Le cholestérol

On distingue 2 sortes de cholestérol: le LDL ou mauvais cholestérol qui en excès peut s'accumuler contre les parois des artères, provoquant une athérosclérose ; et le HDL ou bon cholestérol qui récupèrent l'excès de cholestérol dans les organes et le rapporte au foie où il est éliminé.

Le cholestérol est une graisse fabriquée à 70% par le foie et apportée pour le reste par l'alimentation.

Médicaments naturels :

- La pectine de citrus modifiée 

http://www.medicatrix.be/theme/pectine-de-citrus-modifiee-laction-cholesterol/

- Cures de romarin, radis noir, artichaud.

- Le riz rouge (ne pas en abuser car les statines qu'il contient peuvent être dangereuses)

- Cures d'antioxydants

- Le PADMA BASIC

- Compléments alimentaire tels que : vitD3, Q10, resveratrol, acides aminés

- Les statines, mais sans abus car elles peuvent être dangereuses

- Le charbon actif

- Les gélules de lécithine de soja.

- Cures de Bakol (Arkopharma par exemple), à base de phytostérols

- Cure d'omega 3 EPA DHA 

 

L'alimentation

- Une alimentation végétale un maximum est propice à combattre le cholestérol.

- La consommation de soja est également très conseillée.

 

- Consommer des phytostérols.Ils entrent en compétition avec le cholestérol dans l'intestin, le rendant moins soluble et l'empêchant d'être absorbé. Il est alors éliminé dans les selles. Le foie va fabriquer à nouveau de la bile à partir du mauvais cholestérol disponible entraînant une baisse de celui-ci dans le sang.

 

Où les trouver: dans les huiles végétales, les fruits secs, les lentilles et haricots secs, dans les margarines enrichie (Proactiv® par exemple).

- Consommer denoix, riches en bons acides gras polyinsaturées et en phytostérols, changeraient la manière dont sont dégradées les graisses, réduisant ainsi le taux de mauvais cholestérol (LDL).

- La consommation d'omega 3 et de fibres est très bénéfique à la lutte contre le cholestérol particulièrement.

Quels matières grasse faut-il privilégier?

 

A privilégier : les huiles végétales comme l'huile d'olive pour la cuisson, de noix ou colza pour l'assaisonnement, et des margarines enrichies en phytostérols

 

A limiterles huiles de tournesol, arachide et maïs bénéfiques à petites doses mais moins en excès. Eviter le beurre.

 

A bannirles huiles de palme, coco, coprah, riches en acides gras saturés.

- Manger bio le plus souvent que possible 


- Eviter les laitages, fromages etc... (devenu de très mauvaise qualité) de plus les plaques d’athérome responsable des crises cardiaque, angine de poitrine sont constitué de plus de 70% de calcium 


- Eviter tous les produits industriels

- Privilégier les repas végétaliens

- l'huile de germe de blé et des germes de blé en poudre

- Boire de l'eau ou des tisanes en quantité suffisante

 

Qualité de vie

- Faire baisser le niveau de stress car il induit des modifications au niveau de l'assimilation des nutriments.

- Avoir une activité physique régulière contre le stress et contre l'encrassement des arthères

- Ne pas abuser des médicaments

 

 

Voir aussi : 

 

 

 

Nourriture alcaline

 

Sans gluten

 

Les laitages

 

Le microbiote

 

La digestion

 

Recettes

 

 

Valeurs éthiques et déontologie des professions liées au bien-être

Les conseils en phytothérapie, ni les soins de shiatsu et le yoga ne se substituent aux traitements médicaux. 

Il est essentiel d'avoir l'avis d'un médecin lorsque l'état de santé de la personne le nécessite.