Produits ménagers

Les produits ménagers de grande surface classique est souvent très nocif pour nous-mêmes et pour l'environnement. C'est pourquoi il est important de les acheter bio lorsque le prix le permet, ou de les faire soi-mêmes lorsque ceux-ci dépassent nos moyens.

C'est en considérant cela que j'ai choisi d'acheter ma lessive bio, mon shampoing bio en grand conditionnement, (dans lequel j'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de sauge car j'ai les cheveux à tendance grasse), mon savon en grand conditionnement ou en savonnette bio, mon produit vaisselle bio, et mon produit courant pour les toilettes bio.

Par contre, pour le reste, j'ai décidé de faire moi-même mes produits ou d'utiliser des produits bruts.

Je vais vous donner quelques exemples d'usage facile de produits naturels pour le ménage et la maison.

 

 Sommaire

- Déboucher un évier

- Détartrer les WC

- Nettoyer les surfaces

- Nettoyer le sol

- Lessive, assouplissant, désinfectant et anticalcaire pour le linge

- Eau du robinet pour la cuisine

- Imperméabiliser ses chaussures

Casseroles saines

- Eau vitalisée

- Chasser les insectes

 

Produits ménagers et astuces

 

Déboucher les éviers

C'est très simple : il suffit de commencer par bien utiliser la ventouse, afin de faire agir la pression de façon à faire remonter le bouchon. Pour cela, appuyez fermement sur la ventouse jusqu'à la vider de son air dans la canalisation, puis la retirer brusquement afin d'attirer vers le haut les déchets. Si cela vous est possible, vous pouvez chercher une partie de ce qui bouche votre évier à l'aide d'une vieille brosse à dents usagée, par exemple.

Ensuite, déposer dans votre canalisation 1/2 verre de bicarbonate de soude, puis 1/2 verre de vinaigre blanc. Cela crée une réaction chimique. 

Laissez agir 15 mn.

Ensuite, versez une casserole d'eau bouillante dans votre canalisation. 

Laissez encore agir une heure.

Voilà votre évier est débouché!

 

 

 Autre solution :

1/2 verre de christaux de soude dans l'évier, suivi d'un litre d'eau bouillante

 

Détartrer vos WC

 

Jour 1 : de préférence le soir, refoulez l'eau au fond de la cuvette à l'aide de la brosse, puis versez 1/4 l de vinaigre blanc. Tapissez les parois de papier essuie-tout que vous arroserez également de vinaigre.  Laisser agir une nuit.

 

Jour 2 :  frottez énergiquement le fond avec la brosse. Tirez la chasse d'eau pour faire partir le papier, frottez les parois. Si tout est éliminé, c'est parfait. Sinon de nouveau le soir, après avoir refoulé l'eau, versez cette fois dans les toilettes un 1/2 verre à moutarde de cristaux ou bicarbonate de soude et 1/4 l de vinaigre blanc. Traitez éventuellement les parois au papier essuie-tout et au vinaigre. Si vous n'avez pas de cristaux de soude ni bicarbonate, il faudra peut-être un troisième traitement au vinaigre.

 

Jour 3 : frottez, cette fois les derniers résidus doivent avoir disparu.

Source : http://martheandmarie.canalblog.com/archives/2009/12/20/16220674.html

 

Nettoyer les surfaces

 

 - Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

- faire un mélange d'eau chaude mélangée à du vinaigre blanc et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude pour 1 litre.

En savoir plus : 

 https://www.consoglobe.com/cristaux-de-soude-nettoyant-et-desinfectant-cg 

 

Nettoyer le sol

 

 - Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

- vinaigre blanc, eau chaude et christaux de soude

 - Savon noir

 En savoir plus : 

https://www.consoglobe.com/cristaux-de-soude-nettoyant-et-desinfectant-cg 

 

Lessive, assouplissant, désinfectant et anticalcaire

- Un demi verre de vinaigre blanc dans la machine

- Quelques gouttes d'huile essentielle de citron dans la machine

- Lessive aux noix de lavage (pas forcément très économique)

- Boules de céramiques de lavage (fonctionnent avec la diffusion d'un champs magnétique par la céramique) : bien regarder le nombre de lavages que cette boule peut effectuer (variable en fonction des marques et des modèles). Ajouter des huiles essentielles pour le parfum. Recharger régulièrement la boule de céramique au soleil.

- contre les mauvaises odeurs : 1 cuillère à soupe de christaux de soude dans le tambour; y associer une boule de lavage en céramique, 1/4 de verre de vinaigre blanc dans le compartiment d'assouplissant, la même quantité dans le tambour, 6 gouttes d'huilles essentielles de citron dans le même compartiment d'assoupissant, la même quantité dans le tambour : avec tous ces ingr3dients, votre linge sera propre, et sentira bon !

 - Pour un linge très taché ou très sale, et contre les mauvaises odeurs et les moisissures :  penser à l’associer percarbonate de sodium, qui peut par ailleurs également désinfecter les surfaces.

 Pour en savoir plus

http://www.consoglobe.com/noix-lavage-balles-lavage-boule-lavage-3253-cg

http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/5342-Les-cristaux-de-soude.php

http://www.ecobioplus.fr/comment-utiliser-le-percarbonate/

- Une fois de temps en temps, il convient de faire un lavage à vide à 90 ° afin de nettoyger votre machine à laver. Vous pouvez alors ajouter dans votre machine du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour renforcer le nettoyage. Pensez à nettoyer les joints de votre machine lorsque cela est nécessaire. Evitez de mélanger le linge humide (serviettes etc..) ou très sal avec le reste, afin de le laver à une température plus élevée.

 

Eau du robinet

 

- Installer un filtre pour se protéger des résidus médicamenteux, hormones des résidus de pillules, les métaux lourds, et autres résidus de produits chimiques qui varient entre chaque région.

 

Imperméabiliser ses chaussures

Frotter ses chaussures avec l'intérieur de la peau d'une banane. Cela nourrit et protège vos souliers.

 

 

- Casseroles saines

Préférer des poëlles et des casseroles sans PFOA, et, si vous en avez les moyens, sans PTFE, type casseroles en pierre ;

Les casseroles en fonte et en acier inoxydables sont très saines, mais souvent elles ne sont pas anti-adhésives, et également assez lourdes.

 Apprendre à "culotter" les casseroles en fer et en acier pour les rendre anti adhesives, c'est-à-dire y faire bluillir de l'eau avec de l'huile afin qu'elles noircissent et devient anti-adhésives, à la longue.

En savoir plus :

http://www.codeplanete.fr/2012/09/cuisine-les-bons-materiaux.html?m=1 

Pour vos plats au four, ou les à gâteau ou à pain, il est recommandé d'utiliser des plats en fer blanc, pour votre santé, ainsi que pour la conduction de la chaleur. Très peu onéreux, on les trouve assez facilement sur internet.

 

Eau vitalisée

Investir dans un vitaliseur d'eau Devajal permet de boire une eau telle qu'on la trouve dans la nature, notamment l'eau de source ou l'eau d'après la pluie ou l'orage, qui a des vertus exceptionnelles à tous niveaux (physiologique et psychique). On a constaté que les végétaux poussaient mieux après les orages, où l'eau qui les a nourris est dynaimsée naturellement. Le Devajal reproduit cette même dynamisation. 

Il s'agit d'un bouchon à caller entre deux bouteilles dont l'une est remplie aux 3/4. Les 2 bouteilles se trouvant ainsi fixées goulot contre goulot, vous n'aurez qu'à renverser ce dispositif 6 fois afin de créer 3 tourbillons dynamisants de chaque côté qui modifieront les mollécules de votre eau.

Il est préférable de choisir des bouteilles en verre, que vous pourrez trouver au rayon jus de fruits au Biocoop (Les bouteilles d'eau Ventadour du Biooop sont adaptées au Devajal). Ce bouchon Devajal a une valeur dérisoire et peut avoir des effets importants sur votre santé. Après que l’eau ait été soumise au mouvement tourbillonnant de Devajal, ses vibrations passent d’une valeur comprise entre 3 000 et 5 000 unités sur l’échelle de Bovis, à une valeur comprise entre 30 000 et 35 000 unités. Une eau dynamisée le resterait durant 7 jours environs, temps au-delà duquel l'eau perdrait ses propriétés biodynamiques. 

Cette eau dynamisée serait le secret du peuple de l'Himalaya, au Pakistan, les Hunzas, qui vivaient jusqu'à 140 ans en très bonne santé. Cette eau serait capable de régénérer les cellules de notre organisme, et le processus seul de dynamisation permettrait de générer la présence d'oligo-éléments précieux indispecsables à la vie. Des personnages comme Marcel Violet, Jean Pageot, Alexis Carrel, Henri Coanda, ont étudié longuement ce phénomène. Leurs conclusions sont très étonnantes.

Le mot "Devajal" signifie "eau sacrée" en sanscrit. 

 

Les pas de vis des bouteilles utilisées avec le Devajal ne devront pas excéder 3 cm de diamètre.
 
 
Si cela vous semble contraignant, il est également possible d'investir une quarantaine d'euros dans des aimants - palets et de les poser durant au moins 4 heures sous et au-dessus de vos bouteilles d'eau (le Nord toujours vers le haut, un aimant sous la bouteille, et l'autre dessus). Cela reproduit l'effet des roches dans les cours d'eau naturels et poduit un magnétisme qui revitalise votre eau. 
 
En savoir plus : https://www.aimantix.com/content/15-eau-magnetisee
 

 

 Chasser les insectes
 

Le bois de cade pour éloigner les insectes (fourmis, moustiques, mouches, mites, etc...).
Plusieurs possibilités :
- un bout de bois de cade avec quelques gouttes d'huile essentielle de cade si besoin à ajouter lorsque l'odeur s'amoindrit (en prévention)
- faire brûler de la poudre de bois de cade (mettre la poudre en forme de cône dans un brûleur, allumer une flamme sur le dessus, souffler doucement la flamme, et laisser le cône se consumer). Il est possible d'en mettre une grosse quantité sur un charbon et le faire brûler pendant 15 mn si vous avez beaucoup d'insectes indésirables...
- mettre de la poudre de bois de cade dans les poils de vos animaux de compagnie en prévention contre les tiques
- mettre une goutte d'huile essentielle de bois de cade sur votre chaussure avant de vous balader dans la forêt en prévention contre les tiques
- autre solution qui a pour finalité de tuer les bestioles (un peu plus cruelle...) : mettre dans un recipient (bouteille coupée en 2, renverser le dessus vers le dedans du bas de la bouteille) de l'eau, du sucre et de la levure. Cela les attire et elles se noient dedans

Et surtout pas de produits chimiques, ils sont aussi néfastes pour vous que pour l'environnement !!!

 

On trouve dela pourde de bois de cade, des morceaux de bois de cade et de l'huile essentielle de bois de cade sur le site internet www.sevillia.com