Contre les nuisibles

Comment se protéger des parasites qui véhiculent des maladies tels que les tiques, les moustiques, les taons, etc..., ainsique contre les parasites intestinaux? 

Les répulsifs à insectes
 
- Lors des ballades dans la nature :
Les bracelets répulsifs de la gamme mousticare : à base d'extraits purifiés issus de l'Eucalyptus Citriodora (PMDRBO) et du Cymbopogon(Géraniol). Sans DEET, sans Icaridine, sans IR35/35 et sans alcool.
En vente dans certains Naturalia.
- Les mélanges d'huiles essentielles à mettre sur la peau, à faire soi-même.
Exemple : huile végétale de colza + gouttes d'huile essentielle de lemon grass et de géranium
- Penser à protéger ses jambes dans les zones où il y a des tiques, avec un élastique sur le bas du pantalon pour éviter qu'elles ne s'infiltrent entre le pantalon et la chaussette. Des brosses à peluche peuvent servir à enlever les tiques accrochées à vos vêtements.
 
Dans la maison
- Les produits de la gamme mousticare correspondants à l'intérieur (diffuseurs, etc..) 
- Les prises ultrason contre les moustiques :
- Les ampoules anti-insectes : exemple : le zapplight vendu sur amazon
- Mettre de l'huile essentielle de citronnelle sur un mouchoir à côté de son lit la nuit.
- Faire brûler du bois de cade en poudre sur un charbon prévu à cet effet.
- Mettre des galets sent-bon imprégnés d'huile essentielle de lavande, lavandin, cèdre de l'atlas, romarin, clous de girofle, cade, dans les endroits menacés par les insectes (garde-robe, placards alimentaires, etc...)
- Penser à fermer la porte de la chambre la journée, aérer avec le volet partiellement fermé pour empêcher les insectes de renter, et laisser agir un répulsif toute la journée.

- Les spirales à brûler qui contiennent une molécule de la famille des pyréthrinoïdes sont assez efficaces mais elles doivent être utilisées exclusivement en extérieur et pour une bonne protection, il faut se trouver à proximité immédiate. Le pyrèthre est un insecticide végétal extrait des fleurs séchées de chrysanthème insecticide également appelée pyrèthre de Dalmatie; il est souvent accompagné de produits nocifs servant à rendre son effet plus durable. Faites attention à la qualité des produits que vous achetez!

En savoir plus : http://www.toutpratique.com/boutique/animaux/249-anti-moustiques-verlina-3760142321667.html

 
 

 Les produits naturels répulsifs à insectes :

 

- Massez préventivement les zones découvertes de votre corps avec du jus de citron

- Le monoï est également un bon répulsif.

- Une pommade camphrée pouvait protéger des piqûres de moustiques, tout comme le fait de faire brûler de l'encens à odeur forte ou aromatique, comme le camphre.

 

Les répulsifs à faire soi-même :

- Recette ancienne : imbiber un papier buvard ou absorbant de bonne épaisseur, du mélange suivant: 10 g de nitrate de potasse (salpêtre), 60 g de teinture de benjoin, 30 g de teinture d'eucalyptus et 30 g de teinture de lavande. Imbibez les papiers coupés en bandes étroites du mélange et faire sécher sur un fil.

 

- Mélange d'huile anti moustique à vaporiser sur la peau :

Cette recette convient aux enfants de plus de 6 ans et aux adultes

Dans un flacon de 50 ml, muni d’un spray, versez 30 ml d’huile d’amande douce, puis ajoutez, sachant qu’une cuillerée à café rase contient 5ml de liquide :

  - 2 ml d’huile essentielle Citronnelle de Ceylan

  - 2 ml d’huile essentielle Géranium Rosat

  - 2 ml d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné.

Vaporisez sur les bras et les jambes toutes les heures, en évitant le visage et les yeux.

 

 

Huile anti-moustiques :

  • Entre 10 et 25 gouttes d’huile essentielle (de cannelle, de citron, d’eucalyptus, ou de citronnelle)
  • 2 cuillerées d’huile (d’olive, de tournesol, de ricin ou de maïs) ou 2 cuillerées d’alcool à 96º ou de vodka
Mélangez les deux huiles que vous avez choisies ou une huile avec l’alcool. Frottez directement la peau, ou votre linge, avec cette huile. Prenez soin de ne pas en mettre dans les yeux, dans le nez ou dans la bouche. Appliquez-en à nouveau toutes les heures si vous vous baignez ou si vous faites de l’exercice, ou bien si vous avez transpiré au soleil. Gardez le flacon d’insecticide dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Pour lui donner plus de consistance, vous pouvez lui ajouter de l'aloé vera.