Palpitations

 

 

  • Points de méridiens :

      - Bout du petit doigt

          - Une main sous le poignet, milieu du bras

          - Une main au dessus de la malléole externe

          - Sous creux de la gorge

          - Haut de la poitrine, dans le creux contre l'épaule, sous les clavicules

          - Demander à quelqu'un de tapoter les vertèbres D2 et D3 pendant                         quelques minutes

 

  • Pensées rassurantes

  • Visualisations : voir une boule jaune au dessus du plexus solaire, imaginer qu'elle rentre dans le ventre à l'inspiration, et qu'elle se diffuse dans tout le corps à l'expiration.

  • Respiration : elle stimule le nerf pneumogastrique (ou nerf vague), ce qui a pour effet de calmer le coeur, le pouls, d'amplifier les mouvements péristatiques de l'intestinc, de favoriser l'oxygénation cellulaire. Elle permet de rééquiliber le champ électrique capté par le sang.

Voici un exercice très efficace, à répéter jusqu'à ce que le coeur soit calmé; à faire assis et respirer normalement après chaque occurence de l'exercice. Attention, le premier exercice peut faire tourner la tête légèrement, mais est très efficace :

          - Pincez votre nez, fermez la bouche et forcez-vous à expirer. Gonfler le               ventre, puis  toujours en rétention, faites comme si vous alliez inspirer;             l'air remonte alors dans la cage thoracique. Cet exercice a pour effet                   d’élever la pression aérienne dans le thorax et de déclencher un réflexe             vagal, ce qui ralentit la fréquence cardiaque.

         - Faire une apnée à plein de quelques secondes, respirer normalement                  quelques fois, puis faire une apnée à vide pendant quelques secondes,                puis respirer normalement quelques fois. Recommencer 3 à 5 fois.

         - Gonfler un ballon ou tousser peut également aider à ralentir le coeur.

         - Cohérence cardiaque : inspire en comptant 5 secondes, expire en                        comptant 5 secondes.

        

  •  Prendre une douche froide
  •  Eviter de trop manger, éviter l'alcool
  •  Boire de l'eau fraîche
  •  Poser un gant rempli de glaçons sur le front
  •  Prendre un bain à 37 degrés avec 6 à 10  gouttes d'huiles essentielles de basilique, d'orange douce ou de citronnelle

 

Médicaments naturels

 

  • Le millepertuis : a une action puissante contre les palpitations. Veillez cependant à éviter des interactions avec certains médicaments chimiques ou naturels (gingko biloba, gaba, pillule, etc...). Consultez la notice avant emploi. Respectez la dose indiquée. Plante qui commence à faire effet générlement au bout de 10 - 15 jours de traitement.

 

 

 

En savoir plushttp://millepertuis.eu/

- Mélanger 5 ml d'huile essentielle de marjolaine à coquille et 5 ml d'huile essentielle d'ylang ylang, avec 25 ml d'huile végétale (tournesol ou autre). Masser le plexus solaire 5 fois par jour pendant deux semaines.

- Une goutte d'huile essentielle de petit grain bigarade sur le poignet et le plexus solaire 

- Autres huiles essentielles : verveine du yunnan, ravintsara, lavande vraie, angélique, mandarine. Bien se renseigner sur les proportions et le mode de consommation. L'huile essentielle de ravintsara peut être prise par voie orale. Attention, ne jamais dépasser une cure de 15 jours de la même huile essentielle, ou du même mélange. 

 - Arythmie : 10 ml d'huile essentielle de marjolaine à coquille + 10 ml d'hule essentielle de lavande + 5 ml d'huile essentielle d'ylang ylang + 5à ml d'huile végétale (tournesol ou autre) . Appliquer sur le plexus solaire, les voûtes plantaires et les poignets 3 fois par jour durant une semaine

 - L'ashwaganda, puissant adaptogène, équilibre le système endocrinien et le système nerveux. Peut, chez certaines perzsonnes, provoquer l'effet inverse. Faire attention.

En savoir plus : https://forum.mr-ginseng.com/177/Calmer-Les-Palpitations-Cardiaques

  • - La lycope : plante très puissante qui réduit le rythme cardiaque, comme un béta-bloquant – consulter un naturopathe avant de consommer cette plante -

    http://www.altheaprovence.com/blog/hyperthyroidie/

  • La mélisse (agit sur le stress et la digestion), l'aubépine (régulateur de tension), et la passiflore (lutte contre le dérèglement du système parasympathique)

  • L'eau de mélisse : mélange de plantes et d'épices mécérés dans de l'alccol aux proprité multiples.

    http://www.altheaprovence.com/blog/hyperthyroidie/

  • L'agripaume en teinture mère ou en infusion (à éviter en cas de traitement anticoagulant, de règles abondantes, déconseillée pour les femmes enceintes)

    http://www.complements-alimentaires.co/agripaume/

  • Gelée royale en cure

  • La taurine, acide aminé qui permet de maîtriser les impulsions irrégulières du coeur. (2 grammes / jour)

    - Une cure de décoction de peau de banane, bouillie durant 15 mn, riche en potassium, magnésium, calcium, les électrolytes intervenant dans les arythmies

  • Co enzime Q10

 

  • Omega 3

 

  • Les huiles essentielles d'ylang ylang, de petit grain bigarade, de camomille romaine, de citronnelle, d'orange douce, de mélisse ou de lavande, en inhalation ou mélangé avec de l'huile végétale, appliquées sur l'intérieur des poignets et le plexus solaire. (5 gouttes mélangées à un peu d'huile végétale) Si vos palpitations continuent, essayez l'huile essentielle de néroli.

 

  • Consommer une boisson à base de kefir quotidiennement (kombucha, etc...)

 

  • Tisane de cannelle et de citronnelle, infusée 5 à 10 mn. La cannelle contient du potassium et du manganèse, qui régulent le rythme cardiapque. La citronnelle régule la,thyroïde.

 

 

 

- Posture de yoga

La pince


La cigogne


Chien tête en bas

Pousser sur les bras et les jambes dans le sol; les bras et les jambes doivent être tendus. Inspirer et respirer profondément.

Posture du rocher


Posture de l'enfant


Le pont

 

- Exercices pour détendre le diaphragme :

- Se pendre à une branche ou à des anneaux, prendre 6 respirations profondes

- Attacher un élastique de gymnastique avec un attache porte sur le bas d'une porte, ou encore coincer une corde derrière le pied d'une table, et tenir l'élastique / la corde, allongé, les genoux pliés, bras tendus au dessus de la tête. Prendre 6 respirations profondes. Cet exercice est l'équivalent du premier, si vous ne pouvez pas vous pendre à une branche!

- Massage du diaphragme : assis à genoux, poser délicatement les doigts sous les côtes, vers les côtés du corps. Pencher le corps jusqu'à ce que les mains touchent les jambes. Prendre un profonde respiration. Poser les doigts sous les côtes en se rapprochant du centre du corps. Faire le même exercice de respiration profonde en position penchée. Recommencer avec les doigts au centre du corps sous les côtes.

 - Point de méridien pour calmer les palpitations

 Il est possible, si vous le souhaitez, de vous procurer un stylo d'acupuncture ou une pierre pointue afin de stimuler certains points de méridiens plus facilement.

Coeur 7 

 

 

Poumon 7 : règle les problèmes venant d'un vide du yin du rein ou de la chaleur vide du coeur

A ne pas négliger :

Consultez un cardiologue afin de déterminer si vous n'avez pas de problème cardiaque.

Par ailleurs, il convient de vérifier que votre état anxieux ne provient pas d'une de ces trois maladies : 

- Problème de thyroïde, 

- Dystonie neuro-végétative, 

Ces deux maladies sont très peu connues, voire peu reconnues par la médecine conventionnelle, il convient donc de s'orienter vers un spécialiste, un naturopathe, ou un endocrinologue (pour la thyroïde), afin de détecter d'éventuels symptômes. Les symptômes de ces maladies sont parfois très atypiques et ne permettent pas toujours de détecter ces maladies. C'est pourquoi il peut être très utile de consulter un spécialiste ou un naturopathe.



En savoir plus :

http://www.reponsesbio.com/2014/10/26/nervosite-anxiete-insomnie-peut-etre-une-dystonie-neuro-vegetative/

http://www.plantes-et-sante.fr/soignez/les-troubles-de-la-glande-thyroide

 

 

Testez des exercices de respiration et séances de yoga sur ma chaîne youtube : cliquer ici

(Séances personnalisées à distance sur demande)