Fatigue

 

 

 

 

La fatigue peut avoir différentes origines; si elle est récurrente et handicapante, il convient de consulter un médecin, et de vérifier l'absence de maladies telles que les dérèglements thyroïdiens, la maladie de Lyme, le diabète, mais aussi les troubles digestifs ou allergies alimentaires, capables de générer à eux seuls de la fatigue excessive. En effet, encore peu connues, le syndrome du colon irritable et les intolérances aux gluten et aux laitages sont fréquents ; il convient donc de consulter un médecin et de suivre un régime alimentaire adapté. Les périodes où vous vivez des émotions fortes êuvent également être suivies par des phases de fatigue. Les insomnies récurrents peuvent avoir le même effet. A chacun de comprendre l'origine de sa fatigue, et d'en soigner la cause. 

Par ailleurs, les effets de la fatigue sont souvent les mêmes : baisse de tension, moral fragilisé, émotions instables, tendance à consommer des excitants, ce qui n'est pas un bon réflexe, puisque cela vous force à puiser dans vos ressources et peut mener à la longue, à l'épuisement et à l'anxiété.

Voici quelques pistes afin de traiter les effets de la fatigue.

- L'hypotension : une conséquence fréquente de la fatigue à surveiller

Symptômes :

  - Etourdissements, vertiges, surtout quand on passe de la position assise à debout

  - Des bourdonnements dans les oreilles

  - Palpitations, fourmillements dans les membres

  - L'hypotension post-prandiale peut révéler du diabète, le syndrôme du côlon irritable, ou la maladie de Parkinson pour les personnes âgées.

 

Les carences en fer

- Cure de *spiruline, lithotamne ou Floradix (de la marque Salus) sont très efficaces. Cliquer ici pour achter de la spiruline bio

- Cure de jus de betterave  crue

- Eviter de consommer du thé Pendant les repas. Préférer le consommer 1/2h minimum avant ou après le repas. En effet, le thé empèche l'absorption du fer.

- Consommer des légumineuses (qui sont riches en fer), associées à des des légumes riches en vitamine C (cresson, citron, choux, persil, navets, etc...). En effet, la vitamine C permet d'assimiler le fer dans l'organisme. 

 

Les carences en vitamine B12

- Faire une cure de vitamine B12 : Les carences en vitamine B12 peuvent aller d'une simple fatigue et des troubles digestifs à la démence, en passant par des troubles neurologiques plus ou moins graves (fourmillements, paralysie ..). Cette vitamine se décline en plusieurs types de molécules. Des débats sont d'actualité pour savoir laquelle est la plus efficace. 

Pour en savoir plus, voir l'article "Vitamine B12" de ce site. 

Médicaments naturels contre la fatigue et l'hypotension:

  - Faire une cure de *spiruline, associée à du *ginseng ou de l'éleuthérocoque (éviter le ginseng si vous souffrez de palpitations et de troubles nerveaux ; dans ce cas, contentez-vous de la spiruline, qui va commencer à faire effet au bout de 15 jours). Il est conseillé de consommer des tisanes de bardane ou cassis ou autre plante qui nettoie les reins en parallèle de la cure de spiruline, pour les personnes ayant des fragilités avec cet organe. Cliquer ici pour acheter du ginseng bio

 - Les plantes adaptogènes type éleuthéroocoque, rhodiorola, maca, etc... sont très bénéfiques pour supporter les organismes fatigués

- Le *moringa est riche en nutriments essentiels et assimilables. Il est cependant déconseillé aux personnes sujettes à la diarrhée et à l'hypoglycémie.

Cliquer ici pour commander du moringa bio

- Le gomphrena et le warana : améliorent le sommeil et luttent contre la fatigue. Des ampoules existent de ce mélange très efficace. Vous pouvez également consommer le warana sous forme de graines, moins onéreux, et aussi efficace.

En savoir plus : http://www.biocenter.fr/detente-sommeil-bio/290-complexe-guayazen-detente-sommeil-guayapi.html

- L'algue klamath : remonte le niveau d'énergie et stimule le renouvellement des cellules souches

En savoir plus : https://www.alternativesante.fr/cellules-souches/klamath-l-algue-qui-regenere

Effets indésirables possibleshttps://www.valebio.com/fr/blog/22_effets-secondaires-klamath.html

- Cure de décoction de peau de banane bouillie 15 mn. Elle est riche en vitamines K, B, C, A, en potassium, phosphore, calcium, sérotonine (pour le sommeil), cuivren fer, tanins, antioxydants, potasse, c'est un ant-crampe, anti-inflammatoire, anti-fongique. Elle lutte aussi contre la cellulite, le surpoids, et permet d'activer le métabolisme et fournit de l'énergie. On peut y ajouter une Cuillère à soupe de *lapacho et en consommer un verre le matin et le soir. Cliquer ici pour acheter du lapacho bio

  - L-glutamine : Permet à l'organisme de mieux fonctionner (répare les intestins abîmés, permet au cerveau de mieux fonctionner, réduit le stress etc...)

Ensavoir plus : http://www.naturopathie-holistique.fr/l-glutamine-15-157.html

https://natura-clairvi.fr/info/visudoc.php?art=137

  - Le bourgeon de chêne, de cassis, d'églantier, d'argousier, de gingko aident à remonter les tensions trop basses (en gemnothérapie)

  - Plantes anti-fatigue : romarin, berce, angélique, racine de pissenlit, sauge, myrtilles, aubépine, hysope, réglisse, menthe

- L'eau de mélisse : mélange de plantes et d'épices mécérés dans de l'alccol aux proprité multiples.

En savoir plus : https://www.mon-herboristerie.com/blog/eau-de-melisse-400-ans-de-bienfaits/

  - Mélanges d'omega 3, probiotiques et oligo-éléments type Lero-base : 

https://www.easyparapharmacie.com/lero-base-42-capsules.html

  - Huiles essentielles : Deux gouttes d'huile essentielle de romarin ou de pin sylvestre, ou encore de basilic, mélangées à de l'huile végétale à appliquer sur le plexus solaire et sur les reins 3 fois par jour.

   - Mélange d'huiles essentielles : dans un flacon, mettre 10 gouttes d'huile essentielles de menthe poivrée, de clou de girofle, de pin sylvestre, et 120 gouttes (6 ml) d'huile d'argan ou autre huile végétale. Appliquer 4 gouttes sur le plexus solaire, et 4 gouttes sur les reins, 3 fois par jours en période d'hypotension. Ne pas dépasser 3 semaines de ce traitement. (Eviter si vous êtes épileptique, asthmatique, ou si vous souffrez de troubles hépatiques graves)

  - Créer un mélange avec 8 gouttes d'huile essentielle de romarin, de pin, de basilic ou de poivre noir, avec 50 ml d'huile végétale. Faites vous des massages tonifiants avec cette préparation.

  - Prendre un bain : Verser 8 gouttes d'huile essentielles de romarin officionalis ou de pin dans l'eau de votre bain

  - Huiles essentielles en inhalation : Mettre quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, citron ou romarin sur un mouchoir pour inhaler. Vous pouvez aussi les vaporiser dans l'atmosphère.

  - Homéopathie : china rubra 9ch 2 fois par jours pendant 1 semaine

 

Les bons réflexes :

   - Veiller à l'équilibre de sa flore intestinale, qui est souvent liée à l'état de fatigue et de réssitance de l'organisme. Voir les chapitres "Digeston" et "Microbiote" de ce site.

   - Se lever lentement le matin, d'abord prendre le temps de s'exposer à la lumière au moins 30 secondes, cela stimule le système nerveux autonome

  - Eviter de consommer de l'alcool

  - Eviter de croiser les jambes

  - Pratiquer une activité physique régulière

  - Dormir suffisamment

  - Veiller à son hygiène bucco-dentaire

  - Manger assez salé

  - Boire beaucoup d'eau jusqu'à ce que les symptômes disparaissent

  - Lorsque vous restez dans une même position pendant longtemps, veillez à remuer les orteils régulièrement, éviter de croiser les jambes, favorisez la circulation de l'énergie dans le corps

  - Une pratique énergétique le matin au réveil peut être d'une grande aide également (yoga, taï chi, exercices de respiration énergétique type "Kapalabhati" en yoga vont être très bénéfiques rapidement).

 - Si votre fatigue persiste et que vous n'en trouvez pas la cause, c'est peut-être que votre organisme a besoin de se détoxifier. Pour cela, vous pouvez l'aider en adoptant, pour quelque temps, en prenant le temps de vous reposer, un régime cru. 

En savoir plushttp://www.santenaturopathie.com/fr/recettes

Irène Grosjean vous explique sa théorie du crudivorisme : https://www.youtube.com/watch?v=DaPDBXyAwtc&index=2&list=PL7YjMjNOf-YuOo4SLLjzFBnxQK-Wxk-Mi

Exercice de respiration anti-fatigue :  Chasser les mouches 

  • Asseyez vous en tailleur, le dos est bien droit et les épaules dégagées, les mains sur les genoux. Posez les mains sur les genoux paumes vers le haut

 

  • Effectuez 30 expirations brèves et brutales par le nez, comme si vous aviez besoin d’éliminer une mouche de votre nez.

          Laissez l’inspiration se faire passivement.

         Cette respiration est bruyante et dynamique : c'est ce qui la rend efficace!

                  - A l’expire, les muscles de l’abdomen se rentrent

                  - A l’inspire, l’abdomen se gonfle très légèrement

 

  • Après les 30 respirations "chasse-mouche", Inspirez aux 3/4 de vos poumons, puis retenez votre souffle durant 10 à 60 minute selon vos possibilités. A force de répéter cet exercice, vous parviendrez à une rétention plus longue (jusqu'à 75 secondes)

 

  • Vous pouvez reproduire cet exercice deux fois : d'abord les 30 expirations "chasse-mouche", ensuite la retention poumons remplis au 3/4. Si vous remplissez vos poumons complètement, il vous sera plus difficile de retenir votre souffle! 

 

 

 

Postures de yoga régénérantes

 

 

 

 - Se reposer à l'aide d'un bolster, (ou d'un traversin si vous n'en avez pas), sur lequel vous allez déposer le haut de votre dos afin d'ouvrir la poitrine. Cela libère les émotions et oxygène l'organisme. La respiration se fait plus agréable. Un mieux-être ommédiat qui se répercute durant les heures qui suivent.

 

 

 

 

Autre posture régénérante : poser un bolster à 3 cm d'un mur, puis poser le bas de son dos sur le bolster, jambres contre le mur. Vous devez donc avoir les jambes en l'air contre lemur, et le bolster sous les reins. La posture doit être très confortable et vous pouvez la tenir aussi longtemps que vous en avez besoin. Pour rentrer dans la posture, le mieux est de se positionner d'abord de profil par rapport au mur, puis d'ajuster progressivement en s'appuyant sur les mains au sol et sur les pieds contre le mur. Cette posture fai circuler le sang, les énergies, et fait partir la fatigue.

 

 

 

 

La posture du chien tête en bas : à quatre pattes, laissez aller votre tête, tendez le périnée vers le haut, posez les talons le plus près possible du sol, et repsirez profondément dans cette posture.

 

 

Enfin, prenez l'habitude d'ouvrir la poitrine pour prendre une bonne bouffée d'air, plusieurs fois dans la journée, après avoir vidé l'air de vos poumons le plus lentement possible. Cela va approfondir votre respiration et faire partir les tensions au fur et à mesure qu'elles arrivent! L'idéal, c'est que votre expiration compte le double de secondes par rapport à votre inspiration. 

 

Les points de méridien pour lutter contre la fatigue

 

 Il est possible, si vous le souhaitez, de vous procurer un stylo d'acupuncture ou une pierre pointue afin de stimuler certains points de méridiens plus facilement.

 

Commencez par poser votre main sur votre ventre, sous le nombril, et appuyez fermement pendant une dizaine de secondes puis retirez aussitôt votre main. Cette zone, appelée « Mère de l’énergie », augmente la vitalité dans tout le corps.

 

Ensuite, placez votre index entre vos seins, appuyez fortement pendant quelques secondes, puis effectuez quelques mouvements circulaires. Stimuler ce point améliore la respiration et augmente votre vigueur. Pour décupler l’efficacité de ces gestes, faites-les au réveil, la fenêtre ouverte, pour profiter de la lumière matinale et de l’air frais revitalisant

 

Vaisseau gouverneur 26 : Trait d’union entre deux méridiens importants, le point situé dans le creux entre la bouche et le nez est celui de l’éveil de la conscience. En cas de malaise passager, de « coup de barre » ou de somnolence dans la journée, pressez-le assez fortement pendant 1 minute. En cas de fringale, il apaise la sensation de faim. Ce point stimule aussi la circulation des fluides dans le corps. Parfait si vous ressentez des lourdeurs dans les jambes au cours de la journée.

 

 

 

 

 Percutez votre dos avec vos poings au niveau de la seconde lombaire, à hauteur du pli de la taille. Par série de 9 ou 18 (chiffres symboliques du chi).

En médecine chinoise, les reins sont les symboles de l’énergie vitale. Les stimuler favorise l’élimination des toxines et des tensions, la circulation harmonieuse du chi (l’énergie qui relie tout ce qui compose l’univers) et donc la santé. Les personnes qui ont « les reins solides » résistent bien aux agressions quotidiennes.

 

Estomac 36 : Effectuez une forte pression sous le genou légèrement vers l'extérieur, sur le muscle jambier antérieur, dans le creux du bord antérieur du tibia. Ce point est très dynamisant. Vous pouvez le stimuler à l'aide d'un objet légèrement pointu afin de maintenir la pression assez longtemps.

 

 

Triple réchauffeur 5 : fait circuler le sang etla lymphe dans tout le corps

Vaisseau conception 6 : le point "océan énergie"

 

 

Foie 3 : Désintoxique l'organisme et défatigue