (en tisane)

 

Le neem :

Calme les maladies inflammatoires de la peau, les douleurs articulaires et les douleurs musculaires. Les extraits de feuilles de neem et les graines ont également démontré un effet antifongique, antibactérien, anti-diabétiques et anti-viral dans les différentes études.

 

Le guggul :

Anti-ouleurs, anti-cholestérol, détoxifiant, anti-inflammatoire. Il peut également être utile dans le soulagement de douleurs dues à la fibromyalgie et les rhumatismes. Le guggul a des effets anticoagulants et ne devrait donc pas être utilisé avec d’autres médicaments qui réduisent l’agrégation plaquettaire.

 

Le basilic sacré :

Il traite le rhume, la grippe et les maux de gorge. L’huile de basilic sacré possède des propriétés  anti-inflammatoires, antioxydantes et d’autres propriétés médicinales qui sont efficaces contre l’arthrite, le diabète, l’hypercholestérolémie, les ulcères gastro-duodénaux ainsi que l’empoisonnement de la chimiothérapie et la radiothérapie.

Évitez cette plante si vous êtes enceinte ou vous essayez de concevoir.

 

Laurier noble : Douleurs dentaires

 

Millepertuis : Douleurs dentaires

 

Pavot officinal  et cannabis : 

A n'utiliser que pour les douleurs fortes et chroniques

 

Boswellia serrata :

Plante indienne, calme les inflammations articulaires en profondeur, s'applique localement sous forme de crème.

 

La capsaïcine :

Contenue dans le piment, est utilisée localement pour les nerfs, les muscles et les douleurs articulaires, en gel ou en application locale à faire soi-même.

Omega 3 :

Soulage le inflammations articulaires et intestinales

 

Les huiles essentielles :

Elles agissent à la fois à un niveau chimique naturellement, sur le plan sensoriel, par le sens de l’odorat, et enfin, lorsqu’elles sont appliqués par massage léger du doigt, le massage lui-même contribue à soulager la tension. Quleques gouttes dans le bain peuvent aussi s'associer aux bienfaits de l'hydrothérapie et de la chaleur.

 

Camomille romaine : relaxant musculaire
Lavande : analgésique naturel puissant
Sauge sclarée : abaisse la fréquence cardiaque et la pression artérielle, réduit le stress et la tension.

Méridiens* :

Travailler sur les points anti-douleur avec l'acupuncture, l'acupression, la digiponcture, la réfléxologie, le shiatsu, les massages Tuina, etc...

 

Chaleur et glace :

 - La méthode Gardelle, ou thermothérapie différencielle :

http://mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr/article-la-methode-gardelle-ou-la-thermotherapie-differentielle-98696012.html

- Muscle tendu, tendon ou ligament enflammés : application d'un pack de glace pour réduire l'enflure et l'inflammation

- Raideur musculaire, entorse, foulure : une fois que l'inflammation a disparu, la chaleur peut aider à réduire la raideur qui vient avec foulures et les entorses

- Mal de tête : Un pack de froid utilisé brièvement sur la tête peut aider à enlever la douleur d'un mal de tête.

- Arthrite : de la chaleur humide appliquée sur l'articulation touchée aidera plus que de la glace

 

 Alcool à 50 ° à appliquer dans le nombril

Mode d'emploi : Imbiber un coton d'alcool à 50°, pressez-le pour enlever le surplus puis placez-le sur votre nombril. Afin qu’il ne tombe pas, mettez un pansement par-dessus ou enveloppez-vous d’un film alimentaire autour de la taille le temps que l’alcool agisse bien.

Explication : Le nombril est relié en haut au foie par le biais du ligament rond de ce dernier et en bas à la vessie par le ligament ombilical médian. Il est entouré de nerfs intercostaux qui innervent la paroi thoracique et la paroi abdominale. C’est un tissu très fin appelé « zone de faiblesse ».

Effets : L'alcool a des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices. Cette méthode soulage les douleurs menstruelles, le rhume, la grippe, la fièvre, la toux, les maux de gorge, les douleurs musculaires.

En savoir plus : http://alimentation-sante.net/sante/mettre-ce-produit-sur-votre-nombril

 

 

Indications

 

Douleur musculaire : gaulthérie, romarin à camphre, niaouli (en huile essentielle, à appliquer localement avec un peu d'huile végétale)

 

Mal au ventre : griffe du chat (en tisane ou en gélule), huile de nigelle

 

Douleurs gynécologiques : la feuille de framboisier calme les contractions de l'utérus

 

Peau douloureuse : piqûres d'insectes, brûlure, mycose, etc : huile essentielle de tea tree, lavande officinale,appliquée avec un peu d'huile végétale, cataplasmes de fleurs de mauve sur inflammations de peaux, huile de nigelle (indiquée pour lutter contre le psoriasis).

 

 

*Quelques points de méridiens anti-douleurs

 

  Il est possible, si vous le souhaitez, de vous procurer un stylo d'acupuncture ou une pierre pointue afin de stimuler certains points de méridiens plus facilement.

 

Foie 3

Où se trouve t-il?
Sur le dessus du pied, dans la vallée entre le premier et le deuxième orteil.

À quoi ça sert?
A soulager les maux de tête, les vertiges, la fatigue, les nausées, l’irritabilité et la frustration.

 

Gros intestin 4

Où se trouvez t-il?
Sur le point de la bande entre l’index et le pouce le plus élevé (dans le métacarpien).

À quoi ça sert?
A soulager divers types de douleurs, les céphalées frontales et la constipation.

 

Intestin grêle 4 :

 

Se situe sous le petit doigt

Soulage les douleurs de dos

 

 

Il existe de nombreux points anti-douleur plus spécifiques pour lesquels il convient de s'informer en fonction du lieu de votre douleur et de son origine.

 

 

Valeurs éthiques et déontologie des professions liées au bien-être

 

Les conseils en phytothérapie, ni les soins de shiatsu et le yoga ne se substituent aux traitements médicaux. 

 

Il est essentiel d'avoir l'avis d'un médecin lorsque l'état de santé de la personne le nécessite.