Maux de dos

Le mal de dos est un problème qui peut avoir différentes causes, et différentes façons de le soigner. Agir en prévention et éliminer les causes des mécanismes qui laissent la douleur s'installer reste la solution la plus durable aux douleurs chroniques. Il convient biensûr de vérifier au préalable que les causes ne sont pas d'origine mécanique. Au quel cas la consultation chez un spécialiste s'impose.



Les causes

Mauvaises positions répétées, faux mouvements, mais aussi respiration superficielle et stress de la vie quotidienne sont autant de causes possibles des douleurs de dos.

On peut être très surpris de constater à quel point la qualité de la respiration peut impacter sur l'état de notre dos! 

La respiration ayant un impact sur nos émotions, l'amélioration de votre respiration permet de gérer différemment les émotions qui mènent à ressentir trop de poids sur les épaules. Essayer de se libérer des sensations d'obligation, de peurs, de solitude, peut libérer également les tensions du dos.

Les médicaments naturels

  • Cure d'harpagophytum en gélule, anti-inflammatoire

  • Cure de saule blanc en gélules, anti-inflammatoire et anti-douleur qui agit aussi sur le stress.

  • Cure de prêle ou de bambou en gélules, riche en silice, qui va consolider vos articulations / lithothame
  • Feuille de cassis en tisane ou en TM, tisane de reine des Près / millepertuis : ce sont des antidouleurs articulaires naturels.

 

  • Cure de bourgeon de bouleau en macérat (anti-inflammatoire, anti douleur, renforce les os)
  • Huile essentielle de gaulthérie et de menthe sont des anti-inflammatoires articulaires, musculaires et ligamenteux : mélanger deux gouttes dans de l'huile végétale d'arnica, et appliquer sur la zone douloureuse. L'huile de ricin est également indiquée dans les douleurs articulaires.  Huile de krill.

  • Cure d'oligo-éléments pour renforcer le terrain et lutter contre le stress (magnésium marin, cuivre – manganèse – colbalt …) - ou faire une cure de lapacho et de germe de riz, qui sont riches en oligo-éléments.

  • Homéopathie : 2 granules de Bryonia et d'Arnica au début de la crise 5 fois par jour en période de crise

 

  • Les produits du laboratoire santé verte, phytosun et pranarom  et les complexes articulations : gel "geldolor", riche en harpagophytum, Kinedol et Spraydol. 

 

  • Une cure de chondrosteo ou GCA 2700 du laboratoire santé verte ( riche en glucosamine, chontroitine, acide hyaluronique et curcuma ).

 

  • Se masser le tranchant intérieur du pied qui représente la colonne vertébrale en réfléxologie, ainsi que l'arrière des genoux, qui aide à innerver en énergie le dos.

 

 

  • Faire des séances de tapis d'acupression, encore appelé « tapis de fleurs », qui stimule des points de méridiens et apaise profondément et atténue la douleur. Commencer par des séances de 10 mn avec un maillot, puis augmenter progressivement le temps de contact, jusqu'à rester 1h dessus. Enfin, tester le contact direct avec le tapis sans tissus sur la peau. Les effets seront décuplés.

    http://www.climsom.com/fra/tapis-acupression-relaxation-climsom-zen.php?gclid=CP-064ejts0CFa0W0wodBnAAbA

  • Faire des séances de shiatsu pour un travail global sur les émotions et les points de tension, d'ostéopathie ou de chiropraxie.

  • Vérifier l'équilibre de ses lignes myofasciales

         En savoir plus : http://www.osteopathierommelaere.be/fr/main-

         menu/therapies/Myofasciale

  • Se faire masser régulièrement pour éviter d'accumuler les tensions et de permettre à la crise d'arriver. Un appareil à massages électrique peut déjà être très utile si personne ne peut vous masser !

 

  • Faire des cures de détox pour nettoyer les articulations

 

  • Essayer le quantum touch

 

  • Utiliser un appareil qui émet des vibrations, cela libère les tensions profondes du corps.

 

  • Porter une ceinture lombaire si besoin afin de soutenir la zone douloureuse.

 



Les exercices à faire pour prévenir la douleur

Les 6 règles à suivre pour éviter casi toute rechute, sont les suivantes :

- Etirer régulièrement votre psoas, muscle qui fait le lien entre la partie haute et la partie basse du corps, le psoas éponge toutes les tensions émotionnelles, et contribue à provoquer des douleurs de dos.

 

Voici le psoas

 

 

- Faire des postures de torsion, cela permet d'exercer un massage autour de la colonne, zone où circule la moelle épinière, qui est une colonne de tissu nerveux. Les nerfs de la colonne vertébrale font circuler des messages (signaux électriques) entre le cerveau et le reste du corps.

- Faire des postures arrières de yoga, telles que l'arc ou le cobra. Elles permettent de masser la colonne et les muscles du dos, ainsi que de les renforcer. Elles ont une action sur notre posture au quotidien, en prenant l'habitude de nous redresser. 

 

- Faire des exercices de gainage afin de renforcer les muscles de posture

- Faire des exercices de respiration afin d'approfondir vos mouvements respiratoires. De ce fait, vous serez moins vulnérables face au stress. Cela évitera à votre colonne vertébrale d'être le réceptacle de tout votre stress !

 

 Au quotidien

- Dans la vie de tous les jours et lorsque votre dos est sollicité plus que d'habitude, adoptez des postures adéquates afin de protéger votre dos.

 

 

Points de méridiens 

  Il est possible, si vous le souhaitez, de vous procurer un stylo d'acupuncture ou une pierre pointue afin de stimuler certains points de méridiens plus facilement.

Vaisseau gouverneur 26

Placer votre index au-dessus de votre lèvre supérieure et appuyez fermement pendant quelques secondes. La stimulation de ce point permet de détendre les muscles du dos. Répétez ce massage jusqu’à ce que vos douleurs disparaissent.

 

 

Pour agir en prévention des maux de dos, renforcez votre dos en plaçant votre index à l’arrière de votre genou et faites de petits mais fermes mouvements circulaires tous les jours. Peu à peu, cela aidera votre dos à mieux supporter les efforts quotidiens.

 

 

Intestin grêle 4 

Se situe sous le petit doigt

Soulage les douleurs de dos

 

 

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Les conseils en phytothérapie, ni les soins de shiatsu et le yoga ne se substituent aux traitements médicaux. 

Il est essentiel d'avoir l'avis d'un médecin lorsque l'état de santé de la personne le nécessite.