Articulations

 

 

Conseils pour soulager les douleurs articulaires, type arthrose

 - Cure de guggul (myrrhe indienne)

http://www.ayurvedarevolution.com/guggul-myrrhe-indienne/

- Cures de glucosamine (1500 mg de sulfate de glucosamine par jour)

  (A éviter pour les personnes allergiques aux fuits de mer)

et de sulfate de chondroïtine * * (des gélules contenant les deux sont disponibles dans le commerce)

- Cures de méthyl-sulfonyl-méthane (MSM) ou soufre organique (Commencer par 1/2 cuillère à café par jour répartie en 3 prises, 1h après le repas, ou 30 mn avant ( En cas de problèmes digestifs, la prise du MSM 30 mn avant le repas sera très bénéfique). Si vous ne souffrez pas d'aigreurs d'estomac, vous pouvez augmenter progressivement la dose jusqu'à 3 à 4 cuillères à café / jour, et le prendre en dehors des repas. Si vous souffrez d'aigreurs d'estomac, mieux vaut le prendre à l'appreche des repas, même si cela amoindrit ses effets. Faire une cure de 3 mois.

Le MSM commence à faire effet au bout de 3 à 4 semaines. Il aide à la reconstruction des tendons, ligaments, et des os. Il a une action aussi sur la porosité de la parois intestinale, sur la digestion en général, et aide l'organisme à mieux éliminer. 

En savoir plus : http://www.santenaire.fr/fr/86-msm-soufre-organique.html

- Teinture mère de cassis (aussi appelé "ribes nigrum" = anti-inflammatoire qui permet également d'éliminer les toxines dues à l'inflammation)

- Cure de bromélaïne (molécule extraite de l'ananas), qui a des vertus anti-inflammatoires et anti-douleur

 

- Cure de capsaïne, extraite du piment, qui a des vertus anti-douleur (à prendre avec précaution si vous souffrez d'acidité gastrique)

 

 

- Pose de ventouses avec saignée pour éliminer les toxines liées à l'inflammation

- En application locale : huile d'arnica ou de ricin, avec quelques gouttes d'huile essentielle de gaulthérie et d'eucalyptus citronné, ou de genévrier et de cannelle (tester d'abord dans le plis du coude pour voir si vous n'êtes pas allergiques)

- Le beaume capillar est efficace contre les douleurs fortes :

https://www.phytonut.com/circulation/489-baume-capillar.html

- Réaliser un macérat d'orties auquel on ajoute des huiles essentielles *

 - La conssoude, en application locale (teinture de consoude) ou en infusion par voie orale (calme la douleur, anti-inflammatoire)

En savoir plus :  http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/consoude.htm

- Des gélules de desmodium ou de chardon marie afin d'aider le foie à éliminer toutes les toxines liées à l'inflammation

 

- Une cure de probiotiques et de prébiotiques vivants en quantité suffisante, ou une cure de pollen frais (celui de ciste est très adapté aux problémes digestifs et articulaires car il contient des probiotiques adaptés à ces problèmes en quantité et de qualité; il est ausi anti-inflammatoire et antioxydant)

- Propolis : anti-inflammatoire qui stimule la production de cartilage (qui se détériore avec l'arthros)

 - Les jus de légumes crus, les graines germées et le jus d'herbe d'orge (disponible en poudre), contenant des enzimes, des nutriments vivants et assimilables et de la chlorophylle, vont aider les cellules du corps à se régénérer.

- La silice, ou les plantes en contenant (prêle, lapacho, ortie, bambou, sève ou bourgeons de bouleau, etc...), vont nettoyer les articulation et les reminéraliser

- Cures de vitamine D3 et K2, de salsepareille, de frêne et de lithothamne pour consolider les articulations

 

Le Gluco-Chondro 2700 de Diet Horizon et la Formule Articulations de Cell’Innov possèdent ces 4 mollécules à la fois.

 Le complexe Chondosteo également :

https://pharmacie-citypharma.fr/chondrosteo-comprimes.html

 

 A consulter :

https://www.sain-et-naturel.com/solutions-naturelles-arthrose.html 

 

En application locale

- Huile de nigelle ou de ricin tiédie en massage sur les zones douloureuses

 

- En prévention ou en cas de crise : faire un cataplasme d'huile de ricin car cette huile est encore plus performante lorsqu'elle est chaude : il faut donc de munir d'une boullotte ou d'une couverture chauffante pour maintenir la chaleur durant 1h minimum. Il vous faudra ensuite chauffer l'huile au bain Marie quelques minute (elle ne doit pas être brûlante pour ne pas vous brûler la peau). Vous tremperez alors un tissus fin de la taille de la zone à traiter dans cette huile, le déposerez sur la zone en question, recouvert d'un peu de cellophane ou de scotch dermique selon la taille de la zone. Si besoin, munissez-vous d'une bande de crèpe que l'on trouve en pharmacie pour maintenir le tissus sur les grandes surfaces ou sur le dos. Il vous faudra garder cet emplâtre une heure minimum au chaud (bouillotte, etc...). L'huile de ricin est riche en omega 9 et en oligo-éléments qui ont un pouvoir extraordinaires sur les douleurs articulaires. Vous pouvez nettoyer la zone avec de l'eau mélangée à un peu de bicarbonate de soude.

Il arrive que la zone la plus efficace à traiter soit la zone d'origine de la douleur, et que celle-ci soit différente de la zone douloureuse. Exemple : pour une douleur cervicale, il est parfois plus utile de chercher une zone sensible sur les bras, pour un mal de tête ou d'épaule, l'origine peut être un viscère (estomac ou foie par exemple). Il est possible de tester soi-même ces zones ou de se faire aider ar un praticien.

En savoir plushttp://www.physiotherapiepourtous.com/maladies-a-z/

- * Macérat huileux d'orties (recette)

 

remplissez un bocal stérélisé des feuilles d'orties lavées à l'eau vinaigrée et coupées en fines lamelles.

 

Recouvrez d'huile d'olive pure, refermez le couvercle et laissez macérer durant un mois***.

 

Durant ce temps de macération, le bocal doit être placé près d'une source de chaleur, d'un radiateur ou idéalement au soleil durant la journée, et secoué régulièrement.

 

Passé le temps de macération, filtrez attentivement le mâcérat avec un filtre à café ou un tissu placé dans un entonnoir. Il est prêt à l'emploi.

 

Vous pourrez utiliser ce macérât pur, et dans ce cas ajoutez une capsule de vitamine E (0,5 gr) pour en améliorer la conservation car les macérâts sont sensibles à l'oxydation.

 

Macérât aromatique "apaisement des articulations"

 

Les huiles essentielles de Romarin à camphre, de Laurier noble, deGaulthérie couchée (ou Wintergreen), d’Eucalyptus citronné ou de Lavandinont le pouvoir de soulager les rhumatismes et les inflammations. Associée à un macérât d'ortie, cette synergie vous procurera un réel bien-être.

 

 

 

MH de feuilles d'Ortie 20 ml

 

HE de Lavandin 16 gouttes

 

HE de Romarin à camphre 8 gouttes

 

HE de Laurier noble 8 gouttes

 

HE de Gaulthérie couchée 8 gouttes

 

HE d’Eucalyptus citronné 8 gouttes

 

En savoir plushttp://www.arom-age.info/article-macerat-d-ortie-116878414.html

 

 

- Magnétothérapie : Les aimants thérapeutiques peuvent être très efficaces en prévention des crises et / ou pour soulager les crises. Il est également possible de se procurer des gaines aimantées (ou magnétiques) et chauffantes afin de combiner la chaleur et le magnétisme. Il en existe pour  pour les lombaires, mais aussi pour les chevilles, poignets, mains, et pour la nuque. Très pratiques, il n'est pas besoin de faire tenir l'aimant avec du sparadrap. 

En savoir plus

http://www.123-magnet.com/art-aimant-autocollant-O10-x-1mm-1601.htm

http://www.luteine-vision.com/magnetotherapie-et-infrarouge-lointain/138-collier-cervical-de-magnetotherapie-ifr-affections-rhumatismales-discales-coup-du-lapin.html

http://rev.aurismagnetic.com/produit/chevillere-magnetique-wondermag_1354.html

http://www.achat-bearn.com/pro5032-GAINE-POIGNET-GAINE-TERMIQUE-CUIVRE-Espace-Bien-Etre-Aimants-Pierres-Produits-Naturels.htm

http://blog.magnetotherapie.fr/page/2/

 - Les bains Salmanov peuvent calmer la douleur et l'inflammation : 

http://www.naturemania.com/naturo/conseilsante/salmanoff.html

- Une cure de DMSO (diméthyl sulfoxyde, un composé soufré organique, qui est aussi un puissant antagique et anti-inflammatoire.

 

 

- La méthode Gardelle, ou la thermothérapie différenciée :

CAPSULITE DE L'ÉPAULE


-  vessie de glace sur l'épaule

-  serviette chaude plus bouillotte sur le ventre.

  séance de 2 heures. 


LUMBAGO

    Se rappeler qu'un lumbago est toujours en rapport avec l'intestin, que l'origine soit le stress ou l'intoxication. Il convient donc d'abord de mettre l'intestin au repos en jeûnant pendant 24, 36 ou 48 heures selon l'intensité du trouble. On peut alterner de l'eau chaude un peu miellée avec de l'eau chaude salée.
Mode opératoire :   - vessie de glace sur les lombaires.
                               - serviette chaude plus bouillotte aux pieds.
                               - séance de 3 heures - renouveler plusieurs jours si nécessaire.

En savoir plus

http://mabouillotte-et-mondoudou.over-blog.fr/article-la-methode-gardelle-ou-la-thermotherapie-differentielle-98696012.html

Alimentation :

  - Ne consommer que des huiles de qualité (non hydrogénée, de première pression à froid), riches en omega 3 (huile d'olives, de noix, de lin etc...)

 - Réduire les aliments inflammatoires : gluten, laitages, produits chimiques, etc...

  - Privilégier une alimentation alcaline et naturelle.

  - Boire beaucoup, faire des détox régulièrement, boire du thé Tuocha et du thé vert de qualité.

 

Autres soins

  - Pratiquer une activité physique douce réguilère (ne jamais forcer)

  - Les bains dérivatifs, ou poches de glace aplliquées pendant une heure chaque jour en contact avec la zone du périnée permettent de consolider le système osseux.

 

 

Renforcer les os

 

 L'os a besoin pour se renforcer de :

- Vitamine D (il existe plusieurs types de vitamines D, notamment la D3)

- Vitamine K 2

 

- Vitamines B (notamment B6 et B12)

- Folates

Ce trio synergique (vit.B6 et B12, + folates) réduit les niveaux d’homocystéine dans le corps. Et des niveaux élevés de cet acide aminé ont été associés à un risque élevé de fracture de la hanche chez les personnes âgées, comme détaillé dans une étude publiée dans le New England Journal of Medicine.

 Soufre, qui est essentiel pour le processus de création de collagène. Les os sont constitués de 65% de collagène minéralisée qui donne aux os leur infrastructure solide et 35% de matrice de collagène en forme de protéine entrecroisé, semblable à une ruche. La matrice de collagène est composé de nutriments et de minéraux qui donnent la flexibilité aux os afin qu’ils puissent résister.

- Iode

- Silicium : substance importante pour les os. Il stimule la synthèse du collagène contenu dans les tissus osseux et conjonctifs. L’os se construit sur sa partie externe grâce à une fine membrane appelée périoste. C’est un tissu fibreux au sein duquel se construit continuellement l’os. C’est à cet endroit précis qu’on retrouve une forte densité en silice, comme si cet élément minéral intervenait dans la fixation du calcium. Les plantes telles que la prêle, le bambou, le lapacho contiennent du silicium.

 

-  Consolidation osseuse après fracture / entorse : cure de teinture mère de  equisetum arvense ou de rubus fructicosus

 

En savoir plus :

 

http://www.gemmotherapie-bio.com/bourgeons-bouleau-bio.html

 

 

 

 

 

Recette pour renforcer vos os

L'oeuf contient à lui tout seul presque tous ces nutriments essentiels à la régénération des os, mis à part le silicium, que l'on trouve dans la prêle ou le bambou. Faire une cure de cette recette associée à une cure de silice, ou de prêle / lapacho / bambou, peut vous aider à renforcer vos os de façon efficace.

Mettez donc un œuf bio bien lavé dans une tasse de 150 ml de vinaigre de cidre. Laissez-le pendant une semaine.

Après une semaine, la coque va être dissoute et seulement une fine membrane qui va maintenir le blanc d’œuf et le jaune d’œuf va rester entier. Retirez la membrane et bien mélanger le contenu de l’œuf avec le vinaigre de cidre.

Consommez 10 ml de cette boisson fondu dans un verre d’eau tiède trois fois par jour. La première doit être le matin à jeun.

Cette recette va vous donner l’énergie qu’il vous faut et renforcera vos os.

Le corps va absorber les vitamines, les protéines et le calcium contenue dans l’œuf.

 

En savoir plus :

https://www.santenatureinnovation.com/arthrose-ne-terminez-pas-en-chaise-roulante/

http://www.maevie.fr/2015/02/vitamines-d3-et-k2.html

 http://www.maplante.com/remede-naturel-oeufs-os-energie/

http://www.alternativesante.fr/os/reparer-l-os-apres-une-fracture

 

 

Améliorer l'état de ses dents avec l'ayurveda

 

Gandouch

Faire gandouch, cette pratique fondamentale de l’ayurveda, consiste à garder une cuillerée à soupe d’huile de sésame dans la bouche durant une dizaine de minutes, avant de la recracher et de se laver la bouche. L’huile opère un massage intérieur de la bouche. Cette pratique embellirait les lèvres, renforcerait les dents, assainirait les gencives et lutterait contre la mauvaise haleine. Elle augmenterait l’énergie du corps, tout en éliminant les tensions du visage.

En savoir plus : http://www.bio-info.com/fre/28/sante/l_ayurveda-science-de-la-vitalite

 

Préférez un produit obtenu par distillation et non par cristallisation. La cristallisation implique l'utilisation de solvants impurs, laissant potentiellement des sous-produits toxiques (ex : métaux lourds, ou hydrocarbures chlorés). Le MSM pur doit également être très sec avec une teneur en eau inférieure à 0,1 %. (titrage Karl Fischer méthode). Se méfier des fabricants qui affirment que leur MSM est « pur à 99,9 % », mais qui ne se réfèrent pas à des tests de pureté volatile. Ces derniers tests se font par chromatographie en phase gazeuse à haute résolution, une méthode quantitative très spécifique qui détermine la pureté volatile du MSM. 

 

** La chondroïtine pure de bonne qualité exige un procédé de production très coûteux et complexe. Alors, pour réaliser des marges substantielles, iI arrive que les fabricants ajoutent du cartilage moulu dans leur produit et le commercialisent sous le nom de « Chondroïtine ». En 2007, de nombreux fabricants néerlandais ont été montrés du doigt lors d’un test en laboratoire : 5 compléments sur 7 ne contenaient aucune chondroïtine mais étaient composés de cartilage moulu. 

En savoir plus : https://sites.google.com/site/kruidwis/fytotherapie/artrose-gewrichtsslijtage

 

Tester des séances de yoga thérapie sur ma chaîne youtube : cliquer ici

Séances personnalisées à distance sur demande