Mal de tête

 

 Les maux de tête sont souvent dus à la stagnation de toxines, et la crispation des muscles de la nuque. Il s'agit donc d'activer le foie et de détendre les muscles de la nuque, de la tête et des épaules. Eviter de consommer des antalgiques chimiques est préférable, et parfois plus efficace. En effet, les antalgiques chimiques inhibent la douleur (mais parfois ils n'y parviennent même pas!), et abîment le foie, ce qui ne permet pas au problème d'être traité en profondeur, bien au contraire.

 

Médicaments naturels :

 

  • Nettoyer le foie : Un comprimé de chardon marie, de desmodium, ou une ampoule d'artichaud et radis noir, ou encore 2 gouttes d'huile essentielle de romarin verbérone (ou romarin à cinéole) sur un morceau de sucre pour nettoyer le foie, peut être très très efficace rapidement.
  • Boire de l'eau, ou du thé Tuocha (qui aide à éliminer les toxines de façon très efficace et rapide)
  • 2 comprimés de partenelle (camomille), ou d'achillée millefeuille. Elles sont calmantes et fluidifient le sang.
  • L'eau de mélisse : mélange de plantes et d'épices mécérés dans de l'alccol aux proprité multiples.

 

En application :

 

  • Quleques gouttes d'huile essentielle de menthe / baume du tigre / lavande / romarin sur les tempes et la nuque

 

Exercices et bons gestes :

 

  • Poser un gant de glaçons sur la nuque ou le front : le froid réduit la pression sanguine au niveau de la tête.

        Poser en même temps une bouillotte sur le foie durant 20 mn pour une céphalée, et pendant une heure pour une migraine. C'est ce qu'appelle la méthode Gardelle.

En savoir plus : https://www.soignez-vous.com/traitements/la-thermotherapie-du-dr-gardelle

      poser en plus un aimant de grosse taille           côté Nord contre la nuque si vous sentez         que la douleur part de cette zone.

  • Masser le crâne, en insistaent sur les sourcils, le milieu des sourcils, les tempes, le front, l'occiput, et le sommet du crâne, l'arrière des oreilles.
  • Faire des exercices pour détendre les yeux et la nuque (voire partie correspondante du site). Appliquer des cotons d'eau froide, ou d'eau de bleuet sur les yeux. Souvent le mal de tête est directement lié aux yeux et au foie
  • Pincer les épaules et l'arrière des épaules tout en dessinant des petits ronds avec la tête. Cela va provoquer des petits craquements qui vont dénouer les tensions.
  • Faire des appuis en douceur et profondeur avec les doigts sur toute la nuque, tout en dessinant toujours des petits ronds avec la tête. Cela provoque également des petits craquements qui dénouent les tensions.
  • Faire des exercices de respiration en profondeur pour détendre le diaphragme et dégorger les viscères. Cela contribue à éliminer les toxines et renouveler l'air viscié de vos poumons.
  • Tremper ses mains dans une bassine d'eau froide avec des glaçons, en fermant et ouvrant les mains pendant quelques minutes. Renouveler 3 fois.
  • Masser la vôute plantaire avec de l'huile de ricin et de l'huile de coco chauffées au bain Marie, couvrir de chaussettes chaudes et aller se coucher avec. On peut également utiliser de la pâte de graines de ricin en cataplasme.

 

 Visualisation

Imaginer une boule de lumière qui rétrécit progressivement jusqu'à disparaître. Cette boule représente votre douleur.

Imaginer qu'elle se transforme en boule bleue et verte qui grossit doucement. 

Cette boule bleue et verte se transforme en un nuage qui rentre doucement dans vos narines. Visualisez l'énergie du bleu, symbole de pureté, de guérison et de paix, qui se répand dans tout votre corps. Puis visualisez l'énergie du vert, symbole d'harmonie, d'équilibre, et de positivité qui envahit tout votre être. Ressentez ces énergies. Vous devenez ces énergies. 

 

 

 

En prévention :

 

  • Cure de tisane pour le foie (préparation en herboristerie : desmodium, chardon marie, artichaud, romarin, etc...) : 3 tasses par jours
  • Boire du thé Tuocha 2 fois par jour avant 15 h (contient de la théine)
  • Eviter d'abuser des écrans, y installer des applications pour atténuer la lumière, faire des poses régulières si on ne peut pas diminuer son exposition aux écrans, regarder au loin car les yeux se fatiguent à force de regarder de près.
  • Manger sainement, éviter la viande (remplie de toxines), les laitages et le gluten. Consommer frais un maximum, sans additifs.
  • S'hydrater beaucoup
  • Eviter de consommer du chocolat, de l'alcool, les produits préparés, des graisses hydrogénées, du sucre, et tout ce qui peut encombrer le foie.
  • Se coucher à heure fixe : perturber son rythme biologique peut provoquer des maux de tête

 

Attitude :

 

  • Faites le ménage! Rangez vos placards, triez vos affaires, votre tête est encombrée par trop d'idées, et cela se matérialise par les objets. Rangez votre maison et vous rangerez votre esprit.
  • Organisez-vous : traitez votre courrier à temps, dressez une liste de ce que vous avez à faire par ordre de priorité, faites-en un peu chaque jour, et faites des poses en pensant à tout autrechose.
  • Détendez-vous en profondeur : la méditation peut vous aider, puisque lorsque vous méditez, votre cerveau  génère des ondes alpha, ce qui procure une profonde détente durable. La pratique du yoga permet de faire circuler les énergies du corps et de vous détendre. Des exercices de respiration alternée harmonisent votre hémisphère droit et votre hémisphère gauche.

 

Le fonctionnement des ondes du cerveau :

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=synchrotherapie_th

 

 

Quelques points de méridien

anti-douleur pour la tête

 

 

 

 

 

Foie 3

 

Où se trouve t-il?
Sur le dessus du pied, dans la vallée entre le premier et le deuxième orteil.

 

À quoi ça sert?
A soulager les maux de tête, les vertiges, la fatigue, les nausées, l’irritabilité et la frustration.

 

 

 

 

Gros intestin 4

 

Où se trouvez t-il?
Sur le point de la bande entre l’index et le pouce le plus élevé (dans le métacarpien).

 

À quoi ça sert?
A soulager divers types de douleurs, les céphalées frontales et la constipation.

 

 

 

 

Vésicule biliaire 21

 

Où se trouve t-il?
Dans la partie supérieure de l’épaule, à 3 ou 5 cm de la partie inférieure du col.

 

À quoi ça sert?
Idéal pour les maux de tête, ainsi que le soulagement de la douleur du cou, de l’épaule et de la tension de la mâchoire.

 

 

 

 

Vésicule biliaire 20

 

Où se trouve t-il?
En dessous de la base du crâne (occiput), dans le creux entre les deux grands muscles du cou.

 

À quoi ça sert?
A soulager les maux de tête, les migraines, l’insomnie, la raideur de la nuque, les douleurs au cou et la fatigue oculaire.

 

 

Vessie 2

 

Où se trouvent ces points d’acupression?
De chaque côté de l’endroit où le pont du nez rencontre la crête des sourcils.

 

À quoi ça sert?
A soulager les maux de tête, les yeux rouges et douloureux, la vision brumeuse, la douleur des sinus, et la congestion de la tête.

 

 

Taiyang

 

Où se trouve t-il?
Au niveau des tempes.

 

À quoi ça sert?
Idéal pour les maux de tête, il est aussi un point calmant.

 

Conseil utile : Quand vous appuyez sur ces points d’acupression, appuyez fermement et maintenez chaque point pendant plusieurs minutes. De plus, une pression soutenue aura un effet plus apaisant, tandis que plus courte (4-5 secondes) l’effet sera plus stimulant.

 

En cas de mal de tête unilatéral (d'un seul côté de la tête) :

 

Poumon 7

En savoir plus : http://dietetiquetuina.fr/4862/le-point-lie-que-du-meridien-du-poumon-7p/

 

 Tester des séances de do-in sur ma chaîne youtube : cliquer ici

Séances personnalisées à distance sur demande

 

Valeurs éthiques et déontologie des professions liées au bien-être

Les conseils en phytothérapie, ni les soins de shiatsu et le yoga ne se substituent aux traitements médicaux. 

Il est essentiel d'avoir l'avis d'un médecin lorsque l'état de santé de la personne le nécessite.